Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Econ'home

Econ'home

Le

La préca­rité éner­gé­tique touche les ménages aux reve­nus modestes mais en raison d’un parc de loge­ments non perfor­mant et d’une hausse du coût des éner­gies, elle a tendance à fragi­li­ser de plus en plus de foyers.

Econ'home
Econ'home
travaux éclairage public avenue boutet
#Budget

Dépenser moins pour investir plus !

Dans le cadre de ses missions, le CCAS de Char­le­ville-Mézières vient soute­nir finan­ciè­re­ment les ménages en situa­tion de préca­rité, en complé­ment des aides de l’État, comme le chèque éner­gie par exemple.

Aujour­d’hui, il élar­git son public en travaillant avec l’Ar­mée du Salut pour conduire une action en direc­tion des jeunes mineurs non accom­pa­gnés qui n’ont pas toujours un regard appro­prié sur les consom­ma­tions de chauf­fage, d’élec­tri­cité et d’eau et ont tendance à la surcon­som­ma­tion. Cette colla­bo­ra­tion vise à éduquer ces jeunes à la sobriété éner­gé­tique.

Réali­sa­tion en plusieurs étapes
Pour conduire cette action, le CCAS et l’Ar­mée du Salut se sont appuyés sur l’ex­pé­rience d’EDF qui dispose d’ou­tils et supports péda­go­giques. En 2023, le CCAS et EDF se sont asso­ciés pour mettre en place diffé­rents types d’ac­tions dans le cadre du projet sur la sobriété éner­gé­tique les « 4E » Écono­mie, Éduca­tion, Envi­ron­ne­ment et Éner­gie, projet dans lequel s’ins­crit Écon’­home.
Après avoir sensi­bi­lisé les équipes de profes­sion­nels de l’Ar­mée du Salut, ces derniers inter­vien­dront à leur tour auprès des jeunes pour :

  • les guider et les accom­pa­gner dans l’uti­li­sa­tion des éner­gies et de l’eau dans une logique d’éco-gestes ;
  • établir des supports « trucs et astuces » réali­sés par les jeunes pour les jeunes ;
  • mettre en place des jeunes « réfé­rents sobriété éner­gé­tique ».

Ce travail a pour objec­tif de prépa­rer les jeunes et de les accom­pa­gner dans leur prise d’au­to­no­mie, en favo­ri­sant leur inté­gra­tion dans le loge­ment et en garan­tis­sant leur stabi­lité.

Pour élar­gir et impul­ser une dyna­mique parte­na­riale, le CCAS, EDF et l’Ar­mée du Salut prévoient d’as­so­cier les bailleurs sociaux Habi­tat 08 et Espace Habi­tat. Ce dernier sera asso­cié par la mise à dispo­si­tion d’un appar­te­ment éco, outil péda­go­gique où l’on peut décou­vrir des éco-gestes et apprendre à poser des petits équi­pe­ments permet­tant des écono­mies (mous­seurs aux robi­nets, pommeaux de douche écono­miques, ther­mo­mètres adap­tés pour rele­ver la tempé­ra­ture de son loge­ment, réglage du ther­mo­stat de chauf­fa­ge…).

Temps forts

Le « jeu de l’eau » imaginé et créé par une appren­tie conseillère en écono­mie sociale et fami­liale au CCAS, pour abor­der la problé­ma­tique de l’eau et son usage sous un angle très ludique.
L’or­ga­ni­sa­tion d’une action avec les parte­naires sur une jour­née avec en point d’orgue un match de foot­ball pour réunir en grand nombre les jeunes accueillis. Jour­née regrou­pant plusieurs stands d’in­for­ma­tions, d’ac­ti­vi­tés et d’ate­liers afin de faire parti­ci­per les jeunes.
La mise en place de « chal­lenges » pour les jeunes entrés en loge­ment auto­nome, afin de voir l’im­pact sur les jeunes qui ont béné­fi­ciés de cet accom­pa­gne­ment avec une récom­pense à la clé lorsque l’objec­tif de sobriété éner­gé­tique est atteint.

Infos CCAS : 03 24 32 45 00
Soutenez la restauration des marionnettes de Massimo Schuster !
#Culture

Des marionnettes à adopter

Toutes les actualités