Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Chaufferie

Le nouveau réseau de chaleur bientôt opérationnel

Le

Le nouveau réseau de chaleur caro­lo­ma­cé­rien, 100 % propre, sera bien­tôt opéra­tion­nel. Symbo­lique, la dernière étape avant sa mise en route effec­tive a été fran­chie le 24 avril, avec l’al­lu­mage d’une première chau­dière.

Chaufferie
Chaufferie
Internationales figuren theater festival
#Culture

Une construction monumentale en clôture du Festival mondial des théâtres de marionnettes

Il faudra encore attendre quelques semaines pour que le nouveau réseau de chaleur mis en place sur l’en­semble du terri­toire caro­lo­ma­cé­rien puisse offi­ciel­le­ment être consi­déré comme opéra­tion­nel. Semaines qui vont être consa­crées aux derniers tests, indis­pen­sables compte tenu des mensu­ra­tions de la bête : les deux chau­dières instal­lées au creux de l’hi­ver dans la nouvelle chauf­fe­rie construite à cet effet du côté de La Have­tière déploient au total une puis­sance de 12 méga­watts…

De l’éner­gie propre et locale

Mais il n’em­pêche : l’al­lu­mage d’une première chau­dière, effec­tué le jeudi 24 avril par le maire en personne, a incon­tes­ta­ble­ment consti­tué un moment déci­sif de cet énorme chan­tier. Pour rappel, ce réseau de chaleur, qui va desser­vir, certains parti­cu­liers, l’en­semble des bâti­ments publics de notre ville (écoles, lycées, collèges, préfec­ture, bâti­ments muni­ci­paux, média­thèque, centre aqua­tique, loge­ments propo­sés par les bailleurs sociaux, commis­sa­riat, caserne CRS…), va être desservi par trois sources d’éner­gie : la chaleur produite par les fours de la fonde­rie Stel­lan­tis (ex-PSA) des Ayvelles, du gaz vert émanant de métha­ne­ries arden­naises et enfin ces deux fameuses chau­dières, elles-mêmes alimen­tées par des plaquettes de bois prove­nant de déchets fores­tiers préle­vés à moins de 100 km à la ronde.

Donc pour résu­mer une chaleur 100 % locale, 100 % propre… et dont le tarif sera 100 % indé­pen­dant des inquié­tantes fluc­tua­tions du marché des éner­gies fossiles.

Passerelle Bayard
#Travaux

Passerelle Bayard : les travaux avancent à grands pas

Toutes les actualités