Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Supports à vélos devant médiathèques Voyelles

Les voies cyclables gagnent du terrain

Le

La lutte contre le chan­­ge­­ment clima­­tique passe par une trans­­for­­ma­­tion complète de nos mobi­­li­­tés. Amor­­cée déjà depuis plusieurs années, la créa­­tion de pistes cyclables sur le terri­­toire de la ville conti­­nue son déve­­lop­­pe­­ment.

Supports à vélos devant médiathèques Voyelles
Supports à vélos devant médiathèques Voyelles
Touche du bois
#Culture

Festival off : la ville à pied d’œuvre

Utili­­ser son vélo pour se rendre au travail, assis­­ter à une réunion profes­­sion­­nelle ou plus simple­­ment pour aller faire une course présente de nombreux avan­­tages. Outre le fait de faire de l’exer­­cice physique, l’uti­­li­­sa­­tion de la petite reine permet d’évi­­ter l’af­­fluence dans les trans­­ports en commun mais aussi de préser­­ver la qualité de l’air. Un trio gagnant qui conforte la ville de Char­­le­­ville-Mézières dans la pour­­suite d’amé­­na­­ge­­ments dédiés aux vélos. 

Secteur de Mohon 

Le tronçon de voie verte long d’en­­vi­­ron un kilo­­mètre bordant la Meuse et reliant la rue Raguet au quai Albert 1er, vient d’être fina­­lisé. Cette voie dédiée aux mobi­­li­­tés actives sécu­­rise désor­­mais les dépla­­ce­­ments piétons et cyclables en connec­­tant le quar­­tier de Mohon ainsi que la commune de Villers-Semeuse au quar­­tier de Mézières. 

Secteur de Mézières 

 Les travaux débu­­te­­ront en avril avec une première tranche qui permet­­tra de relier le pont d’Arches au Centre de réadap­­ta­­tion fonc­­tion­­nelle pour adultes de Manches­­ter (36 rue de Warcq) en passant à proxi­­mité du stade Bayard et en traver­­sant le site qui accueille le festi­­val du Caba­­ret Vert. Au total, c’est 1,3 kilo­­mètre de voie nouvelle longeant la Meuse qui sera aména­­gée avec une livrai­­son prévue avant l’été. Une seconde phase de travaux se concen­­trera quant à elle sur l’autre rive de la Meuse et permet­­tra, à terme, de relier l’hô­­tel de ville à l’hô­­pi­­tal de Manches­­ter. Un peu plus d’un kilo­­mètre de voie verte supplé­­men­­taire sera offert aux usagers. L’iti­­né­­raire emprun­­tera le quai des Arque­­bu­­siers et le site du bois d’Amour en passant sous le pont de la rocade. Cette étape de travaux est condi­­tion­­née par la dépol­­lu­­tion de l’an­­cienne aire des gens du voyage dans les semaines à venir. La fin des travaux est prévue pour l’au­­tomne. Le budget total dédié à l’en­­semble de ces aména­­ge­­ments pour l’an­­née 2021 s’élève à 1 023 000 € TTC. 

A terme, 14 km de piste cyclable 

A noter que les travaux dans ce secteur corres­­pondent à la pour­­suite du projet de voie verte sur les berges de Meuse, projet qui sera effec­­tué sur plusieurs années, et abou­­tira à terme à envi­­ron 14 kilo­­mètres de piste. De quoi permettre aux Caro­­lo­­ma­­cé­­riens de se réap­­pro­­prier ces espaces natu­­rels qui étaient jusqu’a­­lors pratique­­ment oubliés. 

Ailleurs dans la ville… 

Dans le cadre du projet « Berges de Meuse », l’es­­ca­­lier donnant accès au pont SNCF reliant la voie verte du conseil dépar­­te­­men­­tal et la voie verte commu­­nale à hauteur du parking Frai­­son va être repris. L’es­­ca­­lier exis­­tant va lais­­ser place à une rampe faci­­li­­tant la circu­­la­­tion des cyclistes. Du côté de la gare, l’ac­­cès pour les cyclistes venant de la voie verte débou­­chant actuel­­le­­ment dans le bas de la rue de l’Abreu­­voir va être faci­­lité. Ainsi, un réamé­­na­­ge­­ment succinct de la rue de la Gravière est d’ores et déjà prévu. Concrè­­te­­ment, la piste actuelle va être élar­­gie afin de la rendre bidi­­rec­­tion­­nelle 

Déjà 250 supports à vélos instal­­lés ! 

Fini le casse-tête du station­­ne­­ment pour votre deux-roues ! Pour vous simpli­­fier la vie, la ville de Char­­le­­ville-Mézières implante progres­­si­­ve­­ment sur tout le terri­­toire des supports à vélos. Fabriqués par une entre­­prise locale, de Char­­le­­ville-Mézières pour être précis, aujourd’­­hui ce ne sont pas moins de 250 unités de cet équi­­pe­­ment esthé­­tique et discret qui ont déjà été implan­­tés aux quatre coins de la cité de Gonzague. Ce déploie­­ment, qui vise essen­­tiel­­le­­ment à éviter le station­­ne­­ment « sauvage » en inci­­tant le station­­ne­­ment ordonné en toute sécu­­rité, va se pour­­suivre dans les mois à venir. 

Rouler à vélo en ville : rappel des règles 

  • En ville, les cyclistes doivent emprun­­ter les pistes ou les bandes cyclables qui leur sont dédiées et circu­­ler du côté droit lorsqu’ils sont face à la route. Si la chaus­­sée est bordée de chaque côté par l’une de ces voies réser­­vées, les utili­­sa­­teurs doivent emprun­­ter celle à droite de la route, dans le sens de la circu­­la­­tion et respec­­ter les feux de signa­­li­­sa­­tions réglant la traver­­sée des routes 
  • En l’ab­sence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes doivent circu­­ler sur le côté droit de la chaus­­sée 
  • Ne circu­­lez pas sur les trot­­toirs. Seuls les enfants de moins de huit ans sont auto­­ri­­sés à emprun­­ter les trot­­toirs, à condi­­tion de rouler à une allure raison­­nable et de ne pas gêner les piétons 
  • Dans les zones de rencontre, ne circu­­lez pas à plus de 20 km/h et respec­­tez la prio­­rité du piéton 
  • Dans les aires piétonnes, circu­­lez à l’al­­lure du pas. source : https://www.secu­­rite-routiere.gouv.fr/
Bureaux du service planification urbaine, 4 place Jacques Félix
#Aménagement

Plan local d’urbanisme : concertation publique préalable

Toutes les actualités