Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Info coronavirus

Infos coronavirus

Le

Face au covid, le trio gagnant reste la vacci­na­tion, les tests et le respect des gestes barrières. Ensemble pour­sui­vons le combat et ne bais­sons pas la garde.

Info coronavirus
Info coronavirus
Musée de l'Ardenne
#Culture

Fermeture annuelle des musées du 3 au 17 janvier

Pour faire face aux deux vagues simul­ta­nées des variants Delta et Omicron, le Premier ministre a annoncé le 27 décembre 2021 une adap­ta­tion des mesures sani­taires en vigueur. De nouvelles règles sur l’iso­le­ment en cas d’in­fec­tion ou de cas contact ont égale­ment été préci­sées le 2 janvier 2022. 

Vacci­na­tion 

  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injec­tion ou la dernière infec­tion au Covid-19. 
  • Le rappel vacci­nal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021. 
  • La vacci­na­tion est ouverte à tous les enfants de 5–11 ans depuis le 22 décembre 2021. 

Isole­ment 

Les règles d’iso­le­ment et de quaran­taine évoluent dès le 3 janvier, en cas d’in­fec­tion au Covid-19 ou de cas contact. Cette évolu­tion des règles a été annon­cée par le Gouver­ne­ment afin de faire face à la diffu­sion extrê­me­ment rapide du variant Omicron et main­te­nir dans le même temps la vie socio-écono­mique en France. Retrou­vez l’in­té­gra­lité des nouvelles règles en cliquant ici

« Pass sani­taire » 

Un projet de loi sera soumis au Parle­ment pour trans­for­mer le « pass sani­taire » en « pass vacci­nal » à comp­ter du 15 janvier. Il vise aussi à durcir les condi­tions de contrôle et de sanc­tion contre les faux « pass ». 

Milieu profes­sion­nel 

  • Dès le 3 janvier, le recours au télé­tra­vail sera rendu obli­ga­toire pour tous les sala­riés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours mini­mum par semaine et quatre jours quand cela est possible. 
  • Report de toutes les céré­mo­nies de vœux en janvier. 
  • Par ailleurs le proto­cole natio­nal pour assu­rer la santé et la sécu­rité des sala­riés en entre­prise évolue dès le 3 janvier. Consul­tez le détail des nouvelles règle­men­ta­tions en cliquant ici

Rassem­ble­ments et loisirs 

À partir du 3 janvier et pour trois semaines : 

  • Les jauges seront réta­blies pour les grands événe­ments : 2000 personnes en inté­rieur, 5000 personnes en exté­rieur. 
  • Les concerts debout seront inter­dits. 
  • Dans les cafés et les bars, la consom­ma­tion debout sera inter­dite. 
Jusqu’au 24 janvier inclus, les disco­thèques ont inter­dic­tion d’ac­cueillir du public. Cette inter­dic­tion s’ap­plique jusqu’à la même date aux acti­vi­tés de danse dans les établis­se­ments rece­vant du public, tels les restau­rants ou les bars. 

Gestes barrières 

  • Le port du masque, déjà obli­ga­toire en inté­rieur dans tous les établis­se­ments rece­vant du public, est étendu dans les rues piétonnes de Char­le­ville-Mézières. 
  • L’aé­ra­tion fréquente des lieux clos est plus que jamais néces­saire. Il est recom­mandé d’aé­rer chaque pièce 10 minutes toutes les heures. 
  • Les gestes barrières doivent être scru­pu­leu­se­ment respec­tés : éviter les embras­sades, porter le masque, aérer régu­liè­re­ment les lieux clos, etc. Il est, par ailleurs, recom­mandé d’évi­ter les grands rassem­ble­ments : moins on est nombreux, moins on prend de risques. 

Dépla­ce­ments 

  • Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le terri­toire français doit présen­ter un test PCR ou anti­gé­nique néga­tif de moins de 24h ou 48h en fonc­tion du pays de prove­nance. Seule excep­tion, les personnes présen­tant un schéma vacci­nal complet n’ont pas à présen­ter de test, lorsqu’elles arrivent d’un État membre de l’Union euro­péenne, d’An­dorre, d’Is­lande, du Liech­ten­stein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse. 
  • Par ailleurs, pour faire face à la propa­ga­tion du variant Omicron, la clas­si­fi­ca­tion des pays, défi­nie sur la base des indi­ca­teurs sani­taires a évolué, avec l’ajout d’une clas­si­fi­ca­tion pays « rouges écar­lates ». 

La vacci­na­tion en pratique  

Plusieurs centres de vacci­na­tion sont ouverts sur le terri­toire d’Ar­denne Métro­pole :  

à Char­le­ville-Mézières :  

  • au centre hospi­ta­lier, entrée 2
  • au SDIS (pompiers), 27 rue de la Vieille Meuse 
  • salle Dube­dout (4 rue des Mésanges) 

à Sedan :  

  • au centre hospi­ta­lier, 2 avenue du Géné­ral Margue­ritte  
  • au SDIS (pompiers), 1 rue du Petit Pont  

Tous ces centres vaccinent sur rendez-vous unique­ment via le site https://www.docto­lib.fr/ ou par télé­phone au 06 13 84 80 41 de 8 h à 16 h 30.  

Vous pouvez égale­ment vous faire vacci­ner par un méde­cin géné­ra­liste, une infir­mière libé­rale ou un phar­ma­cien.

Recyclez votre sapin !
#Environnement

Recyclez votre sapin de Noël

Toutes les actualités