Le dispositif d’aides aux sans-abris
Le
Pour aider les personnes sans-abri, la Maison de la veille sociale, missionnée par l’État, et le Ccas se coordonnent pour répondre à l’urgence.
:strip_icc():quality(50)/actu_10x21_vaccinproteg_2048x975-6001951581c80.jpeg)
Nous vacciner, c'est nous protéger !
La Maison de la veille sociale, gérée par l’assocation Global axe, assure la gestion du numéro d’appel unique le 115, numéro vert joignable tous les jours 24 heures sur 24. Une permanence d’accueil téléphonique est chargée d’évaluer et de répondre aux situations d’urgence sociale en orientant les personnes vers une structure d’accueil d’urgence ou d’insertion. Ce sont plus de 500 places qui sont disponibles sur l’ensemble des structures recensées à l’échelle du département, dont 170 sur l’urgence.
Accueils de jour et de nuit
La Maison de veille sociale (53 avenue Léon Bourgeois) met à disposition un accueil de jour d’une capacité de 20 places, ouvert tous les jours en période hivernale de 10 h à 16 h (l’ouverture peut être étendue en fonction des conditions climatiques). Les personnes sans domicile fixe y bénéficient de services de première nécessité (douches, laverie, boissons chaudes, bagagerie…). L’accueil de nuit, ouvert 7 jours/7 de 18 h à 8 h, offre quant à lui 20 lits et dispose d’un chenil pouvant accueillir les animaux des personnes hébergées.
Maraudes quotidiennes
Toutefois, il arrive que les personnes les plus précarisées ne souhaitent pas fréquenter ces structures, la complexité de leur parcours, les problèmes d’addiction, de comportement, les ayant rendues méfiantes des institutions. Pour pouvoir les aider, des équipes se déplacent dans la rue.
Les maraudes du Samu social sont organisées tous les jours à Charleville-Mézières par les associations Croix rouge et Global axe. De nombreux bénévoles d’autres associations sillonnent également la ville. Les maraudes permettent de savoir si ces personnes vont bien, d’échanger quelques mots, de créer un début de lien et peut-être de faire émerger une demande.
Service de domiciliation
Même si la mission d’accueil, d’écoute et d’hébergement des personnes sans-abri est dévolue aux services de l’état, le CCAS de Charleville-Mézières a tenu à s’inscrire dans une démarche de partenariat avec la Maison de la veille sociale et les autres services institutionnels ou associatifs afin d’assurer une meilleure coordination quant aux réponses apportées à ce public.
Le CCAS assure également un service de domiciliation qui permet aux personnes sans domicile stable de recevoir leur courrier et dès lors de faire valoir leurs droits et percevoir ainsi certaines prestations sociales, comme le RSA par exemple.
Kit d’urgence
Pour les plus précarisés qui refusent momentanément ou durablement les aides institutionnelles, le CCAS vient de mettre en place une opération « Kit d’urgence » pour leur permettre de bénéficier du nécessaire vital durant l’hiver et éviter une trop grande dégradation de leurs conditions de vie à l’extérieur. Il est composé de matériel (sac à dos, sac de couchage avec isolant anti-humidité), d’un kit antifroid (couverture polaire, bonnet, écharpe, gants, chaussettes, bouteille isotherme), d’une trousse de premier secours, d’un kit hygiène (trousse de toilette complète). Une carte téléphonique et une carte de bus peuvent compléter cet équipement.
Nous pouvons être les premiers à donner l’alerte, appelons le 115 pour les personnes sans domicile fixe que nous voyons dans la rue
:strip_icc():quality(50)/adobestock_11007054-6012d58f3768f.jpeg)