Ensembl’, un réseau pas comme les autres
Le
Vous avez besoin d’aide pour faire vos courses, d’une personne pour prendre votre courrier pendant votre absence, d’une perceuse pour avancer vos travaux, mais vous n’osez pas toquer à la porte de vos voisins. Le réseau Ensembl’ le fait pour vous ! Ce dispositif innovant qui met la technologie au service de la citoyenneté est une clé pour entrer en contact avec vos voisins sans les déranger.
:strip_icc():quality(50)/braderie_d_automne_visuel_fb-6363904ee59a8.jpeg)
Venez faire des affaires à la braderie d'automne les 4 et 5 novembre
Le réseau Ensembl’ permet de communiquer plus facilement, de partager des services et des biens, de se retrouver autour de centres d’intérêts, d’échanger des informations, des bons plans entre habitants, que vous viviez dans le même quartier ou dans le même immeuble. D’un accompagnement à la pharmacie pour aller chercher des médicaments ou pour monter une armoire en kit, Ensembl’ est un dispositif qui ouvre la voie aux nouvelles solidarités en encourageant le lien social et les échanges de proximité. Pour Bernard, le dispositif est concluant : « Il permet de demander de l’aide ou un service tout en respectant la vie privée des personnes par écran interposé. Et ce qui est intéressant avec ce dispositif, c’est que le digital se prolonge dans la vraie vie ».
De plus, le réseau Ensembl’ permet de faire du bénévolat de temps en temps. « Tendre la main à l’autre, être utile à son prochain, c’est important pour moi » confie Andrée avant d’ajouter « J’ai rendu plusieurs services, prêté du matériel et tout s’est bien passé. Aujourd’hui je fais partie des voisins recommandés », c’est comme ça que se construit un réseau de confiance.
Agissez, devenez voisin solidaire
Vous avez des connaissances, des compétences, du temps libre ? N’hésitez pas à proposer votre aide, à rendre des services. Chacun peut se porter volontaire en rendant un petit service comme par exemple changer une ampoule, rendre visite, faire quelques courses ou tout simplement discuter. Depuis le mois de février, 181 Carolomacériens se sont inscrits sur le réseau, la plupart pour des besoins, très peu pour proposer leurs services. Trop de demandes ne trouvent pas de réponses. Alors nous comptons sur vous pour participer à la vie de votre quartier, de votre immeuble en devenant voisin solidaire.
Le CCAS au service des personnes fragilisées
Ensembl’ a développé un dispositif inédit venant faciliter l’accès du réseau aux publics fragilisés par l’âge, le handicap et/ou l’isolement ou aux personnes éloignées du numérique. Le CCAS a en charge la mise en relation des personnes. Pour le contacter, afin de formuler vos demandes ou propositions, vous pouvez composer le 03 24 32 45 58, envoyer un courriel à ccas@ccas-charlevillemezieres. fr ou bien encore, pour celles ou ceux qui ne disposent pas de connexion internet, remplir la fiche de convivialité disponible dans les boîtes d’entraide (accueils mairie, CCAS, points seniors, maison France services, commissariat de police, Sarc…).
ensembl’ en chiffres
- 107 demandes via le CCAS (seniors et personnes fragilisées)
- 30 personnes se sont portées volontaires pour rendre des services aux seniors
- le plus grand nombre de demandes concerne l’aide à la personne (promenade, accompagnement à des rendez-vous…).
:strip_icc():quality(50)/installation_des_composteurs_rue_d_alsace_10_04_2019__40_-638dfc7db6816.jpeg)