Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :

CCAS : Au soutien des personnes les plus vulnérables

Le

Face à la crise sani­taire inédite, le CCAS de Char­le­ville-Mézières a plus que jamais apporté son soutien aux personnes fragiles, isolées ou âgées de Char­le­ville-Mézières.

IMG_2372.JPG
Bureau du CCAS
#À la une

Nouveaux horaires d’ouverture du CCAS

Confi­ne­ment oblige, les équipes du CCAS ont télé-travaillé et assuré la conti­nuité du service public. Les dispo­si­tifs d’aides ont ainsi pu conti­nuer à être instruits rapi­de­ment et sans inter­rup­tion notam­ment les aides au paie­ment de factures (loyer, eau, éner­gie…) et les aides alimen­taires (épice­rie soli­daire Solicœur, tickets service, distri­bu­tion de colis…). Le service Domi­ci­lia­tion des personnes sans adresse a été assuré par les agents du CCAS qui se sont relayés quoti­dien­ne­ment dans les locaux.


« Restez chez vous, on fait les courses pour vous ! » 

En plus du service de portage de repas à domi­cile, le CCAS a mis en place une opéra­tion « Courses à domi­cile » desti­née aux personnes de plus de 70 ans à risque ou malades. Vous pouvez passer votre commande aux numé­ros suivants : 03 24 32 45 33 ou 03 24 32 45 18 ou 03 24 32 45 44 ou 03 24 32 45 35. Les équipes du CCAS se sont par ailleurs char­gées de contac­ter l’ensemble des personnes vulné­rables de la commune pour s’as­su­rer qu’elles allaient bien et iden­ti­fier les besoins d’aide dans cette période toute parti­cu­lière (seniors, usagers des services du CCAS, personnes inscrites aux plans Grand froid / Cani­cule et gens du voyage dans le cadre du projet de séden­ta­ri­sa­tion). L’équipe du dispo­si­tif de Réus­site éduca­tive a quant à elle assuré l’ac­com­pa­gne­ment des enfants inscrits et leurs familles, notam­ment l’aide télé­pho­nique au travail scolaire. 

Les équipes des Ehpad mobi­li­sées 

Les équipes de l’Eh­pad du CCAS, composé des rési­dences Grande Terre et Paquis, ont rapi­de­ment mis en œuvre les préco­ni­sa­tions de l’Agence régio­nale de santé : bio-nettoyage régu­lier, désin­fec­tion des parties communes, test du person­nel, mise en quator­zaine des rési­dents à chaque retour d’hos­pi­ta­li­sa­tion… Les deux struc­tures, fermées au public, ont proposé des alter­na­tives pour pallier le manque de contact avec la famille et les proches : bavar­dages en visio­con­fé­rence et instal­la­tion de chalets sur le parking permet­tant de voir les proches à l’abri de la chaleur et dans le respect des préco­ni­sa­tions en vigueur. Depuis le décon­fi­ne­ment, le retour progres­sif à la normale apaise et rassure les rési­dents : repas de nouveau pris en commun dans la salle à manger, retour des anima­tions par des pres­ta­taires exté­rieurs (gym douce, musique…) L’en­semble des mesures appliquées veillent aujourd’hui encore à proté­ger les personnes héber­gées, les profes­sion­nels, les inter­ve­nants exté­rieurs et les familles. Ces efforts ont porté leurs fruits puisqu’à l’heure où nous écri­vons ces lignes, il n’y a eu aucun cas de Covid 19 au sein des deux rési­dences. 


L’acti­vité du CCAS pendant le confi­ne­ment en chif­fres… 

  • Demandes d’aides trai­tées : 523 dont 275 aides alimen­taires
  • Seniors contac­tés par télé­phone : 1 500
  • Colis alimen­taires distri­bués : 125 colis ont été livrés aux personnes en diffi­cul­tés (en parte­na­riat avec la Banque alimen­taire) et 300 béné­fi­ciaires des Restos du cœur ont été livrés de produits alimen­taires par le 3e Régi­ment du Génie
  • Courses à domi­cile : 444 commandes passées pour envi­ron 146 béné­fi­ciaires (service créé pendant le confi­ne­ment)
  • Portage de repas à domi­cile : le nombre de béné­fi­ciaires est passé de 262 à 375 pendant le confi­ne­ment
  • Enfants accom­pa­gnés dans le cadre de la Réus­site éduca­tive : 99 (chiffres au 27/05)
Budget
#À la une

Impôts : une nouvelle baisse d'au moins 5% en vue

Toutes les actualités