En mars, on célèbre la journée mondiale de la marionnette
Le
A l’occasion de la journée mondiale de la marionnette, plusieurs événements sont organisés à Charleville-Mézières. Détails.
:strip_icc():quality(50)/agents_acteurs_durant_le_covid_20_05_20__21_-61d4097d9eb0c.jpeg)
NOUVEAUX CALENDRIERS 2022 : Des poubelles à sortir une fois par quinzaine
La journée mondiale de la marionnette a été organisée pour la première fois en 2003, à l’initiative de l’Unima (Union internationale de la marionnette), dont le siège se trouve dans notre ville. Selon ses créateurs, il s’agit « à la fois d’un véritable outil de promotion des arts de la marionnette et d’un projet permettant de fédérer les acteurs de la marionnette d’un même territoire. » Le tout avec comme objectifs « le maintien et la sauvegarde des traditions et, parallèlement, le renouvellement de l’art de la marionnette, ainsi que l’utilisation de la marionnette comme moyen d’éducation éthique et esthétique. »
A l’échelle locale, ce 21 mars, mais également les journées précédentes, de très nombreux rendez-vous marionnettiques sont programmés, à Charleville- Mézières.
L’Institut international de la marionnette et son École nationale supérieure des arts de la marionnette vous ouvrent leurs portes. L’occasion de découvrir de multiples activités liées aux arts de la scène et de la marionnette : de la formation à la recherche-innovation, de la documentation à la conservation d’une riche collection de marionnettes de tous horizons… tout en vous distrayant ! Au programme : visites théâtralisées par les étudiants, découverte des secrets de conservation des marionnettes et de l’envers du décor au théâtre, témoignages de constructeurs, braderie de livres sur la marionnette, mini-exposition, café cosy, quiz et autres jeux avec petits lots à la clef.
Côté musée
- Bonjour tout le monde ! d’Anne-Lise Koehler et Éric Serre est une projection de cinéma d’animation organisée par le musée de l’Ardenne et La Pellicule Ensorcelée. Réalisées en papier mâché, les délicates marionnettes prennent vie dans de superbes décors colorés, pour raconter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et les sensibiliser à la préservation de la nature ! Vendredi 18 mars (séances réservées aux scolaires) à 9 h 30 et 14 h et dimanche 20 mars à 14 h 30 au musée de l’Ardenne (amphithéâtre)
- Diaphanie ou les mémoires d’une fée de Barbara Mélois (notre photo) est un spectacle où la transparence de la cellophane nous entraîne dans le monde merveilleux des contes de fées. Château de cristal, pantoufle de verre, robes diaphanes s’illustrent sans efforts et il suffit d’un claquement de doigts pour que les projecteurs y jettent le chaud et le froid, l’eau et le feu. Spectacle tout public d’une durée de 50 minutes. Dimanche 20 mars à 16 h 30 au musée de l’Ardenne (salle Damas)
- Animations gratuites Contact et information / réservation (mail et /ou tel) 03 24 32 44 60 accueil.musees@mairiecharlevillemezieres.fr
:strip_icc():quality(50)/carte_electorale-60a767d92fa2e.jpeg)