Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Observatoire de la lecture publique (rue des Mésanges)

L'observatoire de lecture publique : un outil inédit au service de la lutte contre l'illettrisme

Le

La ville de Char­le­ville-Mézières se dote d’un nouvel outil de lutte contre l’illet­trisme : l’obser­va­toire commu­nal de la lecture publique qui pour­suit les objec­tifs du dispo­si­tif Char­le­vil’lecture.

Observatoire de la lecture publique (rue des Mésanges)
Observatoire de la lecture publique (rue des Mésanges)
Le 2è étage du musée de l'Ardenne accueille l'Unima qui fête son 90è anniversaire
#Culture

Marionnettes à tous les étages au musée de l’Ardenne !

Seul obser­va­toire de France à échelle commu­nale, cette nouvelle struc­ture initiée par Armelle Lequeux-Lamé­nie, ajointe en charge de la lecture publique, est située au 11 rue des Mésanges à la Ronde Couture et se veut multiple. « Cet obser­va­toire est d’une part pour les béné­voles du dispo­si­tif Char­le­vil’lecture un lieu de forma­tion et d’infor­ma­tion destiné à enri­chir les compé­tences des parte­naires précise l’élue. Lieu ressource, les diffé­rentes personnes enga­gées dans le dispo­si­tif pour­ront y trou­ver des outils d’aide et des conseils pour le montage de projets, assis­ter à des confé­rences ou encore parti­ci­per à des groupes de travail ».

Parti­ci­per à une dyna­mique éduca­tive

Pour les habi­tants du quar­tier, l’obser­va­toire est égale­ment un lieu d’accueil et d’aide aux familles en recherche de soutien sur les plans scolaires et cultu­rels dans le cadre du label « Cités éduca­tives » pour lequel la ville est éligible. L’objec­tif ? Créer des passe­relles avec les diffé­rents parte­naires cultu­rels et éduca­tifs de la ville et du quar­tier (musées, théâtre, écoles, collèges, lycée, campus, centre social, média­thèques, crèches, réus­site éduca­tive, asso­cia­tions…) afin d’offrir les meilleures chances d’in­ser­tion et d’épa­nouis­se­ment aux enfants.

Enfin, l’ob­ser­va­toire se veut être un labo­ra­toire de recherche sur les problé­ma­tiques de l’illet­trisme et de l’illec­tro­nisme (ou illet­trisme numé­rique, c’est-à-dire la diffi­culté à utili­ser les outils numé­riques dans la vie de tous les jours). « L’enjeu est de faire avan­cer la réflexion sur la recherche de compré­hen­sion des origines de ces problèmes et sur les pistes possibles de préven­tion et d’ac­com­pa­gne­ment des personnes concer­nées » explique Pater Matondo, le chargé de mission de l’obser­va­toire.

L’obser­va­toire vous accueille…

L’obser­va­toire est ouvert à tous du lundi au vendredi de 14 h à 16 h 30 et de 9 h à 17 h pour les béné­voles. Tout au long de l’année vous pour­rez y décou­vrir des expo­si­tions sur des théma­tiques diverses (histo­rique, citoyenne, éduca­ti­ve….) « qui confirment le rôle cultu­rel que l’obser­va­toire entend jouer dans la cité » conclut, enthou­siaste, Armelle Lequeux-Lamé­nie.

Infos : 03 24 32 40 12

 Journée internationale de la paix 21 septembre
#Culture

Des expos pour la paix

Toutes les actualités