Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Distribution de terreau des composteurs de l'ile du vieux moulin

Charleville-Mézières, une commune très nature !

Le

La ville de Char­le­ville-Mézières vient d’être label­li­sée « Commune Nature », un prix qui souligne son enga­ge­ment en faveur de la biodi­ver­sité et de la protec­tion de la nature. L’oc­ca­sion de remettre un coup de projec­teur sur un procédé très « vert » : le compos­tage.

Distribution de terreau des composteurs de l'ile du vieux moulin
Distribution de terreau des composteurs de l'ile du vieux moulin
Préfecture
#Administration

Arrêté préfectoral réglementant l’utilisation des artifices et la consommation de boissons alcoolisées à l'occasion des festivités de la fin d'année

L’am­bi­tion du label « Commune Nature », décerné par la région Grand Est et l’agence de l’eau Rhin Meuse, est d’ame­ner les collec­ti­vi­tés vers de nouvelles pratiques pour amélio­rer et préser­ver la qualité des eaux. 

Une démarche valo­ri­sée 

A Char­le­ville-Mézières, cette distinc­tion vient notam­ment récom­pen­ser la mise en place du plan de gestion diffé­ren­ciée des espaces verts, notre démarche zéro phyto, la végé­ta­li­sa­tion de nos cime­tières ou encore la créa­tion récente d’un service « Biodi­ver­sité nature en ville » dédié à toutes ces ques­tions. Bravo aux agents pour leur impli­ca­tion et pour les solu­tions mises en oeuvre afin de proté­ger l’en­vi­ron­ne­ment. 

Prenez part à l’aven­ture du compos­tage ! 

Parmi les actions de protec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment menées à Char­le­ville-Mézières figure la gestion de compos­teurs collec­tifs. Ces derniers parti­cipent à la réduc­tion de notre empreinte écolo­gique par la dimi­nu­tion du volume des déchets qui sont trans­por­tés et enfouis. 

Actuel­le­ment, deux compos­teurs collec­tifs permettent aux habi­tants de se débar­ras­ser de leur déchets orga­niques : un rue d’Al­sace et un sur l’île du Vieux Moulin

Un tout nouveau site de compos­tage collec­tif vient d’être installé place Wins­ton Chur­chill pour une mise en service prévue courant février 2022. 

Vous souhai­tez réduire la quan­tité de vos déchets en prenant part à l’aven­ture du compos­tage dans l’un de ces 3 sites ? Faites vous connaître auprès du service « Biodi­ver­sité nature en ville ». Vous serez ainsi convié à une réunion de présen­ta­tion du dispo­si­tif pour tout connaître sur l’uti­li­sa­tion de ces bacs. N’hé­si­tez plus : rejoi­gnez le mouve­ment ! 

Deux nouveaux sites de compos­tage 

En exclu­si­vité, on vous annonce l’ins­tal­la­tion immi­nente de deux nouveaux sites de compos­tage collec­tifs : habi­tants du secteur du parc Pierquin et de l’école des Liégeois : tenez vous prêts ! Par ailleurs, d’ici juin 2022, ce sont 15 nouveaux compos­teurs qui seront instal­lés dans la ville en concer­ta­tion avec les assem­blées des habi­tants. 
Et pour tous ceux qui souhai­te­raient s’équi­per d’un compos­teur indi­vi­duel, on vous rappelle qu’Ar­denne Métro­pole conti­nue d’en assu­rer la distri­bu­tion gratuite. Infos : 0800 29 83 55 (appel non surtaxé).
Infos : 03 24 32 40 99 – service.jardins@­mai­rie­char­le­vil­le­me­zieres.fr 
J'ai une idée pour mon quartier
#Vie citoyenne

Budget participatif : point d'étape

Toutes les actualités