Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Seniors

CCAS : de nouveaux services dédiés aux seniors

Le

Le CCAS de la ville de Char­le­ville-Mézières vient de mettre en place une ligne télé­pho­nique et des visites de cour­toi­sie dédiées aux seniors.

Seniors
Seniors
Printemps des poètes
#Culture

Printemps des poètes du 11 au 27 mars

Le CCAS a mis en place des visites de cour­toi­sie dans le cadre du dispo­si­tif « Ville amie des aînés » pour bâtir un envi­ron­ne­ment encore plus favo­rable pour les seniors caro­los afin de bien vivre ensemble.

Cette démarche privi­lé­gie la parti­ci­pa­tion des personnes et la sécu­rité des citoyens âgés. Elle vise à garan­tir le main­tien de l’au­to­no­mie et éviter la soli­tude.

Les visites de cour­toi­sie, c’est quoi ?

L’objec­tif premier est de passer un moment avec les personnes pour rompre leur soli­tude. Mais c’est aussi l’oc­ca­sion pour les agents du CCAS d’éva­luer la situa­tion des personnes, savoir si elles vont bien et si elles ne rencontrent pas de diffi­cul­tés parti­cu­lières. Ces agents ne se substi­tuent en rien aux person­nels médi­caux ni aux person­nels des services d’aide à domi­cile.

Quel inté­rêt pour les seniors ?

Un moment convi­vial d’échanges et de partage, une présence, une écoute, un récon­fort moral, des infor­ma­tions et des conseils.

Qui peut en béné­fi­cier ?

Tout Caro­lo­ma­cé­rien âgé de 60 ans et plus sur simple demande auprès du CCAS. Ce service est gratuit.

Qui sont les agents du CCAS qui viennent à domi­cile ?

Deux agents de lien social sont habi­li­tés à effec­tuer les visites de cour­toi­sie. Ils doivent présen­ter leur carte profes­sion­nelle afin de s’iden­ti­fier auprès des personnes visi­tées. Ils se relaient pour ne pas rompre le rythme des visites.

En paral­lèle, le CCAS s’est asso­cié avec l’as­so­cia­tion « Les Petits Frères des Pauvres » qui propose elle aussi des visites de cour­toi­sie afin de répondre aux nombreuses demandes.

Que deman­der aux agents du CCAS ?

Les personnes visi­tées ont la possi­bi­lité de deman­der à l’agent du CCAS plusieurs services comme l’aide à la prise de rendez-vous ou remplir des papiers admi­nis­tra­tifs. La personne visi­tée peut propo­ser des acti­vi­tés de jeux, une sortie dans le jardin, une balade.

Et pour tout ce qui peut rele­ver des services et pres­ta­tions mises en place par le CCAS, l’agent peut faire le lien : 

  • les petits dépan­nages
  • le portage de repas à domi­cile
  • le portage de docu­ments à domi­cile.

Lorsque des diffi­cul­tés sociales sont détec­tées, il est l’in­ter­lo­cu­teur privi­lé­gié pour se rappro­cher du service social. Ce dernier oriente vers le service concerné en fonc­tion des problèmes soule­vés.

Durée et rythme des visites ?

Selon les besoins rele­vés par l’agent, une visite dure en moyenne une heure, et a lieu une fois tous les 15 jours.

Et si la personne visi­tée a un empê­che­ment, il suffit qu’elle prévienne direc­te­ment le CCAS.

Comment béné­fi­cier du service ?

Une ligne télé­pho­nique spécia­le­ment dédiée aux seniors a été créée afin d’écou­ter, orien­ter et infor­mer les personnes sur l’en­semble des aides et acti­vi­tés propo­sées dans la Ville. C’est à travers ce numéro de télé­phone que les visites de cour­toi­sie avec le CCAS ou l’as­so­cia­tion « Les Petits Frères des Pauvres » vont pouvoir être orga­ni­sées. Ligne dédiée aux seniors : 03 24 32 45 75.

Témoi­gnage : les visites de cour­toi­sie égayent la vie de Made­leine !

«  J’aime rencon­trer quelqu’un pour discu­ter, ça me permet de me chan­ger les idées.  » Made­leine aime bien parler de son vécu, de son parcours de vie. Cela lui permet de revivre des moments agréables qu’elle sait faire parta­ger. Et ce qu’elle appré­cie le plus c’est de regar­der des photos de son passé. « On sent comme une compli­cité lorsqu’on s’in­té­resse. Ça leur fait plai­sir » ajoute Antony. Et en discu­tant, Made­leine a appris qu’elle pouvait béné­fi­cier des colis de Noël auprès du CCAS, pres­ta­tion dont elle igno­rait l’exis­tence.

Notez sur votre agenda ! 

Le bal de prin­temps des seniors aura lieu le jeudi 20 avril au parc des expos (et non jeudi 23 mars comme annoncé dans l’agenda des points seniors) 

Infos : 03 24 32 45 00

Programmation cabaret vert 23
#Grands évènements

Cabaret Vert 2023 : une édition stratosphérique

Toutes les actualités