Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Chenilles processionnaires

Chenille processionnaire du chêne : conduite à tenir

Le

Les condi­­tions clima­­tiques de ces dernières années ont conduit à une forte progres­­sion des chenilles proces­­sion­­naires du chêne dans les Ardennes.

Chenilles processionnaires
Chenilles processionnaires
Plage Ducale 2020
#Administration

Appel à projet : activités ludiques autour du thème de la plage

Ces chenilles comportent des poils urti­­cants qui restent actifs 2 à 3 ans après la dispa­­ri­­tion de la chenille et peuvent être trans­­por­­tés par le vent. Les nuisances sont parti­­cu­­liè­­re­­ment signa­­lées à l’oc­­ca­­sion d’épi­­sodes clima­­tiques secs et venteux. Les poils urti­­cants provoquent en cas d’ex­po­­si­­tion, une gêne analogue à celle des piqûres d’or­ties pouvant aller jusqu’à des réac­­tions aller­­giques graves chez quelques personnes. 

Après contact avec les poils urti­­cants de ces chenilles, on observe géné­­ra­­le­­ment : 

  • des réac­­tions cuta­­nées (rougeur plus ou moins éten­­due avec déman­­geai­­son) 
  • des atteintes oculaires (inflam­­ma­­tion des conjonc­­tives ou de la cornée) 
  • des mani­­fes­­ta­­tions respi­­ra­­toires (toux, asth­­me…) 
  • plus rare­­ment, certains indi­­vi­­dus peuvent déclen­­cher des réac­­tions aller­­giques (urti­­caires géné­­ra­­li­­sée, gonfle­­ment du visage, malaise géné­­ral, choc anaphy­­lac­­tique). 

Les éven­­tuelles consé­quences sur la santé humaine d’une expo­­si­­tion aux poils urti­­cants des chenilles seront variables selon la durée et la fréquence d’ex­po­­si­­tion,le niveau d’in­fes­­ta­­tion du peuple­­ment et les condi­­tions météo­­ro­­lo­­giques (risque accru si temps sec et venteux) 

Ainsi, dans les peuple­­ments conte­­nant des chênes, il est recom­­mandé de se proté­­ger par le port de vête­­ments couvrants (pas de bras nus) et d’un foulard autour du cou, permet­­tant de limi­­ter les contacts avec les zones sensibles du corps. Le lavage des vête­­ments doit être soigneux et fréquent. 

Quelle que soit l’im­por­­tance du niveau de risque, un risque grave existe pour la santé des personnes recon­­nues aller­­giques. A ce titre, il est forte­­ment recom­­mandé d’évi­ter toute expo­­si­­tion de ces derniers. Les poils des chenilles peuvent égale­­ment repré­­sen­­ter un danger pour les animaux domes­­tiques et notam­­ment les chiens (inflam­­ma­­tions, oedèmes, brûlures, sali­­va­­tion impor­­tante, nécroses de la langue ou des babines, diffi­­cul­­tés respi­­ra­­toi­­res…)

Projet de territoire
#Administration

Projet de territoire d’Ardenne Métropole

Toutes les actualités