Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Lucas Guilley

Lucas Guilley : la passion du sabre

Le

A tout juste 13 ans, le sabreur caro­­lo­­ma­­cé­­rien Lucas Guilley vient de vivre sa première sélec­­tion en équipe de France. Un début de carrière promet­­teur pour celui qui a fait ses armes au Cercle d’es­­crime de Char­­le­­ville-Mézières.

Lucas Guilley
Lucas Guilley
Bibelots et déco
#Commerce

Récupérer, retaper, réutiliser : une ressource bientôt à votre disposition

Scola­­risé au collège Jean Macé en classe de quatrième, Lucas Guilley a tout d’un élève ordi­­naire. Au signal de la sonne­­rie, c’est oreillettes déjà fixées dans ses esgourdes au son des derniers titres musi­­caux du moment, que Lucas prend la direc­­tion de la salle d’armes pour aller vivre sa deuxième jour­­née. « Je suis tombé dedans quand j’étais tout petit. J’avais deux ans et demi et je m’amu­­sais avec un sabre en mousse » raconte le jeune prodige du Cercle d’es­­crime de Char­­le­­ville-Mézières. Avec un grand-père qui est resté 29 ans à la prési­­dence du club et un papa, respon­­sable tech­­nique de la struc­­ture, c’est en toute logique que Lucas s’est mis à la disci­­pline. A l’âge de trois ans, il parti­­cipe à sa première compé­­ti­­tion. Dix ans plus tard, après de nombreuses victoires dans diverses caté­­go­­ries, il est repéré en janvier par l’en­­traî­­neur natio­­nal Gaël Fischer lors d’une compé­­ti­­tion à Meylan et intègre dans la foulée l’équipe de France M17, deve­­nant ainsi le plus jeune sabreur de la sélec­­tion. Si la fierté du père pour son fils est large­­ment percep­­tible, il sait que le chemin sera encore long pour son jeune protégé « Il a beau mesu­­rer un mètre quatre vingts à 13 ans, la tête est encore celle d’un grand enfant sourit-il. Lucas va devoir affi­­ner son mental ». Passionné égale­­ment de rugby, Lucas garde néan­­moins la tête sur les épaules. Les prochains objec­­tifs sont clai­­re­­ment établis dans l’es­­prit de celui qui souhaite deve­­nir kiné spor­­tif : après une nouvelle saison en équipe de France en vue d’une sélec­­tion euro­­péenne et une parti­­ci­­pa­­tion aux Jeux médi­­ter­­ra­­néens, il souhaite inté­­grer le pôle France à Tarbes puis l’Ins­­ti­­tut natio­­nal du sport, de l’ex­­per­­tise et de la perfor­­mance à Paris. 

Palma­­rès en bref : 

  • 7 titres en cham­­pion­­nat régio­­nal, 
  • 7e Français en M15, 
  • 93e inter­­­na­­tio­­nal en M17, 
  • 16e à Meylan (France), 
  • 74e à Mödling (Autriche), 
  • 8e des cham­­pion­­nats de France M13, 
  • 3e des cham­­pion­­nats de France M13 par équipe.
Affiche Finale flammes 2019
#À la une

Les Flammes, fierté du sport ardennais

Toutes les actualités