Econ'home
Le
La précarité énergétique touche les ménages aux revenus modestes mais en raison d’un parc de logements non performant et d’une hausse du coût des énergies, elle a tendance à fragiliser de plus en plus de foyers.
:strip_icc():quality(50)/travaux___clairage_public_avenue_boutet_18_10_23__1_-65e6f2d65ebce.jpeg)
Dépenser moins pour investir plus !
Dans le cadre de ses missions, le CCAS de Charleville-Mézières vient soutenir financièrement les ménages en situation de précarité, en complément des aides de l’État, comme le chèque énergie par exemple.
Aujourd’hui, il élargit son public en travaillant avec l’Armée du Salut pour conduire une action en direction des jeunes mineurs non accompagnés qui n’ont pas toujours un regard approprié sur les consommations de chauffage, d’électricité et d’eau et ont tendance à la surconsommation. Cette collaboration vise à éduquer ces jeunes à la sobriété énergétique.
Réalisation en plusieurs étapes
Pour conduire cette action, le CCAS et l’Armée du Salut se sont appuyés sur l’expérience d’EDF qui dispose d’outils et supports pédagogiques. En 2023, le CCAS et EDF se sont associés pour mettre en place différents types d’actions dans le cadre du projet sur la sobriété énergétique les « 4E » Économie, Éducation, Environnement et Énergie, projet dans lequel s’inscrit Écon’home.
Après avoir sensibilisé les équipes de professionnels de l’Armée du Salut, ces derniers interviendront à leur tour auprès des jeunes pour :
- les guider et les accompagner dans l’utilisation des énergies et de l’eau dans une logique d’éco-gestes ;
- établir des supports « trucs et astuces » réalisés par les jeunes pour les jeunes ;
- mettre en place des jeunes « référents sobriété énergétique ».
Ce travail a pour objectif de préparer les jeunes et de les accompagner dans leur prise d’autonomie, en favorisant leur intégration dans le logement et en garantissant leur stabilité.
Pour élargir et impulser une dynamique partenariale, le CCAS, EDF et l’Armée du Salut prévoient d’associer les bailleurs sociaux Habitat 08 et Espace Habitat. Ce dernier sera associé par la mise à disposition d’un appartement éco, outil pédagogique où l’on peut découvrir des éco-gestes et apprendre à poser des petits équipements permettant des économies (mousseurs aux robinets, pommeaux de douche économiques, thermomètres adaptés pour relever la température de son logement, réglage du thermostat de chauffage…).
Temps forts
Le « jeu de l’eau » imaginé et créé par une apprentie conseillère en économie sociale et familiale au CCAS, pour aborder la problématique de l’eau et son usage sous un angle très ludique.
L’organisation d’une action avec les partenaires sur une journée avec en point d’orgue un match de football pour réunir en grand nombre les jeunes accueillis. Journée regroupant plusieurs stands d’informations, d’activités et d’ateliers afin de faire participer les jeunes.
La mise en place de « challenges » pour les jeunes entrés en logement autonome, afin de voir l’impact sur les jeunes qui ont bénéficiés de cet accompagnement avec une récompense à la clé lorsque l’objectif de sobriété énergétique est atteint.
:strip_icc():quality(50)/design_sans_titre-64f87fab23b52.jpeg)