Le Printemps des poètes
Le
Du 12 au 28 mars, la poésie prend ses quartiers dans les rues et les établissements culturels de la ville à l’occasion du Printemps des poètes qui mettra cette année à l’honneur l’éphémère.
:strip_icc():quality(50)/j_ai_une_id__e_pour_mon_quartier-61a9dcd01a244.jpeg)
Budget participatif : place au vote
Ces 15 jours seront le premier temps fort poétique de l’année et un avant-goût de la Biennale des Ailleurs qui se déroulera du 20 au 23 octobre.
En cette année électorale, Arthur Rimbaud a lui aussi décidé de faire campagne, une campagne poétique bien sûr. à l’instar des candidats à l’élection présidentielle, il affichera ses slogans et son programme sur les murs d’expression libre de la Ville. Saurez-vous tous les retrouver ?
15 jours dédiés à la poésie
Au programme de ce nouveau printemps des poètes, vous pourrez découvrir : une sélection de livres d’artistes à la médiathèque Voyelles, l’exposition Fantôme de Benoit Blanchard et Sarah Mercadante regroupant une dizaine d’artistes contemporains autour de l’image d’Arthur Rimbaud aussi insaisissable qu’un fantôme à la maison des Ailleurs. Des ateliers manuels et une exposition autour de la calligraphie et de la poésie seront proposés à la médiathèque Porte Neuve, une causerie poétique prendra place à la médiathèque Voyelles, et vous serez invité à la découverte de nouveaux artistes lors d’une scène ouverte à la MCL Ma Bohème. De nombreuses autres conférences et ateliers viendront émailler ces 15 jours poétiques.
Une conférence exceptionnelle
Cet événement sera aussi l’occasion pour l’association internationale des Amis de Rimbaud de proposer un itinéraire rimbaldien dans les rues de la ville, mais surtout d’inviter Alain Borer, poète président national du Printemps des Poètes mais aussi imminent rimbaldien pour une conférence et une séance de dédicaces le samedi 19 mars. La clôture de ce printemps des poètes aura lieu le samedi 28 mars à la Basilique de Mézières avec la compagnie Les Animaux en Paradis, compagnie en résidence au TCM, reprenant le texte de Flaubert La légende de Saint-Julien l’Hospitalier.
:strip_icc():quality(50)/soutien_ukraine-621e427b90138.jpeg)