Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Projet artistique rue Monge issu du budget participatif (artistes : Sof Python et Le grain d'Anaïs)

Budget participatif 2025 : les urnes ont parlé

Le

Comme chaque année, la Ville a donné la parole aux habi­tants dans le cadre du budget parti­ci­pa­tif. Le prin­cipe : leur permettre d’ex­pri­mer leurs envies pour amélio­rer la ville, leur secteur ou la vie des Caro­lo­ma­cé­riens.

Projet artistique rue Monge issu du budget participatif (artistes : Sof Python et Le grain d'Anaïs)
Projet artistique rue Monge issu du budget participatif (artistes : Sof Python et Le grain d'Anaïs)
Voeux du maire : rendez-vous dimanche 4 janvier 2026 à Mézières
#Grands évènements

Vœux du maire : rendez-vous dimanche 4 janvier 2026 place de l'Hôtel de ville

À l’is­sue de cet appel à projets, plus de 130 propo­si­tions ont été dépo­sées sur la plate­forme dédiée. Les idées sont ensuite passées à la mouli­nette du service démo­cra­tie parti­ci­pa­tive afin d’en contrô­ler la faisa­bi­lité tech­nique ou finan­cière.

Certains projets ayant été trai­tés par les services muni­ci­paux, 31 idées sont restées en lice et ont été soumises au vote des Caro­lo­ma­cé­riens durant tout le mois de novembre 2025.

Sur le podium

Suite au dépouille­ment, douze projets ont été rete­nus. Zoom sur les trois propo­si­tions qui ont recueilli le plus de suffrages. Médaille d’or pour le projet cinéma en plein air (secteur 1). Médaille d’ar­gent pour le projet de végé­ta­li­sa­tion de la place de l’Hô­tel de ville (secteur 3). Et enfin la médaille de bronze concerne le Mont Olympe avec la réno­va­tion et l’ins­tal­la­tion de panneaux d’in­for­ma­tion sur la fontaine (secteur 4).

Les autres projets

Décou­vrez les neuf autres projets, secteur par secteur.

Secteur 1 (Manches­ter, Saint-Julien, Bois d’Amour) : aména­ge­ment d’un chase tag (parcours spor­tif inspiré du jeu du chat et de la souris).

Secteur 2 (La Houillère, La Bosse d’Étion, Étion, Le Clos Paul, La Have­tière, La Villette, Les Coteaux de Belair, Étion village, Belle­vue du Nord, Les Atriums) : orga­ni­sa­tion d’un bal d’hi­ver inter­gé­né­ra­tion­nel (projet porté par les jeunes conseillers muni­ci­paux) et créa­tion d’un refuge de la Ligue pour la protec­tion des oiseaux à l’ar­bo­re­tum de l’étang Garot.

Secteur 4 (Char­le­ville centre, Nevers, place Ducale, Montcy-Saint-Pierre, Mont Olympe) : embel­lis­se­ment de l’île du Vieux Moulin, éclai­rage du beffroi et réno­va­tion de l’es­ca­lier place du Mouli­net qui mène à la rue du Fond de santé.

Secteur 5 (La Ronde Couture, La Croi­sette, Mohon, Bois Fortant, Les Granges Moulues, Couronne Cham­pagne) : créa­tion d’un parcours des richesses oubliées dans le quar­tier de la Ronde Couture, réamé­na­ge­ment de l’es­pace détente et réno­va­tion du terrain de pétanque rue de la Vieille Meuse et restau­ra­tion de l’aire de jeux et du terrain de pétanque rue Monsei­gneur Loutil.

Bravo à tous ! Rendez-vous est donné pour la mise en œuvre de vos idées en 2026 ainsi que pour le lance­ment de la prochaine campagne du budget parti­ci­pa­tif !

Merci aux membres des assem­blées des habi­tants pour leur impli­ca­tion et aux nombreux Caro­lo­ma­cé­riens qui se sont dépla­cés ou ont voté en ligne.

Infos : 03 24 32 41 91

Toutes les actualités