Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Plan global du futur réseau de chaleur

Le nouveau réseau de chaleur se dévoile

Le

A partir de juillet, le conces­sion­naire du réseau de chaleur démar­rera la première phase des grands travaux d’ex­ten­sion nord du réseau de chauf­fage urbain dans notre ville. Traver­sant de part en part le centre-ville, depuis la préfec­ture jusqu’au bout de la route de Monthermé, cette exten­sion repré­sente l’ins­tal­la­tion d’en­vi­ron 14 km de nouveaux tuyaux. Ces travaux se dérou­le­ront en quatre grandes phases qui se succè­de­ront jusqu’en décembre 2024.

Plan global du futur réseau de chaleur
Plan DALKIA légendé 4 phases.jpg
Feu d'artifice
#Loisirs

Festivités des 13 et 14 juillet

Au cœur de la tran­si­tion éner­gé­tique, le réseau de chaleur de la Ville de Char­le­ville-Mézières va pour­suivre son déve­lop­pe­ment. Il four­nira du chauf­fage collec­tif et de l’eau chaude sani­taire via un réseau primaire de cana­li­sa­tions enter­rées qui reliera des unités de produc­tion de chaleur aux bâti­ments à chauf­fer. De l’eau chaude y circule en boucle afin d’ache­mi­ner les calo­ries vers les bâti­ments : immeubles d’ha­bi­ta­tion, écoles, bâti­ments publics, usines, bureaux, hôpi­taux… 

Le réseau de chaleur est un système avec un excellent niveau de perfor­mances, sécu­ri­taire (pas de gaz, pas de chau­dière dans l’im­meuble, aucun risque d’ex­po­si­tion ou d’in­toxi­ca­tion au monoxyde de carbone), c’est écono­mique (éner­gie produite en grande quan­tité donc moins chère) et c’est écolo­gique car les réseaux de chaleur s’ap­puient prin­ci­pa­le­ment sur les éner­gies renou­ve­lables et de récu­pé­ra­tion. Le chauf­fage urbain change dans le bon sens ! 

Les quatre grandes phases des travaux 

 Ces travaux seront divi­sés en quatre grandes phases, avec à chaque fois, plusieurs chan­tiers conduits en même temps. 

  1. La première phase, en vert sur le plan, débu­tera fin juin et s’achè­vera en septembre. Elle concer­nera l’ave­nue d’Arches, l’ave­nue du Maré­chal Leclerc et l’ave­nue Georges Corneau. Dans la même phase, une autre zone fera l’objet de travaux avec la rue jules Cardot et la place des droits de l’homme. 
  2. La deuxième phase, en orange sur le plan, se dérou­lera de septembre 2023 à avril 2024 et concer­nera quatre zones diffé­rentes pour un total de 4300 mètres linéaire de cana­li­sa­tion à poser : la zone la plus impor­tante en taille de cette phase sera celle qui concer­nera la rue de Monthermé, depuis l’eh­pad Patrice Groff jusque l’école primaire Joliot Curie, la place Joliot Curie, la rue Albert Poulain dans sa partie entre la place Joliot Curie et la rue Mozart et la rue Mozart. 
  3. La troi­sième phase, en rouge sur le plan, aura lieu de mars à septembre 2024 et se déploiera simul­ta­né­ment sur 5 zones pour l’ins­tal­la­tion de 3600 mètres linéaires de cana­li­sa­tions : une zone compre­nant la place des droits de l’homme, une petite partie de la rue de Nouzon­ville (vers le rond-point), une partie de la rue Albert Poulain et de la rue Mozart ainsi qu’un passage à travers la Meuse vers le Mont-Olympe. Une autre zone avec l’ave­nue Gustave Gailly, la rue Boucher de Perthes et une partie de la rue Moreau. Une zone « Gambetta / Jean Jaurès » avec le bas de l’ave­nue Gambetta (depuis la rue Mme de Sévi­gné) et toute l’ave­nue Jean Jaurès et des rues adja­centes comme la rue Kennedy, la place Wins­ton Chur­chill et la rue de l’Arque­buse. Enfin, deux autres zones seront concer­nées sur l’ave­nue De Gaulle avec une zone située autour du lycée Bazin compre­nant égale­ment la rue Lamar­tine (entre avenue De Gaulle et bd Gambetta). L’autre zone sera une partie de l’ave­nue De Gaulle située entre l’ave­nue Boutet et la rue de Libre­ville. 
  4. Enfin, la quatrième et dernière phase de travaux se dérou­lera entre août et décembre 2024 et concer­nera deux zones : une grande partie de l’ave­nue Gambetta, entre la rue Lamar­tine et la rue Mme de Sévi­gné, une partie de la rue de Montjoly, la rue François Mitte­rand, la rue de Flandre, l’ave­nue Boutet entre la rue de Flandre et la place Bozzi, et entre la rue Lagrange et l’ave­nue de Gaulle, ainsi qu’une partie de la rue des Pépi­nières et de la rue Lamar­tine. L’autre zone concer­nera la rue de Libre­ville, ainsi qu’une partie de la rue Nive­let et de la rue de Stras­bourg.
Plage Ducale
#Loisirs

Plage Ducale : 10 ans et des nouveautés

Toutes les actualités