Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Projet artistique rue Monge issu du budget participatif (artistes : Sof Python et Le grain d'Anaïs)

Budget participatif : votez avant le 30 novembre 2025

Le

C’est la magie du budget parti­ci­pa­tif : chaque année, la Ville consacre 250 000 € à maté­ria­li­ser des idées propo­sées par ses habi­tants. A vous de choi­sir parmi les projets en lice.

Projet artistique rue Monge issu du budget participatif (artistes : Sof Python et Le grain d'Anaïs)
Projet artistique rue Monge issu du budget participatif (artistes : Sof Python et Le grain d'Anaïs)
Concerts au Forum
#Culture

Concerts explosifs au Forum samedi 8 et dimanche 9 novembre 2025

Vous préfé­rez quoi ? Des séances de ciné en plein air ? De nouveaux bancs parc Pierquin ? Une soirée guin­guette inter­gé­né­ra­tion­nelle ? Ces trois projets n’at­tendent plus que votre vote pour se concré­ti­ser. Ces trois-là, mais égale­ment vingt-huit autres, puisqu’au total ce sont tren­teet- un dossiers qui ont été rete­nus dans le cadre de l’édi­tion 2025 du budget parti­ci­pa­tif.

« C’était l’un des enga­ge­ments de Boris Ravi­gnon lors de la campagne des muni­ci­pales de 2020, rappelle Virgi­nie Aït Madi, adjointe en charge de la démo­cra­tie parti­ci­pa­tive : mettre chaque année sur la table une enve­loppe de 250 000 € consa­crée entiè­re­ment à la réali­sa­tion de projets propo­sés par des Caro­lo­ma­cé­riens et vali­dés par un vote ouvert à tous les habi­tants de plus de 16 ans. »

Record battu !

Cette année, près de 150 projets ont été dépo­sés, un record ! « Dans un premier temps, les services muni­ci­paux véri­fient la faisa­bi­lité des projets, que ce soit d’un point de vue tech­nique ou finan­cier », explique l’adjointe. Plusieurs dizaines de ces sugges­tions (nid de poule, panneau de travers, lampa­daire en panne…) sont ainsi trai­tées direc­te­ment. D’autres se trouvent écar­tées car trop coûteuses ou sortant du rayon d’ac­tion muni­ci­pale.

Ce toilet­tage effec­tué, demeure donc une tren­taine de propo­si­tions et ce sont vos votes qui vont permettre de dési­gner les lauréats. « Les projets ainsi rete­nus par les Caro­lo­ma­cé­riens devien­dront réalité, résume l’adjointe au maire. Nous faisons simple­ment en sorte qu’il y ait au moins un projet par secteur (1) »

Les projets rete­nus seront dévoi­lés le dimanche 7 décembre place de l’Hô­tel de ville, lors du marché de Saint-Nico­las, évène­ment orga­nisé dans le cadre de l’édi­tion 2024 du budget parti­ci­pa­tif.

COMMENT VOTER ?

Vous avez jusqu’au 30 novembre 2025 pour expri­mer vos préfé­rences, sachant que chaque votant a la possi­bi­lité de dési­gner trois projets. Vous pouvez voter en ligne en vous rendant sur le site dédié, budget-parti­ci­pa­tif.char­le­ville-mezieres.fr où vous trou­ve­rez égale­ment une descrip­tion de chacun des projets dépo­sés. Autre possi­bi­lité, utili­ser les urnes prévues à cet effet et placées à l’hô­tel de ville, à la mairie place du Théâtre, à la mairie annexe de la Ronde Couture, à la MCL Ma Bohème, à l’ac­cueil des centres sociaux (Sarc, Manches­ter et André Dhôtel), aux points seniors, dans les diffé­rents lycées de la ville et enfin au CCAS.

Sachant enfin que le service Démo­cra­tie parti­ci­pa­tive et les membres des assem­blées des habi­tants vien­dront à votre rencontre lors de diffé­rentes mani­fes­ta­tions (marchés, Festi­val des soupes…).

(1) Notre ville est décou­pée en cinq secteurs, chacun d’eux corres­pon­dant à une assem­blée des habi­tants. Le secteur 1 couvre Manches­ter, Saint-Julien et le Bois d’Amour, le 2 la Houillère, Etion, le Clos Paul, la Have­tière, la Villette et Belair, le 3 Mézières, Cita­delle, Arches et Le Theux, le 4 Char­le­ville centre, Nevers, la place Ducale et Montcy-Saint-Pierre, enfin le 5 Mohon, la Ronde Couture et la Croi­sette. 

Noël à CMz
#Grands évènements

Un Noël enchanté sur la place Ducale

Toutes les actualités