Fermeture exceptionnelle de la Maison des Ailleurs et du Musée de l'Ardenne
Le
Après la période d’intense activité du Festival mondial des Théâtres de Marionnettes, les musées de Charleville-Mézières préparent une édition de grand cru pour Nuit Blanche !
:strip_icc():quality(50)/design_sans_titre-64f87fab23b52.jpeg)
Soutenez la restauration des marionnettes de Massimo Schuster !
En effet, cette dernière sera marquée par l’ouverture de l’exposition exceptionnelle Alfred Courmes, la rétrospective [1898–1993]. Après sa tenue à Paris de mars à juin 2023 à l’espace Niemeyer, siège du parti communiste français, cette dernière est présentée à Charleville-Mézières, à la maison des Ailleurs et au musée de l’Ardenne. Elle réunit, pour la première fois, plus de 70 tableaux de l’artiste qui sont habituellement dispersés dans des collections privées ou dans de grandes institutions culturelles (Centre Pompidou, musée Carnavalet, musée d’art moderne de la Ville de Paris…).
Afin de lui offrir le plus beau des écrins et de mettre en œuvre des travaux de rénovation énergétique, la maison des Ailleurs sera fermée au public du 26 au 29 septembre 2023 afin d’installer de nouveaux éclairages moins énergivores qui sublimeront les œuvres.
Puis ce sera au tour du musée de l’Ardenne de fermer exceptionnellement ses portes, du 3 au 6 octobre, puisque l’exposition occupera aussi le hall d’entrée ainsi que la cour du musée de l’Ardenne.
Cette exposition sera ouverte au public le samedi 7 octobre 2023 dans le cadre de Nuit Blanche.
:strip_icc():quality(50)/automne_2020__91_-651ebcf47fed5.jpeg)