Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Nouveau CCAS de CMz © Zoomarchitecture et Pixel 4 D

Le nouveau CCAS ouvre ses portes mi-juillet

Le

Tout nouveau, tout beau ! A comp­ter de mi-juillet, les milliers de Caro­lo­ma­cé­riens qui utilisent les services du CCAS vont pouvoir décou­vrir ses nouveaux locaux aména­gés à l’ar­rière de l’hô­tel de ville de Mézières.

Nouveau CCAS de CMz © Zoomarchitecture et Pixel 4 D
Nouveau CCAS de CMz © Zoomarchitecture et Pixel 4 D
PMS Ardenne Métropole
#Mobilité

Plan de mobilité simplifié d'Ardenne Métropole

On oublie le véné­rable immeuble du 12 de la rue Bayard : le Centre commu­nal d’ac­tion sociale de la Ville de Char­le­ville-Mézières va pouvoir désor­mais accueillir ses visi­teurs et béné­fi­ciaires dans des locaux enfin adap­tés à ses missions, donc modernes, spacieux, lumi­neux et fonc­tion­nels. « Notre siège actuel, rue Bayard, a indé­nia­ble­ment du cachet, admet Françoise Boury-Govi, maire-adjointe en charge du CCAS et de la soli­da­rité, c’est un beau bâti­ment, personne ne peut le nier. Mais il ne corres­pond tout simple­ment pas ou plus à nos besoins, ni à ceux de nos béné­fi­ciaires, notam­ment en terme de confi­den­tia­lité. Avec ces nouveaux locaux, nous avons à notre dispo­si­tion un outil à la fois fonc­tion­nel et agréable. Le tout en demeu­rant au coeur de la ville. » 

C’était effec­ti­ve­ment un impé­ra­tif : alors qu’a­vant 2014, l’an­cienne muni­ci­pa­lité prévoyait de délo­ca­li­ser le Centre commu­nal d’ac­tion sociale, l’ac­tuelle a tenu à le main­te­nir à Mézières. D’où ces nouveaux locaux, pour une partie aména­gés dans les étages du bureau de Poste faisant l’angle de la rue de Jaubert, pour l’autre prenant place dans un bâti­ment érigé à l’ar­rière de l’hô­tel de ville, face aux turbines Clément. L’oc­ca­sion égale­ment de renfor­cer le pôle admi­nis­tra­tif macé­rien. 

Un outil de premier ordre 

Ces nouveaux locaux, beau­coup plus fonc­tion­nels et adap­tés, se composent d’un niveau dédié à l’ac­cueil du public et de services admi­nis­tra­tifs et tech­niques répar­tis dans les étages du bâti­ment. 

Dès l’en­trée, un hall spacieux ouvert au public, moderne et parti­cu­liè­re­ment lumi­neux consti­tue un espace à la fois accueillant et chaleu­reux. L’ar­chi­tecte Jean-Marc Char­let, de l’agence caro­lo­ma­cé­rienne Zoom Archi­tec­ture, a souhaité intro­duire de la douceur par le choix de couleurs sobres et de maté­riaux adap­tés, ainsi que de la clarté par des espaces vitrés impor­tants et des puits de lumière donnant sur les couloirs. 

Banque d’ac­cueil, guichets et bureaux permet­tront un premier contact avant que le public ne soit orienté vers les étages. Main­te­nant entiè­re­ment acces­sible aux personnes à mobi­lité réduite, un large ascen­seur permet à ces dernières d’ac­cé­der sans diffi­culté à l’en­semble des bureaux. Aspect essen­tiel, une vraie confi­den­tia­lité est instau­rée grâce à des espaces distincts et dédiés à l’ac­cueil des usagers. Les cloi­sons permettent une isola­tion phonique des bureaux et assurent la discré­tion des entre­tiens tout en jouant de trans­pa­rence. 

Enfin, pour les agents travaillant sur place, ces nouveaux locaux forment un outil de premier ordre. Ils sont sécu­ri­sés, lumi­neux, confor­tables, en un mot dignes des missions diffi­ciles mais indis­pen­sables qu’ils accom­plissent et qu’ils peuvent exer­cer désor­mais dans les meilleures condi­tions, en pouvant recou­rir à des espaces person­nels ou collec­tifs réser­vés. 

Conso­li­der les liens avec les Caro­lo­ma­cé­riens 

Ce nouveau CCAS, d’une surface de 1 800 m², dispose de salles d’ac­ti­vi­tés et d’es­paces d’ac­cueil qui vont permettre d’or­ga­ni­ser des ateliers avec les usagers, des expo­si­tions infor­ma­tives, des perma­nences d’or­ga­nismes sociaux… 

D’autres dispo­si­tifs pour­ront être propo­sés, comme la mise à dispo­si­tion d’un point inter­net permet­tant l’ac­cès aux services publics en ligne pour une consul­ta­tion ou une démarche admi­nis­tra­tive, avec l’aide d’un conseiller numé­rique si besoin. 

C’est une autre ambiance, une autre atmo­sphère, syno­nyme d’un service public moderne et humain qui est donc désor­mais mis à la dispo­si­tion des habi­tants. Une oppor­tu­nité que le CCAS compte bien saisir en s’en­ga­geant à multi­plier ses actions tout en conso­li­dant les liens qui en font un parte­naire indis­pen­sable pour des milliers de Caro­lo­ma­cé­riens. 

Pratique… et écolo­gique ! 

Outre son aspect lumi­neux et accueillant, le nouveau siège du CCAS caro­lo­ma­cé­rien présente de nombreuses carac­té­ris­tiques qui font de lui un bâti­ment parti­cu­liè­re­ment bien adapté aux impé­ra­tifs écolo­giques : 

  • toiture végé­ta­li­sée qui contri­bue à l’amé­lio­ra­tion de la qualité de l’air, retient l’eau, présente des perfor­mances ther­miques et acous­tiques très inté­res­santes et offre de belles quali­tés visuelles, parti­cu­liè­re­ment pour l’en­semble des habi­ta­tions autour ; 
  • raccor­de­ment au chauf­fage urbain ; 
  • haute perfor­mance ther­mique des isolants utili­sés ; 
  • recherche de compa­cité de l’en­semble du bâti­ment afin de réduire la consom­ma­tion d’éner­gie, avec notam­ment la créa­tion d’un demi-niveau permet­tant d’évi­ter les grandes hauteurs sous plafond 

La nouvelle carte de visite 

  • Adresse : CCAS, 6 place de la Préfec­ture, 08000 Char­le­ville-Mézières 
  • Stan­dard : 03 24 32 45 00 ou 03 24 32 45 46 
  • Perma­nences télé­pho­niques du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. 
  • Ouvert tous les matins de 8 h 30 à 12 h ainsi que les mardis et jeudis après-midi de 13 h 30 à 17 h. 
  • Accès par toutes les lignes de bus, arrêt Hôtel de ville. 
  • Prendre rendez-vous pour toute demande d’aide ou rencontre avec un travailleur social
Nouveau CCAS de CMz © Zoomarchitecture et Pixel 4 D
#CCAS

Déménagement du CCAS

Toutes les actualités