Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Les musées se refont une beauté

Les musées se refont une beauté

Le

Depuis 2016, les musées muni­­­ci­­­paux béné­­­fi­­­cient d’une ferme­­­ture annuelle de 15 jours au début du mois de janvier. La ques­­­tion peut paraître saugre­­­nue mais que fait-on dans un musée fermé ?

Les musées se refont une beauté
Les musées se refont une beauté
Recyclage des sapins : venez chercher les copeaux !
#Environnement

Vos sapins transformés en copeaux sont à votre disposition !

Les travaux de pein­­­ture sont diffi­­­ci­­­le­­­ment compa­­­tibles avec la présence des visi­­­teurs. La ferme­­­ture annuelle est l’oc­­ca­­­sion de repeindre quelques plafonds ou cimaises des musées, ou d’opé­­rer des travaux de menui­­­se­­­rie sur diffé­­­rents éléments de leur scéno­­­gra­­­phie. 

Si on rangeait ? 

Tout au long de l’an­­née l’équipe des musées consacre son temps à la prépa­­­ra­­­tion et au montage des expo­­­si­­­tions tempo­­­raires, aux acqui­­­si­­­tions, à l’en­­tre­­­tien quoti­­­dien et bien sûr, par dessus tout, aux anima­­­tions et à l’ac­­cueil du public. 

Quinze jours de ferme­­­ture ont permis un premier grand range­­­ment des réserves afin de prépa­­­rer leur démé­­­na­­­ge­­­ment futur.

Si on se formait ? 

Deux jours ont été consa­­­crés à une forma­­­tion pour le nouveau logi­­­ciel d’in­­ven­­­taire des collec­­­tions WebMu­­­seo que la Ville de Char­­­le­­­ville-Mézières a récem­­­ment acquis pour ses musées. Chaque objet va pouvoir béné­­­fi­­­cier d’une fiche d’iden­­­ti­­­fi­­­ca­­­tion détaillée accom­­­pa­­­gnée de sa photo­­­gra­­­phie et de sa loca­­­li­­­sa­­­tion. A terme toutes ces fiches pour­­­ront être injec­­­tées dans la base natio­­­nale des musées de France Joconde et être consul­­­tées par tous via inter­­­­­net. 

Et les nouveau­­­tés alors ? 

Les derniers jours de ferme­­­ture ont été consa­­­crés à la refonte du parcours du premier étage du musée de l’Ar­­denne : les salles de Mézières et Char­­­le­­­ville béné­­­fi­­­cient d’un tout nouvel agen­­­ce­­­ment dans lequel le cheva­­­lier Bayard fait une arri­­­vée en force ! La gale­­­rie dite « de la Phar­­­ma­­­cie » fait désor­­­mais la part belle à la pein­­­ture du XVIIe au XIXe siècles en réunis­­­sant notam­­­ment des oeuvres de Peter Boel (1622 – 1680), Alfred Sisley (1839 – 1899), Henri Fantin Latour (1836 – 1904) et Jean-Louis Forain (1852 - 1931). Cette gale­­­rie, ainsi que la salle Couve­­­let, s’en­­ri­­­chira au fil des mois une fois que les nouvelles acqui­­­si­­­tions et notam­­­ment le portrait d’un Cheva­­­lier de l’Ordre du Saint Esprit par Nico­­­las Wilbaut (1686–1763) auront été restau­­­rées. 

Et la suite… 

A partir du 10 février 2020, la sculp­­­ture d’Aris­­­tide Croisy Françoise de Rimini et Paul de Mala­­­testa fera l’objet d’une restau­­­ra­­­tion in situ et en présence du public. Les deux amou­­­reux seront prêt pour la Saint- Valen­­­tin !

« Rimbaud – Soleillet. Une saison en Afrique » à Nîmes ! du 21 janvier au 25 avril 2020
#Culture

« Rimbaud – Soleillet. Une saison en Afrique » à Nîmes ! du 21 janvier au 25 avril 2020

Toutes les actualités