Les 1 000 premiers jours, là où tout commence
Le
La ville de Charleville-Mézières est engagée dans le dispositif des « 1000 premiers jours », un projet national piloté par le ministère de la Santé et des Solidarités et basé sur le travail du neuropsychiatre Boris Cyrulnik.
:strip_icc():quality(50)/adobestock_186163032-63ac06ccb8e41.jpeg)
Recyclez votre sapin de Noël
Le principe : accompagner les parents du 4e mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant, les fameux 1 000 premiers jours, période cruciale dans le développement et la sécurisation de l’enfant.
À Charleville-Mézières, ce projet – en totale cohérence avec l’action municipale dont une partie est dédiée à l’enfance et à la jeunesse – repose sur la culture. Un parti pris inédit lié à l’importance qu’a pris le dispositif Charlevil’lecture depuis sa création il y a 7 ans.
La culture, c’est bon pour les bébés
Les recherches ont montré que l’éveil culturel et artistique des tout-petits aide à leur développement, à leur structuration et à leur identité. La lecture de livres dès le plus jeune âge par exemple joue un rôle majeur régulièrement relevé dans les études.
Partant de ce constat, la ville de Charleville-Mézières a décidé de profiter de l’expérience du dispositif Charlevil’lecture et de son réseau de partenaires mais aussi de familles pour proposer des actions de soutien à la parentalité. Un premier point d’accueil « Maison des 1 000 premiers jours » est d’ores et déjà ouvert au sein du point de lecture pour tous de Manchester (24 rue Jules Raulin) : parents et bébés peuvent y profiter d’ateliers massage, lecture ou encore chant prénatal.
Une maison des 1 000 premiers jours itinérante
D’ici quelques mois, c’est au sein du point d’accueil PMI (Protection maternelle et infantile) 5 allée de la Citadelle à Mézières que les familles pourront bénéficier de ces nouvelles animations, en partenariat évidemment avec les professionnels de la périnatalité et de la petite enfance.
Objectif à terme du projet : créer une maison des 1 000 premiers jours itinérante et ouverte alternativement dans les 5 secteurs de la ville pour permettre d’adapter les actions aux besoins identifiés dans les différents secteurs.
Ainsi, les familles de la Houillère, de la Ronde Couture et du centre-ville pourront elles aussi profiter prochainement d’une programmation qui fera la part belle au lien parents-enfants avec des ateliers autour du portage, de l’allaitement ou encore de la découverte musicale.
Actions 1000 premiers jours en janvier
- mardi 10 janvier à 15 h : masser les bébés
- mardi 17 janvier à 10 h : respirer – se détendre (chant prénatal, femmes enceintes et jeunes mamans)
- mardi 24 janvier à 15 h : lire avec son bébé
- Animations gratuites, ouvertes à tous !
- Point-lecture pour Tous, 24 rue Jules Raulin
Infos : 03 24 32 43 61
:strip_icc():quality(50)/actuweb_10x21_trophees2023_2048x975-6368c2fb4171e.jpeg)