Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Exercice militaire

Exercice urbain pour le 3ème RG

Le

Du 8 au 11 septembre, les sapeurs caro­lo­ma­cé­riens du 3e RG mène­ront un exer­cice de grande ampleur dans la ville. Au programme, blin­dés, héli­co­ptères et tirs à blanc.

Exercice militaire
Exercice militaire
Rentrée des étudiants
#Education

Les 16 et 17 septembre 2025 : bienvenue aux étudiants !

Char­le­ville-Mézières sera le théâtre d’un exer­cice mili­taire de grande enver­gure, baptisé « Ardennes 2025 ». Durant ces manoeuvres, il sera possible de voir en ville des engins blin­dés ou d’en­tendre le bruit des tirs à blanc.

Une appel­la­tion sobre pour un entraî­ne­ment de grande ampleur, puisqu’il mobi­li­sera plus de 500 sapeurs, soute­nus par une cinquan­taine d’en­gins blin­dés, de comman­de­ment ou de trans­port, et de multiples phases de combat en centre-ville. La rue du Moulin, la place Ducale, la place Nevers ou encore la rue Dubois-Crancé seront parti­cu­liè­re­ment concer­nées.

L’exer­cice montera progres­si­ve­ment en inten­sité jusqu’à atteindre son apogée en début de mati­née, mercredi 10.

Outre les sapeurs du 3e génie, « Ardennes 2025 » impliquera égale­ment le 152e régi­ment d’in­fan­te­rie de Colmar, le 2e régi­ment de dragons de Fonte­vraud-l’Ab­baye (spécia­lisé dans la lutte nucléaire, radio­lo­gique, bacté­rio­lo­gique et chimique), le 132e régi­ment d’in­fan­te­rie cyno­tech­nique de Suippes, le 3e régi­ment d’hé­li­co­ptères de combat d’Étain et des sapeurs du 4e bataillon du génie belge.

Au-delà de sa dimen­sion visible, cet exer­cice a pour objec­tif de prépa­rer les mili­taires à des condi­tions de combat réalistes, de renfor­cer la coopé­ra­tion avec les alliés et d’ac­croître la montée en compé­tence des unités enga­gées.

Portes ouvertes du 3ème RG

À l’is­sue de cet exer­cice, le 3e génie convie tous les Caro­lo­ma­cé­riens à profi­ter de l’opé­ra­tion portes ouvertes qu’il propose au parc des expos le week-end des 20 et 21 septembre. Au programme, démons­tra­tions dyna­miques, échanges avec les sapeurs et espaces d’in­for­ma­tion qui permet­tront de resser­rer encore les liens qui unissent ce régi­ment à la popu­la­tion caro­lo­ma­cé­rienne. Entrée gratuite.

Toutes les actualités