Coronavirus : point de situation
Le
Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20 h à 18 h sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.
:strip_icc():quality(50)/travaux_hdv_phase_2-6001b6521dcd2.jpeg)
Plan de circulation - phase 2 du secteur Hôtel de Ville
L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18 h à 6 h sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.
Par ailleurs, compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.
Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.
Personnes en situation de handicap
Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire FALC (facile à lire et à comprendre)
De plus, pour aider les personnes en situation de handicap et leur famille, le Gouvernement a dédié un espace handicap sur son site internet disponible en cliquant ICI.