La passerelle Bayard s’ouvrira aux piétons et vélos
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Après études, la passerelle Bayard a montré les signes d’une nécessaire réhabilitation qui sera également l’occasion de créer un passage sécurisé pour les piétons, personnes à mobilité réduite et cyclistes, avec la création d’une nouvelle voie qui leur sera réservée.
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🚧Travaux de voirie : avenue Mitterrand et rue St-Louis 🚧
Depuis 2020, la passerelle Bayard a fait l’objet de diagnostics puis d’études approfondies qui ont mis en lumière le besoin d’une réhabilitation : au programme, la remise en état de la chaussée, de divers éléments de la charpente métallique ainsi que d’une remise en peinture de la dame de fer macérienne.
Une remise aux normes bienvenue qui sera également l’occasion de la transformer en véritable maillon du schéma vélo carolomacérien et de faciliter son utilisation pour les piétons et les personnes à mobilité réduite, qui ne pouvaient pas l’emprunter de manière sécurisée à cause de l’étroitesse de ses trottoirs. Adopté en juin dernier par le Conseil municipal, ce double programme de travaux devrait débuter en 2023 à l’issue de la finalisation du projet par le cabinet de maîtrise d’œuvre missionné sur l’opération pour s’achever en 2024.
Un futur maillon du schéma vélo
L’utilisation en vélo de la passerelle Bayard permettra aux cyclistes de rejoindre rapidement la voie cyclable en berges de Meuse allant jusqu’à Manchester. La voie verte passant désormais par la promenade de Dülmen pour aller de l’autre côté de la rive, avenue du Général Teissier puis Manchester, la passerelle deviendra une véritable connexion interquartier. Pour ce faire, le projet prévoit la réalisation d’un encorbellement en « balcon » accroché à l’un des côtés de la passerelle, réservé aux piétons, cyclistes et PMR.
Le coût total des travaux (réhabilitation et encorbellement) s’élève à 1,9 million d’euros financé en partie par l’État dan le cadre du plan vélo.
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