Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Travaux du futur CCAS

Dernière ligne droite pour le nouveau CCAS

Le

En dépit de nombreux aléas liés prin­­ci­­pa­­le­­ment à la présence de réseaux et d’un bunker dans l’em­­prise du terrain, la construc­­tion du nouveau Centre commu­­nal d’ac­­tion sociale, sur l’ar­­rière de l’hô­­tel de ville de Mézières, se pour­­suit à un rythme soutenu. La fin des travaux est prévue au prin­­temps.

Travaux du futur CCAS
Travaux du futur CCAS
Portrait de Mehryl Levisse
#Culture

Portrait : Mehryl Levisse

Pas vrai­­ment accou­­tumé aux retards (c’est sous sa direc­­tion que le Campus Sup Ardenne a été livré dans les délais), l’ar­chi­­tecte Jean-Marc Char­­let évoque les contre­­temps divers qui ont marqué ce chan­­tier : «  Entre les fouilles archéo­­lo­­giques, les opéra­­tions de désa­­mian­­tage et le trai­­te­­ment du plomb, les fonda­­tions spéciales, le dépla­­ce­­ment de l’ar­­moire prin­­ci­­pale de commu­­ni­­ca­­tion de Orange qui dessert Mézières, la covid-19 et la décou­­verte d’un bunker dont l’épais­­seur de la dalle en béton de 1,10 ml a été décou­­pée avec un câble diamanté pour éviter de désta­­bi­­li­­ser les struc­­tures avoi­­si­­nantes, on aurait de quoi écrire un mémoire sur toutes les mauvaises surprises que l’on peut rencon­­trer en matière de travaux publics ! » 

La grue est cernée ! 

Les équipes qui s’af­­fairent sur l’ar­­rière de l’hô­­tel de ville de Mézières travaillent désor­­mais de manière sereine. Les entre­­prises concer­­nées, toutes arden­­naises sauf celle respon­­sable de la pose d’un ascen­­seur, ont même accepté d’aug­­men­­ter le rythme en juillet-août afin de compen­­ser la baisse de produc­­ti­­vité due au fonc­­tion­­ne­­ment en mode dégradé, pandé­­mie oblige. Résul­­tat, le nouveau CCAS, impa­­tiem­­ment attendu tant par les agents que les usagers, prend forme. Avec une parti­­cu­­la­­rité : en raison de l’exi­­guïté des lieux et de ce chan­­tier coincé entre l’hô­­tel de ville et la place de la Préfec­­ture, l’in­­dis­­pen­­sable grue a été placée à l’in­­té­­rieur du bâti­­ment qu’elle contri­­bue à édifier. Courant octobre, sa mission termi­­née, elle sera donc extraite par le haut de son empla­­ce­­ment actuel. 

Un jeu de construc­­tion XXL 

En atten­­dant, elle contri­­bue à l’avan­­ce­­ment des travaux en dépo­­sant aux endroits prévus les nombreux éléments précons­­truits qui ne demandent plus qu’à être assem­­blés sur place. Entre la partie créée de toutes pièces et celle qui consiste à réno­­ver les étages situés au-dessus de la Poste, les locaux du futur CCAS offri­­ront au total 1 400 m² de surface utile. L’en­­trée prin­­ci­­pale sera située place de la Préfec­­ture, face aux turbines Clément, et l’en­­semble de la façade, soit 600 m², recou­­vert d’un bardage en zinc dont la couleur répon­­dra à celle de la pierre utili­­sée pour édifier les bâti­­ments voisins. A l’in­­té­­rieur, on trou­­vera bureaux et espaces d’ac­­cueil du public, avec une atten­­tion parti­­cu­­lière donnée à l’as­­pect sani­­taire : certains maté­­riaux, comme l’inox, ont été rempla­­cés par du stra­­ti­­fié, moins accueillant pour les virus, et plusieurs bureaux ont été suppri­­més afin d’agran­­dir la taille des pièces.

Travaux place de l’Hôtel de ville
#Travaux

Travaux place de l’Hôtel de ville : dernière étape

Toutes les actualités