Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Nouveau CCAS de CMz © Zoomarchitecture et Pixel 4 D

Le nouveau CCAS ouvre ses portes mi-juillet

Le

Tout nouveau, tout beau ! A comp­­ter de mi-juillet, les milliers de Caro­­lo­­ma­­cé­­riens qui utilisent les services du CCAS vont pouvoir décou­­vrir ses nouveaux locaux aména­­gés à l’ar­­rière de l’hô­­tel de ville de Mézières.

Nouveau CCAS de CMz © Zoomarchitecture et Pixel 4 D
Nouveau CCAS de CMz © Zoomarchitecture et Pixel 4 D
PMS Ardenne Métropole
#Mobilité

Plan de mobilité simplifié d'Ardenne Métropole

On oublie le véné­­rable immeuble du 12 de la rue Bayard : le Centre commu­­nal d’ac­­tion sociale de la Ville de Char­­le­­ville-Mézières va pouvoir désor­­mais accueillir ses visi­­teurs et béné­­fi­­ciaires dans des locaux enfin adap­­tés à ses missions, donc modernes, spacieux, lumi­­neux et fonc­­tion­­nels. « Notre siège actuel, rue Bayard, a indé­­nia­­ble­­ment du cachet, admet Françoise Boury-Govi, maire-adjointe en charge du CCAS et de la soli­­da­­rité, c’est un beau bâti­­ment, personne ne peut le nier. Mais il ne corres­­pond tout simple­­ment pas ou plus à nos besoins, ni à ceux de nos béné­­fi­­ciaires, notam­­ment en terme de confi­­den­­tia­­lité. Avec ces nouveaux locaux, nous avons à notre dispo­­si­­tion un outil à la fois fonc- ViVRE ENSEMBLE Tout nouveau, tout beau ! A comp­­ter de mi-juillet, les milliers de Caro­­lo­­ma­­cé­­riens qui utilisent les services du CCAS vont pouvoir décou­­vrir ses nouveaux locaux aména­­gés à l’ar­­rière de l’hô­­tel de ville de Mézières. tion­­nel et agréable. Le tout en demeu­­rant au coeur de la ville. » 

C’était effec­­ti­­ve­­ment un impé­­ra­­tif : alors qu’a­­vant 2014, l’an­­cienne muni­­ci­­pa­­lité prévoyait de délo­­ca­­li­­ser le Centre commu­­nal d’ac­­tion sociale, l’ac­­tuelle a tenu à le main­­te­­nir à Mézières. D’où ces nouveaux locaux, pour une partie aména­­gés dans les étages du bureau de Poste faisant l’angle de la rue de Jaubert, pour l’autre prenant place dans un bâti­­ment érigé à l’ar­­rière de l’hô­­tel de ville, face aux turbines Clément. L’oc­­ca­­sion égale­­ment de renfor­­cer le pôle admi­­nis­­tra­­tif macé­­rien. 

Un outil de premier ordre 

Ces nouveaux locaux, beau­­coup plus fonc­­tion­­nels et adap­­tés, se composent d’un niveau dédié à l’ac­­cueil du public et de services admi­­nis­­tra­­tifs et tech­­niques répar­­tis dans les étages du bâti­­ment. 

Dès l’en­­trée, un hall spacieux ouvert au public, moderne et parti­­cu­­liè­­re­­ment lumi­­neux consti­­tue un espace à la fois accueillant et chaleu­­reux. L’ar­­chi­­tecte Jean-Marc Char­­let, de l’agence caro­­lo­­ma­­cé­­rienne Zoom Archi­­tec­­ture, a souhaité intro­­duire de la douceur par le choix de couleurs sobres et de maté­­riaux adap­­tés, ainsi que de la clarté par des espaces vitrés impor­­tants et des puits de lumière donnant sur les couloirs. 

