Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Information sur la qualité de l'eau

Information sur la qualité de l'eau

Le

Qualité de l’eau – Point de situa­­­­­­­­tion

Information sur la qualité de l'eau
Information sur la qualité de l'eau
La place Ducale aux couleurs d'Octobre rose
#Santé

Octobre rose : tous mobilisés !

Point de situa­­­­tion mardi 6 octobre – 14 h 

L’eau peut être à nouveau consom­­­­mée sans crainte sur l’en­­­­semble des communes de l’ouest d’Ar­­­­denne Métro­­­­pole. Comme on pouvait l’es­­­­pé­­­­rer après les premiers résul­­­­tats encou­­­­ra­­­­geants enre­­­­gis­­­­trés dimanche et lundi, les derniers prélè­­­­ve­­­­ments effec­­­­tués par l’Agence régio­­­­nale de santé « se révèlent tous conformes aux limites de qualité et auto­­­­risent une consom­­­­ma­­­­tion de l’eau », précise l’ARS. 

Il est par contre possible que sur certains secteurs, l’eau coulant des robi­­­­nets présente momen­­­­ta­­­­né­­­­ment une odeur de chlore plus pronon­­­­cée que d’ha­­­­bi­­­­tude. Les inter­­­­­­­ven­­­­tions qui se sont multi­­­­pliées sur les cana­­­­li­­­­sa­­­­tions ces derniers jours peuvent égale­­­­ment avoir pour effet de rendre l’eau moins limpide qu’à l’ac­­­­cou­­­­tu­­­­mée, mais là aussi cet incon­­­­vé­­­­nient mineur dispa­­­­raî­­­­tra rapi­­­­de­­­­ment. 

Point de situa­­­­­­tion dimanche 4 octobre 2020 – 20 h 30 

 Le retour à la normale se confirme sur le réseau d’eau d’Ar­­­­­denne Métro­­­­­­pole. Les résul­­­­­­tats des dernières analyses effec­­­­­­tuées par l’Agence régio­­­­­­nale de santé en diffé­­­­­­rents points de ce réseau répondent en effet aux normes en vigueur : aucune présence bacté­­­­­­rio­­­­­­lo­­­­­­gique inquié­­­­­­tante et un taux de chlore revenu au niveau habi­­­­­­tuel. Pour autant, compte tenu des enjeux en terme de sécu­­­­­­rité sani­­­­­­taire, de nouvelles analyses sont en cours et il est préfé­­­­­­rable d’at­­­­­tendre que leur résul­­­­­­tat confirme celui enre­­­­­­gis­­­­­­tré aujourd’­­­­­hui pour lever les dernières suspi­­­­­­cions. Dans l’at­­­­­tente, il est donc demandé aux habi­­­­­­tants de Char­­­­­­le­­­­­­ville-Mézières et des communes de sa péri­­­­­­phé­­­­­­rie de conti­­­­­­nuer à éviter de consom­­­­­­mer l’eau du robi­­­­­­net, à moins de l’avoir fait bouillir au préa­­­­­­lable. Une distri­­­­­­bu­­­­­­tion d’eau en bouteille sera assu­­­­­­rée dès demain auprès des établis­­­­­­se­­­­­­ments accueillant des personnes vulné­­­­­­rables (enfants, seniors et malades). Par ailleurs, Ardenne Métro­­­­­­pole accor­­­­­­dera une réduc­­­­­­tion sur la prochaine facture d’eau des usagers concer­­­­­­nés. 

Point de situa­­­­­­­­tion samedi 3 octobre 2020 – 20 h 30 

Les derniers rele­­­­­­­­vés des analyses pratiquées par l’Agence régio­­­­­­­­nale de santé (ARS) indiquent que la situa­­­­­­­­tion tend à reve­­­­­­­­nir vers la normale sur le réseau de distri­­­­­­­­bu­­­­­­­­tion d’eau alimen­­­­­­­­tant une bonne partie de Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières et des communes alen­­­­­­­­tours. Pour mémoire, la panne d’un système auto­­­­­­­­ma­­­­­­­­tique de chlo­­­­­­­­ra­­­­­­­­tion de l’eau pouvait lais­­­­­­­­ser craindre la forma­­­­­­­­tion de flores bacté­­­­­­­­riennes dans les cana­­­­­­­­li­­­­­­­­sa­­­­­­­­tions. C’est pour cette raison que par mesure de précau­­­­­­­­tion, il a été conseillé de ne pas consom­­­­­­­­mer l’eau du robi­­­­­­­­net sans l’avoir fait bouillir au préa­­­­­­­­lable. Heureu­­­­­­­­se­­­­­­­­ment, les dernières analyses de l’ARS, dont les résul­­­­­­­­tats ont été connus en toute fin d’après-midi, se révèlent rassu­­­­­­­­rants : la situa­­­­­­­­tion évolue de manière posi­­­­­­­­tive. Pour autant, dans l’at­­­­­­­­tente de nouvelles analyses qui seront pratiquées ce dimanche, les mesures de précau­­­­­­­­tion de mise depuis vendredi demeurent d’ac­­­­­­­­tua­­­­­­­­lité : privi­­­­­­­­lé­­­­­­­­gier l’eau en bouteille ou ne consom­­­­­­­­mer celle du robi­­­­­­­­net qu’a­­­­­­­­près ébul­­­­­­­­li­­­­­­­­tion (il n’y a par contre aucun danger pour les autres utili­­­­­­­­sa­­­­­­­­tions, lessive, toilette ou consom­­­­­­­­ma­­­­­­­­tion animale). 

