Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Diaphanie ou les mémoires d’une fée

En mars, on célèbre la journée mondiale de la marionnette

Le

A l’oc­ca­sion de la jour­née mondiale de la marion­nette, plusieurs événe­ments sont orga­ni­sés à Char­le­ville-Mézières. Détails.

Diaphanie ou les mémoires d’une fée
Diaphanie ou les mémoires d’une fée
Ordures ménagères
#Environnement

NOUVEAUX CALENDRIERS 2022 : Des poubelles à sortir une fois par quinzaine

La jour­née mondiale de la marion­nette a été orga­ni­sée pour la première fois en 2003, à l’ini­tia­tive de l’Unima (Union inter­na­tio­nale de la marion­nette), dont le siège se trouve dans notre ville. Selon ses créa­teurs, il s’agit « à la fois d’un véri­table outil de promo­tion des arts de la marion­nette et d’un projet permet­tant de fédé­rer les acteurs de la marion­nette d’un même terri­toire. » Le tout avec comme objec­tifs « le main­tien et la sauve­garde des tradi­tions et, paral­lè­le­ment, le renou­vel­le­ment de l’art de la marion­nette, ainsi que l’uti­li­sa­tion de la marion­nette comme moyen d’édu­ca­tion éthique et esthé­tique.  » 

A l’échelle locale, ce 21 mars, mais égale­ment les jour­nées précé­dentes, de très nombreux rendez-vous marion­net­tiques sont program­més, à Char­le­ville- Mézières. 

L’Ins­ti­tut inter­na­tio­nal de la marion­nette et son École natio­nale supé­rieure des arts de la marion­nette vous ouvrent leurs portes. L’oc­ca­sion de décou­vrir de multiples acti­vi­tés liées aux arts de la scène et de la marion­nette : de la forma­tion à la recherche-inno­va­tion, de la docu­men­ta­tion à la conser­va­tion d’une riche collec­tion de marion­nettes de tous hori­zons… tout en vous distrayant ! Au programme : visites théâ­tra­li­sées par les étudiants, décou­verte des secrets de conser­va­tion des marion­nettes et de l’en­vers du décor au théâtre, témoi­gnages de construc­teurs, brade­rie de livres sur la marion­nette, mini-expo­si­tion, café cosy, quiz et autres jeux avec petits lots à la clef. 

Côté musée 

  • Bonjour tout le monde ! d’Anne-Lise Koeh­ler et Éric Serre est une projec­tion de cinéma d’ani­ma­tion orga­ni­sée par le musée de l’Ar­denne et La Pelli­cule Ensor­ce­lée. Réali­sées en papier mâché, les déli­cates marion­nettes prennent vie dans de superbes décors colo­rés, pour racon­ter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et les sensi­bi­li­ser à la préser­va­tion de la nature ! Vendredi 18 mars (séances réser­vées aux scolaires) à 9 h 30 et 14 h et dimanche 20 mars à 14 h 30 au musée de l’Ar­denne (amphi­théâtre) 
  • Diapha­nie ou les mémoires d’une fée de Barbara Mélois (notre photo) est un spec­tacle où la trans­pa­rence de la cello­phane nous entraîne dans le monde merveilleux des contes de fées. Château de cris­tal, pantoufle de verre, robes diaphanes s’illus­trent sans efforts et il suffit d’un claque­ment de doigts pour que les projec­teurs y jettent le chaud et le froid, l’eau et le feu. Spec­tacle tout public d’une durée de 50 minutes. Dimanche 20 mars à 16 h 30 au musée de l’Ar­denne (salle Damas) 
  • Anima­tions gratuites Contact et infor­ma­tion / réser­va­tion (mail et /ou tel) 03 24 32 44 60 accueil.musees@­mai­rie­char­le­vil­le­me­zieres.fr

PROGRAMME

Carte électorale
#Vie citoyenne

Inscription sur les listes électorales avant le 4 mars

Toutes les actualités