Exercice urbain pour le 3ème RG
Le
Du 8 au 11 septembre, les sapeurs carolomacériens du 3e RG mèneront un exercice de grande ampleur dans la ville. Au programme, blindés, hélicoptères et tirs à blanc.
:strip_icc():quality(50)/rentr__e_des___tudiants__19_09_24__54_-68b04528c2a6b.jpeg)
Les 16 et 17 septembre 2025 : bienvenue aux étudiants !
Charleville-Mézières sera le théâtre d’un exercice militaire de grande envergure, baptisé « Ardennes 2025 ». Durant ces manoeuvres, il sera possible de voir en ville des engins blindés ou d’entendre le bruit des tirs à blanc.
Une appellation sobre pour un entraînement de grande ampleur, puisqu’il mobilisera plus de 500 sapeurs, soutenus par une cinquantaine d’engins blindés, de commandement ou de transport, et de multiples phases de combat en centre-ville. La rue du Moulin, la place Ducale, la place Nevers ou encore la rue Dubois-Crancé seront particulièrement concernées.
L’exercice montera progressivement en intensité jusqu’à atteindre son apogée en début de matinée, mercredi 10.
Outre les sapeurs du 3e génie, « Ardennes 2025 » impliquera également le 152e régiment d’infanterie de Colmar, le 2e régiment de dragons de Fontevraud-l’Abbaye (spécialisé dans la lutte nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique), le 132e régiment d’infanterie cynotechnique de Suippes, le 3e régiment d’hélicoptères de combat d’Étain et des sapeurs du 4e bataillon du génie belge.
Au-delà de sa dimension visible, cet exercice a pour objectif de préparer les militaires à des conditions de combat réalistes, de renforcer la coopération avec les alliés et d’accroître la montée en compétence des unités engagées.
Portes ouvertes du 3ème RG
À l’issue de cet exercice, le 3e génie convie tous les Carolomacériens à profiter de l’opération portes ouvertes qu’il propose au parc des expos le week-end des 20 et 21 septembre. Au programme, démonstrations dynamiques, échanges avec les sapeurs et espaces d’information qui permettront de resserrer encore les liens qui unissent ce régiment à la population carolomacérienne. Entrée gratuite.