Banque d’ac­­cueil, guichets et bureaux permet­­tront un premier contact avant que le public ne soit orienté vers les étages. Main­­te­­nant entiè­­re­­ment acces­­sible aux personnes à mobi­­lité réduite, un large ascen­­seur permet à ces dernières d’ac­­cé­­der sans diffi­­culté à l’en­­semble des bureaux. Aspect essen­­tiel, une vraie confi­­den­­tia­­lité est instau­­rée grâce à des espaces distincts et dédiés à l’ac­­cueil des usagers. Les cloi­­sons permettent une isola­­tion phonique des bureaux et assurent la discré­­tion des entre­­tiens tout en jouant de trans­­pa­­rence. 

Enfin, pour les agents travaillant sur place, ces nouveaux locaux forment un outil de premier ordre. Ils sont sécu­­ri­­sés, lumi­­neux, confor­­tables, en un mot dignes des missions diffi­­ciles mais indis­­pen­­sables qu’ils accom­­plissent et qu’ils peuvent exer­­cer désor­­mais dans les meilleures condi­­tions, en pouvant recou­­rir à des espaces person­­nels ou collec­­tifs réser­­vés. 

Conso­­li­­der les liens avec les Caro­­lo­­ma­­cé­­riens 

Ce nouveau CCAS, d’une surface de 1 800 m², dispose de salles d’ac­­ti­­vi­­tés et d’es­­paces d’ac­­cueil qui vont permettre d’or­­ga­­ni­­ser des ateliers avec les usagers, des expo­­si­­tions infor­­ma­­tives, des perma­­nences d’or­­ga­­nismes sociaux… 

D’autres dispo­­si­­tifs pour­­ront être propo­­sés, comme la mise à dispo­­si­­tion d’un point inter­­­net permet­­tant l’ac­­cès aux services publics en ligne pour une consul­­ta­­tion ou une démarche admi­­nis­­tra­­tive, avec l’aide d’un conseiller numé­­rique si besoin. 

C’est une autre ambiance, une autre atmo­­sphère, syno­­nyme d’un service public moderne et humain qui est donc désor­­mais mis à la dispo­­si­­tion des habi­­tants. Une oppor­­tu­­nité que le CCAS compte bien saisir en s’en­­ga­­geant à multi­­plier ses actions tout en conso­­li­­dant les liens qui en font un parte­­naire indis­­pen­­sable pour des milliers de Caro­­lo­­ma­­cé­­riens. 

Pratique… et écolo­­gique ! 

Outre son aspect lumi­­neux et accueillant, le nouveau siège du CCAS caro­­lo­­ma­­cé­­rien présente de nombreuses carac­­té­­ris­­tiques qui font de lui un bâti­­ment parti­­cu­­liè­­re­­ment bien adapté aux impé­­ra­­tifs écolo­­giques : 

  • toiture végé­­ta­­li­­sée qui contri­­bue à l’amé­­lio­­ra­­tion de la qualité de l’air, retient l’eau, présente des perfor­­mances ther­­miques et acous­­tiques très inté­­res­­santes et offre de belles quali­­tés visuelles, parti­­cu­­liè­­re­­ment pour l’en­­semble des habi­­ta­­tions autour ; 
  • raccor­­de­­ment au chauf­­fage urbain ; 
  • haute perfor­­mance ther­­mique des isolants utili­­sés ; 
  • recherche de compa­­cité de l’en­­semble du bâti­­ment afin de réduire la consom­­ma­­tion d’éner­­gie, avec notam­­ment la créa­­tion d’un demi-niveau permet­­tant d’évi­­ter les grandes hauteurs sous plafond 

La nouvelle carte de visite 

  • Adresse : CCAS, 6 place de la Préfec­­ture, 08000 Char­­le­­ville-Mézières 
  • Stan­­dard : 03 24 32 45 00 ou 03 24 32 45 46 
  • Perma­­nences télé­­pho­­niques du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. 
  • Ouvert tous les matins de 8 h 30 à 12 h ainsi que les mardis et jeudis après-midi de 13 h 30 à 17 h. 
  • Accès par toutes les lignes de bus, arrêt Hôtel de ville. 
  • Prendre rendez-vous pour toute demande d’aide ou rencontre avec un travailleur social
Nouveau CCAS de CMz © Zoomarchitecture et Pixel 4 D
#À la une

Déménagement du CCAS

Toutes les actualités