Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Basilique Mézières

Mézières toujours plus belle

Le

La trans­­­for­­­ma­­­tion du quar­­­tier de Mézières se pour­­­suit. Après la réno­­­va­­­tion de la façade de l’hô­­­tel de ville, c’est à la flèche de la basi­­­lique que s’at­­taquent les services tech­­­niques de la ville, tout en pour­­­sui­­­vant le chan­­­tier de réno­­­va­­­tion des remparts. Une année 2019 pleine de projets qui marque égale­­­ment le 40e anni­­­ver­­­saire des vitraux de Dürr­­­bach.

Basilique Mézières
Basilique Mézières
Collecte des déchets
#Vie citoyenne

Infos déchets

À Mézières, on ne sait plus où donner du regard telle­­­ment le quar­­­tier change : ouver­­­ture de la salle du trésor, réno­­­va­­­tion de la façade de l’hô­­tel de ville et du monu­­­ment aux morts, en passant par les futurs gradins ouverts sur la Meuse, la place de la résis­­­tance remo­­­de­­­lée ou le pont d’Arches refait à neuf. Du côté de la basi­­­lique Notre Dame d’es­­pé­­­rance, c’est la flèche et son clocher qui font l’objet de toutes les atten­­­tions de la direc­­­tion de l’amé­­na­­­ge­­­ment, de l’ar­­chi­­­tec­­­ture et des bâti­­­ments.

Un marché de maîtrise d’œuvre va être lancé afin de restau­­­rer la flèche et l’en­­semble du clocher de la basi­­­lique. L’église a en effet subi les affres du temps : humi­­­dité due à des infil­­­tra­­­tions d’eau, ardoises désor­­­ga­­­ni­­­sées, char­­­pente alté­­­rée et éléments de pierre et de décor abîmés. L’im­­po­­­sant vitrail dit « Pierre Cubique » réalisé par René Dürr­­­bach et situé au-dessus du portail d’en­­trée béné­­­fi­­­ciera lui aussi, dans le cadre de cette maîtrise d’œuvre, d’une totale révi­­­sion desti­­­née notam­­­ment à rempla­­­cer les éléments de fixa­­­tion manquants. L’église étant clas­­­sée au titre des monu­­­ments histo­­­riques, cette mission sera confiée à un archi­­­tecte en chef des monu­­­ments histo­­­riques.

Depuis 2013, la ville de Char­­­le­­­ville- Mézières pilote avec l’as­­so­­­cia­­­tion Ardennes Patri­­­moine Inser­­­tion (API) une mission de restau­­­ra­­­tion et de valo­­­ri­­­sa­­­tion des remparts de Mézières. Ce chan­­­tier d’in­­ser­­­tion permet de redon­­­ner une acti­­­vité valo­­­ri­­­sante à des personnes éloi­­­gnées de l’em­­ploi. En 2019, c’est le mur de la cour­­­tine, à l’est de la tour du Roy qui fera l’objet de travaux de nettoyage, maçon­­­ne­­­rie et rejoin­­­te­­­ment du mur à base de chaux natu­­­relle ; une réno­­­va­­­tion à l’an­­­cienne qui favo­­­rise l’in­­­ser­­­tion profes­­­sion­­­nelle tout en œuvrant pour le patri­­­moine local.

Infos : 03 24 32 40 78

Dans le cadre des quarante ans des vitraux de la basi­­­lique Notre Dame d’Es­­­pé­­­rance de Mézières, une jour­­­née inti­­­tu­­­lée « Œuvres de lumière » leur sera dédiée le samedi 25 mai avec notam­­­ment un concert excep­­­tion­­­nel donné par l’en­­semble caro­­­lo­­­ma­­­cé­­­rien Poly­­­pho­­­nia à 20 h 30 à la basi­­­lique.

Pouvoir d'achat
#À la une

Au coeur de nos préoccupations, votre pouvoir d'achat

Toutes les actualités