Point de situa­­­­­­­­tion samedi 3 octobre 2020 – 14 h 

Comme annoncé hier, une panne de la pompe doseuse de chlore sur l’ali­­­­­­­­men­­­­­­­­ta­­­­­­­­tion en eau potable des communes de l’ouest d’Ar­­­­­­­­denne Métro­­­­­­­­pole a été consta­­­­­­­­tée. Par mesure de précau­­­­­­­­tion, Ardenne Métro­­­­­­­­pole demande aux usagers des communes poten­­­­­­­­tiel­­­­­­­­le­­­­­­­­ment concer­­­­­­­­nées ( liste ci-dessous), de ne pas boire l’eau du robi­­­­­­­­net et de privi­­­­­­­­lé­­­­­­­­gier l’eau en bouteille et de faire bouillir l’eau du robi­­­­­­­­net pour tout autre usage dans l’at­­­­­­­­tente de l’en­­­­­­­­semble des résul­­­­­­­­tats des analyses encore en cours. 

 Secteurs poten­­­­­­­­tiel­­­­­­­­le­­­­­­­­ment concer­­­­­­­­nés :
 > Communes sur le terri­­­­­­­­toire d’Ar­­­­­­­­denne Métro­­­­­­­­pole : Arreux, Belval, Chalan­­­­­­­­dry-Elaire, Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières, Cliron, Damouzy, Fagnon, Haudrecy, Houl­­­­­­­­dizy, La Fran­­­­­­­­che­­­­­­­­ville, Les Ayvelles, Prix lès Mézières, Séche­­­­­­­­val, Villers-Semeuse, Warcq.
> Communes hors Ardenne Métro­­­­­­­­pole : les communes du SEPA, Evigny, Ham les Moines, Saint-Marceau, Warné­­­­­­­­court. Une série d’ana­­­­­­­­lyses est en cours, à commen­­­­­­­­cer par le taux de chlore, et nous vous tien­­­­­­­­drons infor­­­­­­­­més des résul­­­­­­­­tats dès récep­­­­­­­­tion. Merci par avance de votre compré­­­­­­­­hen­­­­­­­­sion. 

Point de situa­­­­­­­­tion vendredi 2 octobre 2020 – 16 h 

 L’ali­­­­­­­­men­­­­­­­­ta­­­­­­­­tion en eau potable de la commune de Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières et des communes de l’ouest d’Ar­­­­­­­­denne Métro­­­­­­­­pole est assu­­­­­­­­rée par l’unité de stockage et de distri­­­­­­­­bu­­­­­­­­tion Warcq 6.000, située à Warcq et exploi­­­­­­­­tée par les services de l’ag­­­­­­­­glo qui assurent entre autres une visite hebdo­­­­­­­­ma­­­­­­­­daire de contrôle. La désin­­­­­­­­fec­­­­­­­­tion de l’eau est assu­­­­­­­­rée par le chlore. Or la pompe doseuse qui distri­­­­­­­­bue auto­­­­­­­­ma­­­­­­­­tique­­­­­­­­ment ce chlore dans les réser­­­­­­­­voirs de stockage de cette unité est tombée en panne entre le 25 et le 29 septembre. Et malheu­­­­­­­­reu­­­­­­­­se­­­­­­­­ment, un dysfonc­­­­­­­­tion­­­­­­­­ne­­­­­­­­ment du système de télé­­­­­­­­ges­­­­­­­­tion n’a pas permis de donner aussi­­­­­­­­tôt l’alerte. Les secteurs poten­­­­­­­­tiel­­­­­­­­le­­­­­­­­ment concer­­­­­­­­nés par cette eau insuf­­­­­­­­fi­­­­­­­­sam­­­­­­­­ment chlo­­­­­­­­rée couvrent Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières ainsi que certaines communes rurales comme Cliron ou Rimogne. L’Agence régio­­­­­­­­nale de santé procède à une série d’ana­­­­­­­­lyses pour affi­­­­­­­­ner ce péri­­­­­­­­mètre, mais n’en­­­­­­­­vi­­­­­­­­sage pas à ce stade de mettre en place des mesures de restric­­­­­­­­tions d’usages de l’eau potable. Par mesure de précau­­­­­­­­tion, Ardenne Métro­­­­­­­­pole conseille cepen­­­­­­­­dant aux usagers de privi­­­­­­­­lé­­­­­­­­gier l’eau en bouteille dans l’at­­­­­­­­tente du résul­­­­­­­­tat des dernières analyses, effec­­­­­­­­tuées ce vendredi matin et dont les résul­­­­­­­­tats sont atten­­­­­­­­dus dimanche. Un nouveau point sera fait en fonc­­­­­­­­tion de ces résul­­­­­­­­tats, à commen­­­­­­­­cer par le taux de chlore.

Jeudi 15 octobre : conférence de P. Lemarchand autour de sa publication Patti Smith : Rêves d'Arthur Rimbaud
#Culture

La Biennale de poésie « Les Ailleurs »

Toutes les actualités