CCAS : de nouveaux services dédiés aux seniors
Le
Le CCAS de la ville de Charleville-Mézières vient de mettre en place une ligne téléphonique et des visites de courtoisie dédiées aux seniors.
:strip_icc():quality(50)/ptp-64085fc60ce79.jpeg)
Printemps des poètes du 11 au 27 mars
Le CCAS a mis en place des visites de courtoisie dans le cadre du dispositif « Ville amie des aînés » pour bâtir un environnement encore plus favorable pour les seniors carolos afin de bien vivre ensemble.
Cette démarche privilégie la participation des personnes et la sécurité des citoyens âgés. Elle vise à garantir le maintien de l’autonomie et éviter la solitude.
Les visites de courtoisie, c’est quoi ?
L’objectif premier est de passer un moment avec les personnes pour rompre leur solitude. Mais c’est aussi l’occasion pour les agents du CCAS d’évaluer la situation des personnes, savoir si elles vont bien et si elles ne rencontrent pas de difficultés particulières. Ces agents ne se substituent en rien aux personnels médicaux ni aux personnels des services d’aide à domicile.
Quel intérêt pour les seniors ?
Un moment convivial d’échanges et de partage, une présence, une écoute, un réconfort moral, des informations et des conseils.
Qui peut en bénéficier ?
Tout Carolomacérien âgé de 60 ans et plus sur simple demande auprès du CCAS. Ce service est gratuit.
Qui sont les agents du CCAS qui viennent à domicile ?
Deux agents de lien social sont habilités à effectuer les visites de courtoisie. Ils doivent présenter leur carte professionnelle afin de s’identifier auprès des personnes visitées. Ils se relaient pour ne pas rompre le rythme des visites.
En parallèle, le CCAS s’est associé avec l’association « Les Petits Frères des Pauvres » qui propose elle aussi des visites de courtoisie afin de répondre aux nombreuses demandes.
Que demander aux agents du CCAS ?
Les personnes visitées ont la possibilité de demander à l’agent du CCAS plusieurs services comme l’aide à la prise de rendez-vous ou remplir des papiers administratifs. La personne visitée peut proposer des activités de jeux, une sortie dans le jardin, une balade.
Et pour tout ce qui peut relever des services et prestations mises en place par le CCAS, l’agent peut faire le lien :
- les petits dépannages
- le portage de repas à domicile
- le portage de documents à domicile.
Lorsque des difficultés sociales sont détectées, il est l’interlocuteur privilégié pour se rapprocher du service social. Ce dernier oriente vers le service concerné en fonction des problèmes soulevés.
Durée et rythme des visites ?
Selon les besoins relevés par l’agent, une visite dure en moyenne une heure, et a lieu une fois tous les 15 jours.
Et si la personne visitée a un empêchement, il suffit qu’elle prévienne directement le CCAS.
Comment bénéficier du service ?
Une ligne téléphonique spécialement dédiée aux seniors a été créée afin d’écouter, orienter et informer les personnes sur l’ensemble des aides et activités proposées dans la Ville. C’est à travers ce numéro de téléphone que les visites de courtoisie avec le CCAS ou l’association « Les Petits Frères des Pauvres » vont pouvoir être organisées. Ligne dédiée aux seniors : 03 24 32 45 75.
Témoignage : les visites de courtoisie égayent la vie de Madeleine !
« J’aime rencontrer quelqu’un pour discuter, ça me permet de me changer les idées. » Madeleine aime bien parler de son vécu, de son parcours de vie. Cela lui permet de revivre des moments agréables qu’elle sait faire partager. Et ce qu’elle apprécie le plus c’est de regarder des photos de son passé. « On sent comme une complicité lorsqu’on s’intéresse. Ça leur fait plaisir » ajoute Antony. Et en discutant, Madeleine a appris qu’elle pouvait bénéficier des colis de Noël auprès du CCAS, prestation dont elle ignorait l’existence.
Notez sur votre agenda !
Le bal de printemps des seniors aura lieu le jeudi 20 avril au parc des expos (et non jeudi 23 mars comme annoncé dans l’agenda des points seniors)
Infos : 03 24 32 45 00
:strip_icc():quality(50)/braderie_04_11_22__2_-63ff0f27f1328.jpeg)