Comment se construit un réseau de chauffage urbain ?
Le
Concrètement, comment se passe l’installation d’un réseau de chaleur ? Rentrons dans les détails techniques du chantier.
:strip_icc():quality(50)/sch__ma_r__seau-644a83d68a2f7.jpeg)
Comment réaliser une demande pour se raccorder au réseau de chaleur ?
Le réseau se construit tronçon par tronçon avec la pose de conduites d’eau sur des longueurs d’environ 100 à 200 m.
Dans un premier temps, une tranchée, de 100 à 150 cm de large par 120 cm de profondeur est réalisée. Elle n’est pas très large, mais les engins interviennent autour pour creuser, déblayer les gravats. La mise en sécurité du chantier nécessite donc de fermer la voie de circulation sur une plus grande largeur. Avant de pouvoir creuser la tranchée, Dalkia se renseigne sur les autres réseaux enterrés, afin de se positionner en dehors. La découverte de réseaux anciens non signalés peut parfois perturber le déroulement du chantier. Tout comme les secteurs contraints par un suivi archéologique, où le travail de réalisation de la tranchée doit se faire en présence d’un archéologue et à un rythme moins soutenu.
Les artères du réseau
Ces gros tubes en acier d’une longueur de 6 ou 12 mètres de long et qui peuvent peser jusque 200 kg sont des tubes caloporteurs, qui transporteront l’eau chaude dans le réseau depuis les chaufferies jusque chez les clients. Ces canalisations de diamètres variables (selon leur emplacement dans le réseau) sont isolées à l’intérieur et à l’extérieur du tube et équipées de fils de service et de surveillance permettant de détecter tous problèmes de fuite. Au total, près de 14 km de canalisations seront installées pour cette extension du réseau.
Ensuite les conduites sont posées dans la tranchées puis raccordées entre elles avec des accessoires : manchons, coudes, vannes, points de purge ou de vidange… Le raccordement se fait par joints de soudure, une étape technique et importante pour garantir l’étanchéité du circuit. Les conduites doivent être entourées de sable fin pour permettre leur dilatation et rétractation avec la chaleur de l’eau contenue à l’intérieur. C’est pourquoi elles sont posées sur des cales et non directement au fond des tranchées. Une fois les conduites recouvertes par le sable, le remblais posé par-dessus est compacté, l’enrobé est coulé pour refermer la tranchée.
:strip_icc():quality(50)/picto_info-6177c20f80bf7.jpeg)