Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Venez vous servir en feuilles et broyat de sapins à la Warenne

Le recyclage : que des avantages !

Le

Le recy­­­clage, c’est bon pour la planète. Retour sur deux initia­­­tives du service des espaces verts qui protègent l’en­­vi­­­ron­­­ne­­­ment et font du bien au porte monnaie de la ville : le recy­­­clage des sapins et la valo­­­ri­­­sa­­­tion des feuilles mortes.

Venez vous servir en feuilles et broyat de sapins à la Warenne
Venez vous servir en feuilles et broyat de sapins à la Warenne
Un nouveau jardin partagé au Mont Olympe
#Environnement

Un nouveau jardin partagé au Mont Olympe

Du 25 décembre au 12 janvier, la ville a mis en place neuf points de collecte de sapins sur toute la ville. Et les Caro­­­lo­­­ma­­­cé­­­riens ont joué le jeu puisque ce sont pas moins de 2 500 sapins qui ont été dépo­­­sés cette année. 

Une 2e vie pour votre sapin… 

C’est donc l’équi­­­valent de 37 tonnes de sapins qui ont été broyées et recy­­­clées pour faire du paillage et ralen­­­tir la pousse des mauvaises herbes sur les chemi­­­ne­­­ments. Un sacré béné­­­fice pour la ville qui fait ainsi l’éco­­no­­­mie de 3 000 euros*. 

…et pour les feuilles mortes 

Nouveauté cette année, la ville a égale­­­ment géré en interne les 800 m3 de feuilles mortes ramas­­­sées sur le terri­­­toire commu­­­nal. Une partie des feuilles a ainsi été répar­­­tie sur un terrain de Manches­­­ter où elles devien­­­dront un humus riche en matière orga­­­nique. Une opéra­­­tion de valo­­­ri­­­sa­­­tion écolo­­­gique mais égale­­­ment écono­­­mique qui permet à la ville de Char­­­le­­­ville-Mézières d’éco­­no­­­mi­­­ser 12 690 euros*. 

Une plate-forme verte à la Warenne 

Une partie du broyat des sapins et des feuilles mortes est égale­­­ment gratui­­­te­­­ment mise à dispo­­­si­­­tion des Caro­­­lo­­­ma­­­cé­­­riens sur le parking de la Warenne qui devient ainsi une vraie « plate-forme verte » au service des habi­­­tants. 

Infos : 03 24 57 34 80 

* frais de trans­­­port et de trai­­­te­­­ment 


« Il me semble aujourd’­­hui impor­­­tant de consi­­­dé­­­rer les sapins et les feuilles mortes non plus comme un déchet mais comme une ressource valo­­­ri­­­sable qui profite à la biodi­­­ver­­­sité et qui rend service aux Caro­­­lo­­­ma­­­cé­­­riens et ceci dans une logique écolo­­­gique et écono­­­mique » Salah Chaou­­­chi, adjoint au maire, en charge du cadre de vie et de l’éco­­lo­­­gie

FMTM : appel aux bénévoles et hébergeurs (photo d'archives)
#Culture

Festival des marionnettes : appel aux bénévoles et hébergeurs

Toutes les actualités