Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Les Pikooks © Philippe Lépine

Illuminez votre soirée avec Nuit Blanche

Le

Nuit Blanche sera de retour samedi 12 octobre dans la cité de Gonzague. Cette soirée dédiée à l’art contem­­­­po­­­­rain s’an­­­­nonce comme à l’ac­­­­cou­­­­tu­­­­mée promet­­­­teuse avec des propo­­­­si­­­­tions artis­­­­tiques gratuites implan­­­­tées dans une ving­­­­taine de lieux diffé­­­­rents.

Les Pikooks © Philippe Lépine
Les Pikooks © Philippe Lépine
Opération "Retour du compost en déchèterie"
#Environnement

Venez chercher du compost en déchèterie !

Avis aux insom­­­­niaques ! Théâtre, église, musées, boutiques… tous les endroits sont bons pour fêter la 11e édition de Nuit Blanche. Comme chaque année, le temps d’une nuit étoi­­­­lée du mois d’oc­­­­tobre (c’est du moins ce que l’on souhaite), l’art contem­­­­po­­­­rain va s’em­­­­pa­­­­rer en toute liberté de l’es­­­­pace public pour le plus grand bonheur des Caro­­­­lo­­­­ma­­­­cé­­­­riens et des amou­­­­reux de Char­­­­le­­­­ville-Mézières.

L’art contem­­­­po­­­­rain acces­­­­sible à tous

Contrai­­­­re­­­­ment à sa grande sœur pari­­­­sienne, la version caro­­­­lo­­­­ma­­­­cé­­­­rienne de Nuit Blanche n’im­­­­pose aucun parcours prééta­­­­bli. Chaque noctam­­­­bule est ainsi tota­­­­le­­­­ment libre de déam­­­­bu­­­­ler et décou­­­­vrir, à sa guise, les diffé­­­­rentes propo­­­­si­­­­tions artis­­­­tiques dissé­­­­mi­­­­nées un peu partout dans le centre de Char­­­­le­­­­ville, très souvent dans des endroits inso­­­­lites. Car c’est bien ça toute l’ori­­­­gi­­­­na­­­­lité de cette nuit pas tout à fait comme les autres, elle permet de redé­­­­cou­­­­vrir le patri­­­­moine local sous un tout autre aspect que celui auquel il est habi­­­­tuel­­­­le­­­­ment consa­­­­cré. Imagi­­­­nez les salons offi­­­­ciels de la mairie place Ducale deve­­­­nir le théâtre d’une perfor­­­­mance picturo-musi­­­­cale ou encore la salle du Forum se trans­­­­for­­­­mer en piste de décol­­­­lage d’un vélo volant… Expé­­­­ri­­­­men­­­­ta­­­­tions, instal­­­­la­­­­tions, perfor­­­­mances, expo­­­­si­­­­tions, spec­­­­tacles ou expé­­­­rience inter­­­­ac­­­­tive vous offri­­­­ront la possi­­­­bi­­­­lité, quel que soit votre âge, de décou­­­­vrir de nouveaux points de vue sur la ville.

A ne pas louper !

De 19 heures à 1 heure, la place Ducale accueillera Les Pikooks ; deux vola­­­­tiles lumi­­­­neux non iden­­­­ti­­­­fiés effec­­­­tue­­­­ront une parade nuptiale à quelques mètres au-dessus des têtes des prome­­­­neurs. Créée à l’ori­­­­gine pour la Fête des lumières à Lyon, l’ins­­­­tal­­­­la­­­­tion propo­­­­sée s’ar­­­­ti­­­­cule autour de théma­­­­tiques liées au vent et à la lumière. En trans­­­­for­­­­mant l’es­­­­pace public, les artistes souhaitent immer­­­­ger les spec­­­­ta­­­­teurs dans un univers poétique et onirique, lais­­­­sant place à l’ima­­­­gi­­­­naire de chacun. Autre lieu, le TCM aka Théâtre de Char­­­­le­­­­ville- Mézières accueillera Muances et Fugue VR. Proposé par la compa­­­­gnie EVER, le concert Muances (repré­­­­sen­­­­ta­­­­tions à 19 h et 23 h) qui a reçu le prix du jury profes­­­­sion­­­­nel Momix 2019, est une enquête musi­­­­cale via les vidéos inter­­­­­­­net sur la capa­­­­cité d’in­­­­ven­­­­tion déployée pour imagi­­­­ner, dans un dialogue sans fron­­­­tières, une manière nouvelle d’être présent au monde. Fugue VR, proposé au foyer du TCM, est un diptyque composé d’un film en réalité virtuelle et d’une expé­­­­rience de réalité mixte. Un voyage expé­­­­ri­­­­men­­­­tal et senso­­­­riel à décou­­­­vrir (repré­­­­sen­­­­ta­­­­tions à partir de 14 h 30). L’in­­­­té­­­­gra­­­­lité de la program­­­­ma­­­­tion est dispo­­­­nible en télé­­­­char­­­­ge­­­­ment ci-dessous et dans les accueils mairie.

PROGRAMME NUIT BLANCHE 2019

Infos : 03 24 32 44 40

Exercice Ardennes 2019

Exercice Ardennes 2019 : le 3e RG dans les rues de la ville

Toutes les actualités