Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Budget

Impôts : une nouvelle baisse d'au moins 5% en vue

Le

Les impôts préle­vés par la Ville ont baissé de 10 % entre 2014 et 2020. Pour ce second mandat, les contri­buables caro­lo­ma­cé­riens béné­fi­cie­ront d’une nouvelle dimi­nu­tion d’au moins 5 %.

Budget
Budget
#CCAS

CCAS : Au soutien des personnes les plus vulnérables

Lorsqu’on habite Char­le­ville-Mézières, impos­sible de dire que tout augmente ! Notre ville est en effet l’une des très rares de France à avoir vu ses taux de fisca­lité dimi­nuer année après année, tout au long du mandat qui vient de s’ache­ver. Un effort néces­saire pour redon­ner de l’at­trac­ti­vité à la ville et enrayer une chute démo­gra­phique qui s’ef­fec­tue bien souvent au profit des communes en péri­phé­rie : allez tenter d’at­ti­rer de nouveaux habi­tants lorsque vous affi­chez des taux d’im­po­si­tion bien au-dessus de la moyenne natio­na­le… 

Avec cette baisse de 10 %, Char­le­ville-Mézières a aujourd’­hui réin­té­gré cette moyenne et donc comblé son handi­cap. Mais cela n’a pas été sans consé­quence pour le budget de la Ville. Juste un chiffre pour vous en convaincre : si la muni­ci­pa­lité avait décidé de ne pas toucher à la fisca­lité, ni hausse ni baisse, les contri­buables locaux auraient au final versé 12,65 millions d’eu­ros supplé­men­taires à la commune ! 12,65 millions qui sont donc restés dans les porte-feuilles des Caro­lo­ma­cé­riens et que ces derniers ont pu utili­ser pour d’autres projets ou dépenses, favo­ri­sant ainsi l’ac­ti­vité écono­mique locale. 


Econo­mie d’éner­gie = moins d’im­pôts 
« Nous savions dès le départ que cette baisse des impôts allait se traduire pour tous les services muni­ci­paux par la néces­sité de peser soigneu­se­ment chaque dépense, témoigne le maire. Cela ne nous a pas empê­chés d’in­ves­tir pour mener à bien tous les projets prévus, mais la consigne était : on ne dépense que si c’est néces­saire. Et cette direc­tive est encore vala­ble… » 

Elle l’est d’au­tant plus que le mandat qui s’ouvre va notam­ment se traduire par une nouvelle baisse de la fisca­lité locale, cette fois d’au moins 5 %. Dernière bonne nouvelle, la dimi­nu­tion des taux est complé­tée depuis 2019 par l’en­trée en appli­ca­tion de l’exo­né­ra­tion partielle de taxe foncière pour les loge­ments rendus économes en éner­gie, votée en avril 2018. En 2020, ce sont 66 proprié­taires qui sont concer­nés par ce dispo­si­tif, béné­fi­ciant d’une réduc­tion de 50 % de leur part commu­nale de taxe foncière. Cela repré­sente un gain moyen annuel de 380 € par béné­fi­ciaire.

Respectez les bons gestes pour prévenir les feux, en forêts et en zone de nature
#Environnement

Prévenir les feux, en forêts et en zone de nature

Toutes les actualités