Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Démographie

Démographie : la stabilité de la population confirmée

Le

Après des décen­nies de baisse inin­ter­rom­pue, la popu­la­tion caro­lo­ma­cé­rienne est enfin parve­nue à se stabi­li­ser au-dessus de 46 000 habi­tants.

Démographie
Démographie
Travaux
#Travaux

Fermeture à la circulation d'une partie de l'avenue du Petit Bois

Les chiffres ne mentent pas. Et ceux dévoi­lés fin 2022 par l’In­see, l’Ins­ti­tut natio­nal de la statis­tique et des études écono­miques, sont récon­for­tants pour la commu­nauté caro­lo­ma­cé­rienne. Rappe­lons que l’In­see est un orga­nisme offi­ciel, dépen­dant du minis­tère de l’Éco­no­mie, chargé entre autres de four­nir chaque année des données précises sur l’évo­lu­tion démo­gra­phique de la popu­la­tion, que ce soit à l’échelle natio­nale ou locale, commune par commune.

Or pour ce qui concerne notre ville, les données en ques­tion montrent clai­re­ment que ces dernières années, la popu­la­tion caro­lo­ma­cé­rienne s’est stabi­li­sée entre 46 000 et 46 500 habi­tants.

Un tour­nant majeur

Une stabi­li­sa­tion qui consti­tue un tour­nant majeur pour Char­le­ville-Mézières. En effet, notre ville comp­tait encore plus de 60 000 habi­tants en 1975. Mais depuis, chaque recen­se­ment indiquait de manière impla­cable une inquié­tante érosion démo­gra­phique, se tradui­sant parfois par une perte de plus d’un millier d’ha­bi­tants d’une année sur l’autre, comme ce fut encore le cas entre 2015 et 2016, avec 1 165 Caro­lo­ma­cé­riens de moins en l’es­pace d’un an.

Mais ces dernières années, c’est une nouvelle tendance qui appa­raît clai­re­ment, celle de la stabi­li­sa­tion : les chiffres de l’In­see montrent que depuis 2017, la popu­la­tion de notre ville n’a connu que des varia­tions très faibles, qu’elles soient orien­tées à la hausse ou à la baisse.

« J’ai toujours consi­déré que l’ar­rêt de l’éro­sion démo­gra­phique consti­tuait la mère de toutes les batailles, commente le maire. Rien n’est encore gagné, mais ces résul­tats sont encou­ra­geants car ils se répètent : c’est une nouvelle tendance forte qui appa­raît, le tout dans un dépar­te­ment qui conti­nue malheu­reu­se­ment à perdre des habi­tants. »

Cette reprise demeure fragile mais il semble bien que les efforts constants four­nis ou encou­ra­gés par la muni­ci­pa­lité (baisse de la fisca­lité, moder­ni­sa­tion du parc loca­tif, amélio­ra­tion du cadre de vie, sécu­rité renfor­cée, créa­tion d’em­plois…) portent leurs fruits.

Une excel­lente nouvelle pour notre ville et ses 46 388 habi­tants !

Boulevard Gambetta
#Travaux

Travaux de gaz boulevard Gambetta

Toutes les actualités