Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Maison des Ailleurs

Du 18 au 23 octobre, la Biennale de poésie « Les Ailleurs »

Le

Du 18 au 23 octobre, la Bien­nale inter­na­tio­nale de poésie « Les Ailleurs » vous invite à célé­brer la poésie à Char­le­ville-Mézières ! Le fil rouge de cette édition est « la poésie visuelle ». Ce type de poésie, où images et mots prennent la même impor­tance, est rendue célèbre et popu­laire avec les calli­grammes de Guillaume Apol­li­naire ou le « coup de dé » de Stéphane Mallarmé.

Maison des Ailleurs
Maison des Ailleurs
Plan Climat Ardenne Métropole
#Environnement

Participez au Plan Climat d'Ardenne Métropole

Cette année sera marquée par un programme riche et varié, grâce à l’as­so­cia­tion de tous les parte­naires cultu­rels avec la présence de nombreux artistes, propo­sant confé­rences, lectures, visites guidées, spec­tacles dont voici les temps forts.

La poésie visuelle à l’hon­neur

Le premier temps fort de cette bien­nale aura lieu le mardi 18 octobre, à la MCL Ma Bohème. L’ar­tiste Frédé­rique Forgeard, propo­sera une créa­tion origi­nale mettant en valeur la poésie visuelle.

La MCL Ma Bohème propo­sera égale­ment au public de s’in­ven­ter artiste le temps d’une soirée, le mercredi 19 octobre, via une scène ouverte pluri­dis­ci­pli­naire. Chacun sera libre de monter sur scène pour présen­ter sa perfor­mance artis­tique, musi­cale ou poétique ou lais­ser libre court à son inspi­ra­tion.

L’inau­gu­ra­tion de la Bien­nale aura lieu le jeudi 20 octobre au TCM avec le concert de Jean-François Zygel. Ce réci­tal d’im­pro­vi­sa­tion éton­nant rend hommage au grand Victor Hugo. Le pianiste et compo­si­teur trans­fi­gu­rera en musique le verbe immense et mouve­menté du plus célèbre des poètes français.

Le vendredi 21 octobre sera placé sous le signe des femmes. Une visite guidée de l’ex­po­si­tion « Je rêve d’être quelque chose entre les poètes et les peintres, les illus­tra­trices de Rimbaud » présen­tée à la maison des Ailleurs, est propo­sée à 16 h.

La soirée se pour­suit avec l’ou­ver­ture de l’ex­po­si­tion « Elle(s) : Poètesses Inter­mé­dia en France de 1959 à 2023 » à l’Au­berge verte par l’as­so­cia­tion « Poesie is not dead ». L’ex­po­si­tion sera présen­tée par Anne-Chris­tine Royère, maître de confé­rence à l’uni­ver­sité de Reims Cham­pagne-Ardenne dont les travaux portent sur les poésies des XXe et XXIe siècles.

Enfin la soirée sera ryth­mée par des lectures et des perfor­mances poétiques réali­sées par des poétesses invi­tées spécia­le­ment pour l’évè­ne­ment.

Le samedi 22 octobre aura lieu à la MCL Ma Bohème « Défilé de maux ». Ce défilé de mode sur le thème des violences faites aux femmes est proposé par les élèves de la section Arts Plas­tiques du Lycée Verlaine et leur profes­seur Philippe Laffay. Suivra une confé­rence de Thierry Dardart, orga­ni­sée par l’As­so­cia­tion Inter­na­tio­nale des Amis de Rimbaud, à propos de son ouvrage consa­cré au Capi­taine Rimbaud. Seront aussi présent les souf­fleurs comman­dos poétiques et leur Rossi­gnol. Ils vien­dront vous chucho­ter à l’oreille des secrets poétiques, philo­so­phiques et litté­raires.

Enfin le Centre de créa­tions pour l’En­fance – Maison de la poésie de Tinqueux propo­sera ses jeux poétiques. Cette jour­née se termi­nera par un moment convi­vial à 20 h au bar le Vert Bock, où Mael­strÖm reEvo­lu­tion, groupe poétique Bruxel­lois, propo­sera une soirée festive et musi­cale autour de perfor­mances poétiques.

Le dimanche 23 octobre, l’église SaintRemi servira d’écrin pour clore cette Bien­nale. Le spec­tacle « Dans l’azur des nuits trans­pa­rentes » y sera joué par la compa­gnie Théâtre du petit pont. Ce spec­tacle met en réso­nance des poèmes du XIXe sur le thème de la Nuit avec six nocturnes de Frédé­ric Chopin. Cette repré­sen­ta­tion sera précé­dée d’une visite guidée de l’église par l’ani­ma­teur de l’ar­chi­tec­ture et du patri­moine à 15 h.

Des lieux inso­lites

Tout au long de la Bien­nale, des lectures, visites guidées et décou­vertes de lieu inso­lite, comme l’es­pace patri­moine de la média­thèque seront propo­sées aux visi­teurs. La librai­rie-impri­me­rie-gale­rie Arch’Li­bris ouvre ses portes en continu de 11 h à 17 h, les jeudi 20 et vendredi 21. François Quinart, 6e géné­ra­tion d’une famille d’im­pri­meurs, fait décou­vrir aux visi­teurs l’ate­lier de typo­gra­phie de l’im­pri­me­rie fondée en 1830 et leur propose de repar­tir avec un tirage du poème « Ma Bohème ». Le point d’orgue jeune public de cette bien­nale sera la décla­ma­tion du poème « Ma Bohème » sur la place Ducale par les élèves des écoles primaires le vendredi 21 à 15 h.

De nombreuses acti­vi­tés seront aussi propo­sées en direc­tion des scolaires, ateliers d’écri­ture et de créa­tion avec des poètes, séance de cinéma propo­sée par la Pelli­cule ensor­ce­lée. D’autres surprises seront à décou­vrir dans le programme de cette bien­nale.

PROGRAMME

#CCAS

Une photographie sociale de Charleville-Mézières

Toutes les actualités