Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
La culture, c'est bon pour les bébés

Les 1 000 premiers jours, là où tout commence

Le

La ville de Char­le­ville-Mézières est enga­gée dans le dispo­si­tif des « 1000 premiers jours », un projet natio­nal piloté par le minis­tère de la Santé et des Soli­da­ri­tés et basé sur le travail du neuro­psy­chiatre Boris Cyrul­nik.

La culture, c'est bon pour les bébés
La culture, c'est bon pour les bébés
Recyclez votre sapin !
#Environnement

Recyclez votre sapin de Noël

Le prin­cipe : accom­pa­gner les parents du 4e mois de gros­sesse aux 2 ans de l’en­fant, les fameux 1 000 premiers jours, période cruciale dans le déve­lop­pe­ment et la sécu­ri­sa­tion de l’en­fant.

À Char­le­ville-Mézières, ce projet – en totale cohé­rence avec l’ac­tion muni­ci­pale dont une partie est dédiée à l’en­fance et à la jeunesse – repose sur la culture. Un parti pris inédit lié à l’im­por­tance qu’a pris le dispo­si­tif Char­le­vil’­lec­ture depuis sa créa­tion il y a 7 ans.

La culture, c’est bon pour les bébés

Les recherches ont montré que l’éveil cultu­rel et artis­tique des tout-petits aide à leur déve­lop­pe­ment, à leur struc­tu­ra­tion et à leur iden­tité. La lecture de livres dès le plus jeune âge par exemple joue un rôle majeur régu­liè­re­ment relevé dans les études.

Partant de ce constat, la ville de Char­le­ville-Mézières a décidé de profi­ter de l’ex­pé­rience du dispo­si­tif Char­le­vil’­lec­ture et de son réseau de parte­naires mais aussi de familles pour propo­ser des actions de soutien à la paren­ta­lité. Un premier point d’ac­cueil « Maison des 1 000 premiers jours » est d’ores et déjà ouvert au sein du point de lecture pour tous de Manches­ter (24 rue Jules Raulin) : parents et bébés peuvent y profi­ter d’ate­liers massage, lecture ou encore chant préna­tal.

Une maison des 1 000 premiers jours itiné­rante

D’ici quelques mois, c’est au sein du point d’ac­cueil PMI (Protec­tion mater­nelle et infan­tile) 5 allée de la Cita­delle à Mézières que les familles pour­ront béné­fi­cier de ces nouvelles anima­tions, en parte­na­riat évidem­ment avec les profes­sion­nels de la péri­na­ta­lité et de la petite enfance. 

Objec­tif à terme du projet : créer une maison des 1 000 premiers jours itiné­rante et ouverte alter­na­ti­ve­ment dans les 5 secteurs de la ville pour permettre d’adap­ter les actions aux besoins iden­ti­fiés dans les diffé­rents secteurs.

Ainsi, les familles de la Houillère, de la Ronde Couture et du centre-ville pour­ront elles aussi profi­ter prochai­ne­ment d’une program­ma­tion qui fera la part belle au lien parents-enfants avec des ateliers autour du portage, de l’al­lai­te­ment ou encore de la décou­verte musi­cale.

Actions 1000 premiers jours en janvier

  • mardi 10 janvier à 15 h : masser les bébés
  • mardi 17 janvier à 10 h : respi­rer – se détendre (chant préna­tal, femmes enceintes et jeunes mamans)
  • mardi 24 janvier à 15 h : lire avec son bébé
  • Anima­tions gratuites, ouvertes à tous !
  • Point-lecture pour Tous, 24 rue Jules Raulin

Infos : 03 24 32 43 61

Trophées des entreprises 2023
#Economie

Trophées des entreprises 2023

Toutes les actualités