Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Acceo

Faciliter l’accueil des personnes sourdes et malentendantes

Le

La Ville renforce l’ac­ces­si­bi­lité de ses services pour les personnes sourdes et malen­ten­dantes

Acceo
Acceo
Rue de la Gravière
#Travaux

Travaux rue de la Gravière

Créée en 2012, Acceo est une appli­ca­tion pour faci­li­ter l’ac­cès à l’in­for­ma­tion et aux services des personnes sourdes et malen­ten­dantes. Cette appli­ca­tion, dispo­nible sur smart­phone ou tablette, gratuite pour les usagers, permet­tra, en début d’an­née 2022, de faci­li­ter en direct la commu­ni­ca­tion en face à face ou par télé­phone entre les personnes sourdes et malen­ten­dantes et les services de la Ville de Char­le­ville- Mézières et le CCAS. 

Acceo, une plate­forme de traduc­teurs 

Ce service de mise en rela­tion simple, immé­diat et sécu­risé, est un nouveau dispo­si­tif concret vers une ville et un CCAS inclu­sif. 

La solu­tion Acceo propose 3 modes de commu­ni­ca­tion : 

  • La Trans­crip­tion instan­ta­née de la parole (TIP) qui permet­tra à l’usa­ger de parler direc­te­ment à un agent de la Ville ou du CCAS ; les propos de ce dernier seront retrans­crits en direct par un opéra­teur du pres­ta­taire ; 
  • La visio-inter­pré­ta­tion en langue de signes française (LSF) qui permet­tra à l’usa­ger de s’ex­pri­mer en signes que l’opé­ra­teur traduit orale­ment ; inver­se­ment, les propos de l’agent d’ac­cueil seront traduits en signes ; 
  • Le visio-codage en langue française parlée complé­tée (LFPC) qui permet­tra, par des signes codi­fiés, de complé­ter la lecture sur les lèvres. 
Pour faci­li­ter les échanges, certains sites seront équi­pés de tablettes. Une campagne de commu­ni­ca­tion sera asso­ciée à ce déploie­ment, dans les prochaines semaines, ainsi qu’un temps de sensi­bi­li­sa­tion et d’ap­pro­pria­tion de l’ou­til auprès des agents de la Ville et du CCAS de Char­le­ville-Mézières. 

Infos : 03 24 32 44 83

Police municipale
#À la une

La police municipale patrouille désormais la nuit

Toutes les actualités