Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Antoine, 20 ans, jeune autiste, s’investit de plus en plus auprès des personnes.

Ensembl’, un réseau pas comme les autres

Le

Vous avez besoin d’aide pour faire vos courses, d’une personne pour prendre votre cour­rier pendant votre absence, d’une perceuse pour avan­cer vos travaux, mais vous n’osez pas toquer à la porte de vos voisins. Le réseau Ensem­bl’ le fait pour vous ! Ce dispo­si­tif inno­vant qui met la tech­no­lo­gie au service de la citoyen­neté est une clé pour entrer en contact avec vos voisins sans les déran­ger.

Antoine, 20 ans, jeune autiste, s’investit de plus en plus auprès des personnes.
Antoine, 20 ans, jeune autiste, s’investit de plus en plus auprès des personnes.
BRADERIE D'AUTOMNE VISUEL FB.jpg
#Commerce

Venez faire des affaires à la braderie d'automne les 4 et 5 novembre

Le réseau Ensem­bl’ permet de commu­niquer plus faci­le­ment, de parta­ger des services et des biens, de se retrou­ver autour de centres d’in­té­rêts, d’échan­ger des infor­ma­tions, des bons plans entre habi­tants, que vous viviez dans le même quar­tier ou dans le même immeuble. D’un accom­pa­gne­ment à la phar­ma­cie pour aller cher­cher des médi­ca­ments ou pour monter une armoire en kit, Ensem­bl’ est un dispo­si­tif qui ouvre la voie aux nouvelles soli­da­ri­tés en encou­ra­geant le lien social et les échanges de proxi­mité. Pour Bernard, le dispo­si­tif est concluant : « Il permet de deman­der de l’aide ou un service tout en respec­tant la vie privée des personnes par écran inter­posé. Et ce qui est inté­res­sant avec ce dispo­si­tif, c’est que le digi­tal se prolonge dans la vraie vie ».

De plus, le réseau Ensem­bl’ permet de faire du béné­vo­lat de temps en temps. « Tendre la main à l’autre, être utile à son prochain, c’est impor­tant pour moi » confie Andrée avant d’ajou­ter « J’ai rendu plusieurs services, prêté du maté­riel et tout s’est bien passé. Aujourd’­hui je fais partie des voisins recom­man­dés », c’est comme ça que se construit un réseau de confiance.

Agis­sez, deve­nez voisin soli­daire

Vous avez des connais­sances, des compé­tences, du temps libre ? N’hé­si­tez pas à propo­ser votre aide, à rendre des services. Chacun peut se porter volon­taire en rendant un petit service comme par exemple chan­ger une ampoule, rendre visite, faire quelques courses ou tout simple­ment discu­ter. Depuis le mois de février, 181 Caro­lo­ma­cé­riens se sont inscrits sur le réseau, la plupart pour des besoins, très peu pour propo­ser leurs services. Trop de demandes ne trouvent pas de réponses. Alors nous comp­tons sur vous pour parti­ci­per à la vie de votre quar­tier, de votre immeuble en deve­nant voisin soli­daire.

Le CCAS au service des personnes fragi­li­sées

Ensem­bl’ a déve­loppé un dispo­si­tif inédit venant faci­li­ter l’ac­cès du réseau aux publics fragi­li­sés par l’âge, le handi­cap et/ou l’iso­le­ment ou aux personnes éloi­gnées du numé­rique. Le CCAS a en charge la mise en rela­tion des personnes. Pour le contac­ter, afin de formu­ler vos demandes ou propo­si­tions, vous pouvez compo­ser le 03 24 32 45 58, envoyer un cour­riel à ccas@c­cas-char­le­vil­le­me­zieres. fr ou bien encore, pour celles ou ceux qui ne disposent pas de connexion inter­net, remplir la fiche de convi­via­lité dispo­nible dans les boîtes d’en­traide (accueils mairie, CCAS, points seniors, maison France services, commis­sa­riat de police, Sarc…). 

ensem­bl’ en chiffres 

  • 107 demandes via le CCAS (seniors et personnes fragi­li­sées)
  • 30 personnes se sont portées volon­taires pour rendre des services aux seniors
  • le plus grand nombre de demandes concerne l’aide à la personne (prome­nade, accom­pa­gne­ment à des rendez-vous…).
Bio seau
#Environnement

Participez au compostage collectif dans votre quartier

Toutes les actualités