Infos coronavirus
Le
Face au covid, le trio gagnant reste la vaccination, les tests et le respect des gestes barrières. Ensemble poursuivons le combat et ne baissons pas la garde. Point de situation
:strip_icc():quality(50)/braderie_d_automne_05_11_21__17_-61fbe8a5c8a36.jpeg)
#À la une
Charleville-Mézières stabilise sa population
Éducation
Les protocoles dans les établissements scolaires ont été simplifiés. L’objectif est de laisser au maximum les écoles ouvertes. Ainsi :
- Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, il ne sera plus demander aux parents de venir chercher leur enfant immédiatement, ils pourront attendre la sortie scolaire.
- Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, les enfants pourront recourir à 3 autotests (au lieu d’un test PCR suivi de deux autotests) gratuits.
- Enfin, il ne sera plus demandé aux parents de produire une attestation après chaque autotest : une unique attestation sera demandée.
« Pass sanitaire »
- Depuis le 15 janvier 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur injection de rappel dans les temps pour conserver leur certificat de vaccination actif dans le « pass sanitaire ». Au-delà de ces délais, leur ancien certificat de vaccination est considéré comme expiré et n’est plus valide.
- Le « pass vaccinal » est en vigueur depuis le 24 janvier 2022. Il concerne toutes les personnes de 16 ans et plus.
Vaccination
- Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
- Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 24 janvier, il l’est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
- La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5–11 ans et requiert l’accord de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale.
La vaccination en pratique
Plusieurs centres de vaccination sont ouverts sur le territoire d’Ardenne Métropole :
à Charleville-Mézières :
- au centre hospitalier, entrée 2
- au SDIS (pompiers), 27 rue de la Vieille Meuse
- salle Dubedout (4 rue des Mésanges)
- au centre hospitalier, 2 avenue du Général Margueritte
- au SDIS (pompiers), 1 rue du Petit Pont
Tests
- Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
- En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.
Rassemblements & loisirs
- Les jauges sont rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur. Elles seront levées pour les établissements accueillant du public assis à partir du 2 février. Pour accéder à ces lieux, le port du masque restera obligatoire.
- Les concerts debout sont interdits. Ils pourront reprendre à compter du 16 février dans le respect du protocole sanitaire.
- Dans les cafés et les bars, la consommation debout est interdite. Elle sera de nouveau autorisée à partir du 16 février.
- Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront rouvrir dans le respect du protocole sanitaire à compter du 16 février.
Gestes barrières
- Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, est étendu à certains centres-villes.
- Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans dans les transports collectifs intérieurs et dans les lieux recevant du public.
- L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures. À noter qu’à partir du 2 février 2022, le port du masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur.
:strip_icc():quality(50)/galerie_des_beaux_arts_12-61fbdf29f2a03.jpeg)
#Culture