Lutte contre le frelon asiatique
Le
Les premiers frelons asiatiques ont fait leur apparition en France en 2004. Et en 20 ans, cet insecte s’est répandu sur l’ensemble du territoire, au grand dam des apiculteurs : chacun de ces frelons peut en effet tuer de 25 à 50 abeilles par jour ! Raison pour laquelle de nombreuses collectivités, au premier rang desquelles Ardenne Métropole, multiplient les initiatives pour enrayer sa propagation. Sachant qu’en moyenne, chaque nid de frelons en génère cinq l’année suivante…
:strip_icc():quality(50)/0h1a9398-686bbfc2b5cee.jpeg)
La Plage Ducale revient en beauté jusqu'au 24 août 2025
L’an dernier, l’agglo a pris entièrement à sa charge la destruction de 53 nids, et une quinzaine de plus durant les 6 premiers mois de l’année en cours. Si vous découvrez un nid, alertez immédiatement votre mairie qui contactera à son tour un prestataire référent, lequel se chargera de le faire disparaître sans aucun frais pour vous.
Autre méthode de lutte, le piégeage des reines fondatrices. De janvier à juin, elles sont à la recherche d’un lieu propice à la création d’un nouveau nid. En 2024, 360 pièges ont été confiés à des référents bénévoles sur l’ensemble du territoire communautaire, pour plus de 300 reines piégées. Cette année, ce sont près de 700 pièges qui ont été distribués et plus de 1.300 reines capturées !
Lutter contre l’espèce et limiter sa progression
Actions menées par Ardenne Métropole :
- Prise en charge à 100% du coût de destruction des nids de frelons asiatiques découverts sur le territoire
- Financement de la distribution de pièges aux bénévoles volontaires du territoire pour mener une campagne de piégeage des reines fondatrices de frelons asiatiques
- Coorganisation de réunions d’informations et de sensibilisation
Action menée en partenariat avec le Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Ardennes (GDSA) et le Syndicat de l’Abeille Ardennaise.
Infos : 03 24 32 40 90 – gru@mairie-charlevillemezieres.fr