Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
header noel_.jpg

Entrez dans la magie de Noël

Le

Depuis le 27 novembre, la féerie de Noël a envahi la cité de Gonzague pour le plus grand plai­sir des petits et des grands. Pour faire vos derniers achats de Noël ou simple­ment en prendre plein les yeux, rendez-vous jusqu’au 31 décembre pour « Noël en Ardenne : les Légendes au Marché de Noël ».

header noel_.jpg
header noel_.jpg
Viabilité hivernale
#À la une

Viabilité hivernale à Charleville-Mézières

Noël en Ardenne, ce sont des illu­mi­na­tions et des déco­ra­tions dans toute la ville, des sapins sur nos places, des festi­vi­tés et bien sûr un marché de Noël place Ducale où trou­ver de quoi réga­ler vos convives et gâter vos amis. 

Plus de 40 chalets 

Plus d’une quaran­taine de commerçants - essen­tiel­le­ment locaux – vous accueillent tous les jours de 13 h à 20 h place Ducale pour vous propo­ser des articles origi­naux, de qualité et du terroir.
Tous les week-ends et les mercre­dis, ils sont rejoints par une quin­zaine d’ex­po­sants qui proposent un marché arti­sa­nal de 13 h à 20 h (22 h les same­dis) qui sera égale­ment ouvert les jeudi 23 et vendredi 24 décembre pour les achats de dernière minute. 

Une terre de légendes 

Comme tous les ans, les légendes arden­naises seront mises en lumière sur le marché de Noël. Et cette année, c’est plus parti­cu­liè­re­ment Arduinna, la déesse des forêts arden­naises, qui est mise à l’hon­neur. C’est donc tout natu­rel­le­ment qu’un bois magique est installé place Ducale. Atten­tion, vous pour­riez bien y croi­ser un nuton au détour d’un sentier ou un instru­ment de musique géant, forcé­ment magique. 

Des anima­tions gratuites 

Parmi les anima­tions qui vous sont propo­sées gratui­te­ment, vous pouvez profi­ter place Ducale de nombreux concerts et déam­bu­la­tions musi­cales. Musique suda­mé­ri­caine ou écos­saise, chants de Noël, chorale, cuivres, percus­sions, rock ou encore jazz manouche : il y en a pour tous les goûts. Un spec­tacle inti­tulé « La féerie d’un Noël fantas­tique » est joué tous les mercre­dis, same­dis et dimanches à 17 h 30 sur l’es­pace scénique autour de la fontaine. Les très atten­dus spec­tacles de pati­nage propo­sés par le Char­le­ville- Mézières sports de glace font égale­ment leur retour sur la glace Ducale. Des ateliers de couture de Noël, d’ini­tia­tion à la danse ou à la musique (DJ et djembé), des contes, un tea-time et un atelier confec­tion d’un sanglier en ballons seront égale­ment offerts dans le dôme ou dans le kota (petite maison en bois). Enfin, des anima­tions jeux de société auront lieu tous les jours à comp­ter de 14 h dans le dôme. Surveillez le programme sur : www.char­le­ville-mezieres.fr pour ne rater aucune info. 

Cher Papa Noël 

Mercredi 15 décembre, à 17 h 30, prépa­rez- vous pour une arri­vée du Père Noël spec­ta­cu­laire (un indice : levez les yeux). Le vieil homme en rouge et sa lutine s’y instal­le­ront ensuite tous les après-midis jusqu’au 24 décembre. Atten­tion : accès au kota et dépôt de liste de Noël unique­ment auto­ri­sés aux enfants sages bien entendu. 

Côté attrac­tions 

Les amou­reux de la glisse retrouvent sur le marché de Noël la pati­noire en plein air et la piste de luge. Petits et grands peuvent égale­ment profi­ter du petit train, de la grande roue, du carrou­sel ou du manège sapin, nouveauté 2021 ! Des balades en calèche sont égale­ment propo­sées par un éleveur local qui instal­lera place Ducale son écurie compo­sée de chevaux arden­nais : venez le rencon­trer et décou­vrir l’his­toire du cheval arden­nais. 

Lire en bottes 

Dans le cadre de l’opé­ra­tion Lire en Bottes, Char­le­vil’­lec­ture vous ouvre tous les après-midis les portes de son kota. En plus des tradi­tion­nels livres et revues de Noël que vous pouvez consul­ter sur place, il vous est possible d’as­sis­ter à des récits de contes et à des ateliers d’art théra­pie, disci­pline qui permet de s’ex­pri­mer par l’art et plus parti­cu­liè­re­ment ici par l’écrit. Objec­tif : donner le plai­sir de lire et d’écrire, en toute liberté. 

En direct du marché 

La radio RVM sera en direct du marché de Noël du 6 au 10 décembre entre 16 h et 19 h dans l’émis­sion « Bonsoir les Ardennes ». L’émis­sion, qui vous présen­tera Noël en Ardenne, propo­sera égale­ment des inter­views en direct ainsi qu’une opéra­tion cari­ta­tive fil rouge au profit de l’as­so­cia­tion à LA UNE les Pères Noël Verts. à cette occa­sion, il vous sera possible de venir dépo­ser au studio RVM installé place Ducale des jouets desti­nés aux enfants et familles en diffi­culté. On compte sur votre géné­ro­sité ! 

LA PLACE DE L’HOTEL DE VILLE S’ANIME 

Le marché hebdo­ma­daire installé tous les mercre­dis matins place de l’Hô­tel de ville à Mézières rece­vra en ce mois de décembre deux invi­tés de marque. Mercredi 8 décembre, c’est Saint Nico­las en personne qui vien­dra à la rencontre des enfants avec son âne de 9 h à 12 h. Le Père Noël quant à lui posera sa hotte à Mézières les mercre­dis 15 et 22 décembre de 9 h à 12 h. Accom­pa­gné de sa lutine, ils propo­se­ront en plus des tradi­tion­nelles photos souve­nir des prome­nades en calèche gratuites. Venez nombreux ! 

INFOS PRATIQUES 

  • Côté circu­la­tion, notez que la place Ducale est inter­dite à la circu­la­tion sur sa partie gauche (côté rue piétonne) à partir de 12 h tous les jours jusqu’au 31 décembre. 
  • Le station­ne­ment est inter­dit sur l’en­semble de la place Ducale pendant toute la durée du marché de Noël toute la jour­née. 
  • Côté sani­taire : Pass sani­taire obli­ga­toire et respect des gestes barrières Port du masque obli­ga­toire. 

Horaires du marché de Noël place Ducale 

  • ouvert de 13 h à 20 h tous les jours, jusqu’au au 31 décembre
  • nocturne jusqu’à 22 h les vendre­dis et same­dis
  • ferme­ture excep­tion­nelle à 17 h les 24 et 31 décembre
  • fermé le 25 décembre

TELECHARGEZ LE PROGRAMME

Police municipale
#À la une

La police municipale patrouille désormais la nuit

Toutes les actualités