CCAS : Au soutien des personnes les plus vulnérables
Le
Face à la crise sanitaire inédite, le CCAS de Charleville-Mézières a plus que jamais apporté son soutien aux personnes fragiles, isolées ou âgées de Charleville-Mézières.
Nouveaux horaires d’ouverture du CCAS
Confinement oblige, les équipes du CCAS ont télé-travaillé et assuré la continuité du service public. Les dispositifs d’aides ont ainsi pu continuer à être instruits rapidement et sans interruption notamment les aides au paiement de factures (loyer, eau, énergie…) et les aides alimentaires (épicerie solidaire Solicœur, tickets service, distribution de colis…). Le service Domiciliation des personnes sans adresse a été assuré par les agents du CCAS qui se sont relayés quotidiennement dans les locaux.
« Restez chez vous, on fait les courses pour vous ! »
En plus du service de portage de repas à domicile, le CCAS a mis en place une opération « Courses à domicile » destinée aux personnes de plus de 70 ans à risque ou malades. Vous pouvez passer votre commande aux numéros suivants : 03 24 32 45 33 ou 03 24 32 45 18 ou 03 24 32 45 44 ou 03 24 32 45 35. Les équipes du CCAS se sont par ailleurs chargées de contacter l’ensemble des personnes vulnérables de la commune pour s’assurer qu’elles allaient bien et identifier les besoins d’aide dans cette période toute particulière (seniors, usagers des services du CCAS, personnes inscrites aux plans Grand froid / Canicule et gens du voyage dans le cadre du projet de sédentarisation). L’équipe du dispositif de Réussite éducative a quant à elle assuré l’accompagnement des enfants inscrits et leurs familles, notamment l’aide téléphonique au travail scolaire.
Les équipes des Ehpad mobilisées
Les équipes de l’Ehpad du CCAS, composé des résidences Grande Terre et Paquis, ont rapidement mis en œuvre les préconisations de l’Agence régionale de santé : bio-nettoyage régulier, désinfection des parties communes, test du personnel, mise en quatorzaine des résidents à chaque retour d’hospitalisation… Les deux structures, fermées au public, ont proposé des alternatives pour pallier le manque de contact avec la famille et les proches : bavardages en visioconférence et installation de chalets sur le parking permettant de voir les proches à l’abri de la chaleur et dans le respect des préconisations en vigueur. Depuis le déconfinement, le retour progressif à la normale apaise et rassure les résidents : repas de nouveau pris en commun dans la salle à manger, retour des animations par des prestataires extérieurs (gym douce, musique…) L’ensemble des mesures appliquées veillent aujourd’hui encore à protéger les personnes hébergées, les professionnels, les intervenants extérieurs et les familles. Ces efforts ont porté leurs fruits puisqu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’y a eu aucun cas de Covid 19 au sein des deux résidences.
L’activité du CCAS pendant le confinement en chiffres…
- Demandes d’aides traitées : 523 dont 275 aides alimentaires
- Seniors contactés par téléphone : 1 500
- Colis alimentaires distribués : 125 colis ont été livrés aux personnes en difficultés (en partenariat avec la Banque alimentaire) et 300 bénéficiaires des Restos du cœur ont été livrés de produits alimentaires par le 3e Régiment du Génie
- Courses à domicile : 444 commandes passées pour environ 146 bénéficiaires (service créé pendant le confinement)
- Portage de repas à domicile : le nombre de bénéficiaires est passé de 262 à 375 pendant le confinement
- Enfants accompagnés dans le cadre de la Réussite éducative : 99 (chiffres au 27/05)