Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Lutte contre le frelon asiatique

Lutte contre le frelon asiatique

Le

Les premiers frelons asia­tiques ont fait leur appa­ri­tion en France en 2004. Et en 20 ans, cet insecte s’est répandu sur l’en­semble du terri­toire, au grand dam des apicul­teurs : chacun de ces frelons peut en effet tuer de 25 à 50 abeilles par jour ! Raison pour laquelle de nombreuses collec­ti­vi­tés, au premier rang desquelles Ardenne Métro­pole, multi­plient les initia­tives pour enrayer sa propa­ga­tion. Sachant qu’en moyenne, chaque nid de frelons en génère cinq l’an­née suivan­te…

Lutte contre le frelon asiatique
Lutte contre le frelon asiatique
Plage Ducale
#Grands évènements

La Plage Ducale revient en beauté jusqu'au 24 août 2025

L’an dernier, l’ag­glo a pris entiè­re­ment à sa charge la destruc­tion de 53 nids, et une quin­zaine de plus durant les 6 premiers mois de l’an­née en cours. Si vous décou­vrez un nid, aler­tez immé­dia­te­ment votre mairie qui contac­tera à son tour un pres­ta­taire réfé­rent, lequel se char­gera de le faire dispa­raître sans aucun frais pour vous.

Autre méthode de lutte, le piégeage des reines fonda­trices. De janvier à juin, elles sont à la recherche d’un lieu propice à la créa­tion d’un nouveau nid. En 2024, 360 pièges ont été confiés à des réfé­rents béné­voles sur l’en­semble du terri­toire commu­nau­taire, pour plus de 300 reines piégées. Cette année, ce sont près de 700 pièges qui ont été distri­bués et plus de 1.300 reines captu­rées !

Lutter contre l’es­pèce et limi­ter sa progres­sion

Actions menées par Ardenne Métro­pole :

  • Prise en charge à 100% du coût de destruc­tion des nids de frelons asia­tiques décou­verts sur le terri­toire
  • Finan­ce­ment de la distri­bu­tion de pièges aux béné­voles volon­taires du terri­toire pour mener une campagne de piégeage des reines fonda­trices de frelons asia­tiques
  • Coor­ga­ni­sa­tion de réunions d’in­for­ma­tions et de sensi­bi­li­sa­tion

Action menée en parte­na­riat avec le Grou­pe­ment de Défense Sani­taire Apicole des Ardennes (GDSA) et le Syndi­cat de l’Abeille Arden­naise.

Infos : 03 24 32 40 90 – gru@­mai­rie-char­le­vil­le­me­zieres.fr

En savoir plus

BROCHURE

Formu­laire piégeage

Toutes les actualités