Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Ecran de la visite virtuelle et immersive : CMZ 360°

Lancement d'un tout nouveau site de visite virtuelle CMZ 360°

Le

Pendant l’été, la Ville de Char­le­ville-Mézières a lancé une visite virtuelle et immer­sive de la Ville : CMZ 360° !

Ecran de la visite virtuelle et immersive : CMZ 360°
Ecran de la visite virtuelle et immersive : CMZ 360°
Plage de la Warenne
#Loisirs

Baignade de la Warenne

Ce nouvel outil permet aux inter­nautes de décou­vrir en toute auto­no­mie les richesses de la ville, de parcou­rir ses musées, de se prome­ner virtuel­le­ment à travers les rues et les places de la cité, d’en apprendre plus sur son histoire et son patri­moine, assis confor­ta­ble­ment dans un fauteuil à la maison. 

L’ex­pé­rience des confi­ne­ments succes­sifs et la longue période de ferme­ture impo­sée aux lieux cultu­rels nous ont montré l’im­por­tance de déve­lop­per l’ac­ces­si­bi­lité cultu­relle sous forme déma­té­ria­li­sée, à distance. C’est pourquoi il appa­rais­sait urgent d’in­ves­tir les possi­bi­li­tés offertes par les nouvelles tech­no­lo­gies (réalité virtuelle, dispo­si­tifs numé­riques immer­sifs, vues par drone…). L’enjeu est aussi de conqué­rir de nouveaux publics et de promou­voir l’at­trac­ti­vité de notre cité caro­lo­ma­cé­rienne : pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de visi­ter notre terri­toire, quelques bonnes images valent parfois mieux qu’un long discours. 

Suite à la mise en place de la visite virtuelle du campus Sup Ardenne, desti­née à promou­voir la desti­na­tion auprès des futurs étudiants, la Ville a ainsi pour­suivi sa colla­bo­ra­tion avec l’agence cham­par­den­naise de la société VIP studio 360°, spécia­li­sée dans les tech­no­lo­gies virtuelles. Le service des musées et des archives muni­ci­pales, en charge du label Ville d’art et d’his­toire, a été le pilote de cette opéra­tion menée avec le soutien du minis­tère de la Culture (DRAC Grand Est). 

L’objec­tif est de valo­ri­ser la culture, le patri­moine et les paysages de la cité, sans oublier le musée de l’Ar­denne, le musée Arthur Rimbaud et la maison des Ailleurs, les fresques du parcours Rimbaud, le TCM, les monu­ments histo­riques, et enfin les parcs et jardins. Les chiffres sont éloquents : 

  • 65 lieux ont été rete­nus pour être numé­ri­sés à 360° 
  • 3 vues aériennes prises par drone donnent un survol des diffé­rents quar­tiers de la ville 
  • 80 points infos permettent d’en apprendre plus sur son histoire 

Le site, conçu pour être intui­tif, permet à chaque inter­naute de navi­guer libre­ment en traçant son propre itiné­raire, et en évoluant entre les vues au sol et les vues aériennes. Plusieurs entrées théma­tiques sont propo­sées pour ceux qui sont spécia­le­ment inté­res­sés par un aspect de la visite virtuelle : « musée de l’Ar­denne », « musée et parcours Rimbaud », « patri­moine histo­rique ». Les vues à 360°, prises avec un dispo­si­tif photo conçu spécia­le­ment pour la société VIP studio 360°, créent un effet « comme si vous y étiez », parti­cu­liè­re­ment impres­sion­nant pour les inté­rieurs. La nef et le chœur de la basi­lique sont magni­fiés. La visite virtuelle permet aussi d’en­trer dans des lieux de pres­tige moins souvent ouverts au public, comme l’an­cien bureau du Maire à l’hô­tel de ville, le foyer du théâtre, ou encore la somp­tueuse salle de bains de la maison Blai­ron (maison de l’Ar­denne). L’ou­til sera aussi évolu­tif, et il est sans doute appelé à s’en­ri­chir au fil des années, avec l’in­té­gra­tion de nouveaux lieux qui pour­ront être numé­ri­sés.

DECOUVRIR LA VISITE

Piétonnisation
#À la une

Piétonnisation estivale de la place Ducale

Toutes les actualités