Le nouveau CCAS ouvre ses portes mi-juillet
Le
Tout nouveau, tout beau ! A compter de mi-juillet, les milliers de Carolomacériens qui utilisent les services du CCAS vont pouvoir découvrir ses nouveaux locaux aménagés à l’arrière de l’hôtel de ville de Mézières.
:strip_icc():quality(50)/pms-60c0aa80157af.jpeg)
Plan de mobilité simplifié d'Ardenne Métropole
On oublie le vénérable immeuble du 12 de la rue Bayard : le Centre communal d’action sociale de la Ville de Charleville-Mézières va pouvoir désormais accueillir ses visiteurs et bénéficiaires dans des locaux enfin adaptés à ses missions, donc modernes, spacieux, lumineux et fonctionnels. « Notre siège actuel, rue Bayard, a indéniablement du cachet, admet Françoise Boury-Govi, maire-adjointe en charge du CCAS et de la solidarité, c’est un beau bâtiment, personne ne peut le nier. Mais il ne correspond tout simplement pas ou plus à nos besoins, ni à ceux de nos bénéficiaires, notamment en terme de confidentialité. Avec ces nouveaux locaux, nous avons à notre disposition un outil à la fois fonctionnel et agréable. Le tout en demeurant au coeur de la ville. »
C’était effectivement un impératif : alors qu’avant 2014, l’ancienne municipalité prévoyait de délocaliser le Centre communal d’action sociale, l’actuelle a tenu à le maintenir à Mézières. D’où ces nouveaux locaux, pour une partie aménagés dans les étages du bureau de Poste faisant l’angle de la rue de Jaubert, pour l’autre prenant place dans un bâtiment érigé à l’arrière de l’hôtel de ville, face aux turbines Clément. L’occasion également de renforcer le pôle administratif macérien.
Un outil de premier ordre
Ces nouveaux locaux, beaucoup plus fonctionnels et adaptés, se composent d’un niveau dédié à l’accueil du public et de services administratifs et techniques répartis dans les étages du bâtiment.
Dès l’entrée, un hall spacieux ouvert au public, moderne et particulièrement lumineux constitue un espace à la fois accueillant et chaleureux. L’architecte Jean-Marc Charlet, de l’agence carolomacérienne Zoom Architecture, a souhaité introduire de la douceur par le choix de couleurs sobres et de matériaux adaptés, ainsi que de la clarté par des espaces vitrés importants et des puits de lumière donnant sur les couloirs.
Banque d’accueil, guichets et bureaux permettront un premier contact avant que le public ne soit orienté vers les étages. Maintenant entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, un large ascenseur permet à ces dernières d’accéder sans difficulté à l’ensemble des bureaux. Aspect essentiel, une vraie confidentialité est instaurée grâce à des espaces distincts et dédiés à l’accueil des usagers. Les cloisons permettent une isolation phonique des bureaux et assurent la discrétion des entretiens tout en jouant de transparence.
Enfin, pour les agents travaillant sur place, ces nouveaux locaux forment un outil de premier ordre. Ils sont sécurisés, lumineux, confortables, en un mot dignes des missions difficiles mais indispensables qu’ils accomplissent et qu’ils peuvent exercer désormais dans les meilleures conditions, en pouvant recourir à des espaces personnels ou collectifs réservés.
Consolider les liens avec les Carolomacériens
Ce nouveau CCAS, d’une surface de 1 800 m², dispose de salles d’activités et d’espaces d’accueil qui vont permettre d’organiser des ateliers avec les usagers, des expositions informatives, des permanences d’organismes sociaux…
D’autres dispositifs pourront être proposés, comme la mise à disposition d’un point internet permettant l’accès aux services publics en ligne pour une consultation ou une démarche administrative, avec l’aide d’un conseiller numérique si besoin.
C’est une autre ambiance, une autre atmosphère, synonyme d’un service public moderne et humain qui est donc désormais mis à la disposition des habitants. Une opportunité que le CCAS compte bien saisir en s’engageant à multiplier ses actions tout en consolidant les liens qui en font un partenaire indispensable pour des milliers de Carolomacériens.
Pratique… et écologique !
Outre son aspect lumineux et accueillant, le nouveau siège du CCAS carolomacérien présente de nombreuses caractéristiques qui font de lui un bâtiment particulièrement bien adapté aux impératifs écologiques :
- toiture végétalisée qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’air, retient l’eau, présente des performances thermiques et acoustiques très intéressantes et offre de belles qualités visuelles, particulièrement pour l’ensemble des habitations autour ;
- raccordement au chauffage urbain ;
- haute performance thermique des isolants utilisés ;
- recherche de compacité de l’ensemble du bâtiment afin de réduire la consommation d’énergie, avec notamment la création d’un demi-niveau permettant d’éviter les grandes hauteurs sous plafond
La nouvelle carte de visite
- Adresse : CCAS, 6 place de la Préfecture, 08000 Charleville-Mézières
- Standard : 03 24 32 45 00 ou 03 24 32 45 46
- Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
- Ouvert tous les matins de 8 h 30 à 12 h ainsi que les mardis et jeudis après-midi de 13 h 30 à 17 h.
- Accès par toutes les lignes de bus, arrêt Hôtel de ville.
- Prendre rendez-vous pour toute demande d’aide ou rencontre avec un travailleur social
:strip_icc():quality(50)/8-60c1d82aab184.jpeg)