Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
C'est la rentrée !

Bonne rentrée à tous !

Le

Ce 1er septembre, 3 803 petits Caro­los ont pris le chemin de l’école. Garan­tir de bonnes condi­tions d’ap­pren­tis­sage, accom­pa­gner les enfants vers la réus­site et favo­ri­ser l’épa­nouis­se­ment, tels sont les objec­tifs de la ville de Char­le­ville-Mézières. On fait le point sur les aména­ge­ments et condi­tions d’ac­cueil de vos enfants.

C'est la rentrée !
C'est la rentrée !
Rue du Presbytère
#Travaux

La rue du Presbytère se refait une beauté

Comme chaque année, la ville profite de la période esti­vale pour prépa­rer une rentrée scolaire dans les meilleures condi­tions pour les élèves et les ensei­gnants. 

Envi­ron 500 000 € ont été enga­gés cette année par la divi­sion des bâti­ments de la ville pour entre­te­nir, amélio­rer et réno­ver nos écoles.

Un cadre sain, sécu­ri­sé…

Ainsi, de nombreux sols ont été rempla­cés au profit de tout nouveaux revê­te­ments en caou­tchouc, maté­riau écolo­gique et biosourcé (c’est-à-dire fabriqué à partir de matières d’ori­gine biolo­gique). C’est le cas de l’école mater­nelle Liégeois (pour les salles de motri­cité et péri­sco­laire), de la mater­nelle Muguet (couloir et vestiaires) ainsi que du groupe scolaire Longue­ville-Flandre (salle péri­sco­laire). Objec­tif : assu­rer de meilleures condi­tions d’ac­cueil dans une démarche durable et écores­pon­sable.

Du côté de l’école élémen­taire Jean Zay, c’est la toiture qui profite d’un chan­tier de réfec­tion : démon­tage du toit, isola­tion et repose d’ar­doises natu­relles.

Des travaux de réno­va­tion ont égale­ment été menés à Longue­ville-Flandre (réfec­tion de pein­ture dans les couloirs, cages d’es­ca­liers et salle péri­sco­laire) et aux Capu­cines (isola­tion par l’ex­té­rieur pour la mater­nelle et réfec­tion des enro­bés sous les préaux pour l’élé­men­taire).

Enfin, un bâti­ment inuti­lisé depuis de nombreuses années à l’école Bros­so­lette a été démoli.

…et acces­sible à tous 

La ville pour­suit ses aména­ge­ments pour garan­tir l’éga­lité des chances et l’ac­ces­si­bi­lité des écoles à tous les enfants. À l’école élémen­taire Capu­cines, des portes ont été chan­gées, les mains courantes dans les esca­liers ont été rallon­gées et des toilettes pour les personnes à mobi­lité réduite ont été instal­lées. Les chemins exté­rieurs de l’école ont égale­ment été repris tout comme ceux de la mater­nelle Viénot.

Deux nouveaux selfs

En cette rentrée, les élèves des écoles Henri Thomas et Caquot vont avoir une belle surprise ! Les plus grands d’entre eux (scola­ri­sés en primaire) auront la chance de prendre leur déjeu­ner dans un tout nouveau self, les plus petits conti­nuant à être servis à table. De nouveaux aména­ge­ments qui multi­plient les avan­tages : un service plus rapide, une instal­la­tion plus ergo­no­mique, moins bruyante, qui invite les enfants à plus d’au­to­no­mie et qui parti­cipe égale­ment au tri et à la réduc­tion du gaspillage alimen­taire.

Notez qu’en fin d’an­née 2022, c’est le groupe scolaire Mozart qui béné­fi­ciera de travaux. Au programme : construc­tion d’une toute nouvelle cuisine et d’un restau­rant scolaire qui sera découpé en deux : self pour les plus grands et service à table dans un réfec­toire tota­le­ment rénové pour les petits. Ce nouvel équi­pe­ment profi­tera aux élèves à la rentrée 2023.

Par ailleurs, bonne nouvelle pour les enfants fréquen­tant le centre de loisirs du Château des fées, depuis fin août ils ont la chance de déjeu­ner dans un self.

En dehors de la clas­se…

Garde­rie, études, accueils de loisirs, cantine, classe envi­ron­ne­ment : que ce soit avant ou après les heures de classe, le mercredi ou pendant les vacances scolaires, la ville de Char­le­ville-Mézières propose à vos enfants une multi­tude d’ac­ti­vi­tés (VOIR ICI).

Pour faci­li­ter vos démarches, créez votre espace privé sur notre portail familles : www.espace-citoyens.net/cmz/espace-citoyens ou sur notre appli­ca­tion CMZ Famille.

Ce guichet unique dispo­nible 7/7, 24 h sur 24 vous permet en quelques clics d’ac­cé­der faci­le­ment à un bouquet de démarches rapi­de­ment, de façon person­na­li­sée et tota­le­ment sécu­ri­sée (inscrip­tion aux acti­vi­tés péri et extra­s­co­laires, paie­ments, mise à jour de vos données admi­nis­tra­ti­ves…).

En dehors de l’école, on fait égale­ment du sport le mercredi avec l’école muni­ci­pale d’ini­tia­tion spor­tive et pendant les vacances scolaires avec l’opé­ra­tion Décou­verte sport, le tout enca­dré par les éduca­teurs du service des sports de la ville. 

Lire aussi : CCAS : les aides de la rentrée scolaire

Les chiffres clés de la rentrée

  • 3 803 élèves (chiffre prévi­sion­nel)
  • 29 établis­se­ments : 8 écoles mater­nelles, 7 écoles élémen­taires et 14 groupes scolaires (classes mater­nelles et élémen­taires regrou­pées)
  • 217 classes dont 33 mater­nelles, 55 élémen­taires et 129 classes en groupes scolaires
  • 108 agents commu­naux (50 atsem et 58 agents tech­niques assu­rant l’en­tre­tien)
  • 24 lieux de restau­ra­tion
  • 1 500 repas servis quoti­dien­ne­ment dont un repas végé­ta­rien chaque semaine
La rentrée pratique
#Education

La rentrée pratique

Toutes les actualités