La Marionnette pour toutes et tous
Le
La marionnette, c’est toute l’année et pour tout le monde avec le FMTM ! À travers des ateliers de fabrication et de manipulation, le service de l’action artistique et culturelle du FMTM propose des projets dont certains verront l’aboutissement en septembre lors de la 22e édition du festival.
:strip_icc():quality(50)/infographie_march___rvb-6422dec8efa7e.jpeg)
Marchés du mois d’avril
À la maison d’arrêt de Charleville- Mézières
Entre janvier et septembre 2023, 4 marionnettistes et 1 photographe viennent animer des ateliers auprès des détenus, en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation.Une exposition de photos issues de ces ateliers sera organisée pendant le Festival et 2 spectacles seront joués à la maison d’arrêt.
À l’hôpital
Dans le cadre de la création de son prochain spectacle, Aurélie Hubeau, marionnettiste ardennaise, rencontrera des patientes de l’hôpital Bélair pour recueillir des témoignages de femmes alcoolodépendantes, parler de la maladie et de leur relation à l’alcool. Les interviewées construiront des personnages (des visions d’elles-mêmes) qui seront exposés lors du festival. Leurs créations plastiques seront accompagnées de pièces sonores.
Avec les centres sociaux
Tchangara, géant venant de Côte d’Ivoire, animera les quartiers de la Houillère et de la Ronde Couture. Écoliers et habitants l’accueilleront puis l’accompagneront à travers la ville, dans une déambulation festive, avec un final place Ducale ! Porteur d’espoir, Tchangara parcourt le monde pour diffuser un message de paix et d’écologie. Il se rendra ensuite à Paris pour la coupe du monde de rugby !
Infos : www.festival-marionnette.com
:strip_icc():quality(50)/colonne_des_mus__es-644917e996b12.jpeg)