Bonne rentrée à tous !
Le
Ce 1er septembre, 3 803 petits Carolos ont pris le chemin de l’école. Garantir de bonnes conditions d’apprentissage, accompagner les enfants vers la réussite et favoriser l’épanouissement, tels sont les objectifs de la ville de Charleville-Mézières. On fait le point sur les aménagements et conditions d’accueil de vos enfants.
:strip_icc():quality(50)/img_4182-60bf2a852c117.jpeg)
La rue du Presbytère se refait une beauté
Comme chaque année, la ville profite de la période estivale pour préparer une rentrée scolaire dans les meilleures conditions pour les élèves et les enseignants.
Environ 500 000 € ont été engagés cette année par la division des bâtiments de la ville pour entretenir, améliorer et rénover nos écoles.
Un cadre sain, sécurisé…
Ainsi, de nombreux sols ont été remplacés au profit de tout nouveaux revêtements en caoutchouc, matériau écologique et biosourcé (c’est-à-dire fabriqué à partir de matières d’origine biologique). C’est le cas de l’école maternelle Liégeois (pour les salles de motricité et périscolaire), de la maternelle Muguet (couloir et vestiaires) ainsi que du groupe scolaire Longueville-Flandre (salle périscolaire). Objectif : assurer de meilleures conditions d’accueil dans une démarche durable et écoresponsable.
Du côté de l’école élémentaire Jean Zay, c’est la toiture qui profite d’un chantier de réfection : démontage du toit, isolation et repose d’ardoises naturelles.
Des travaux de rénovation ont également été menés à Longueville-Flandre (réfection de peinture dans les couloirs, cages d’escaliers et salle périscolaire) et aux Capucines (isolation par l’extérieur pour la maternelle et réfection des enrobés sous les préaux pour l’élémentaire).
Enfin, un bâtiment inutilisé depuis de nombreuses années à l’école Brossolette a été démoli.
…et accessible à tous
La ville poursuit ses aménagements pour garantir l’égalité des chances et l’accessibilité des écoles à tous les enfants. À l’école élémentaire Capucines, des portes ont été changées, les mains courantes dans les escaliers ont été rallongées et des toilettes pour les personnes à mobilité réduite ont été installées. Les chemins extérieurs de l’école ont également été repris tout comme ceux de la maternelle Viénot.
Deux nouveaux selfs
En cette rentrée, les élèves des écoles Henri Thomas et Caquot vont avoir une belle surprise ! Les plus grands d’entre eux (scolarisés en primaire) auront la chance de prendre leur déjeuner dans un tout nouveau self, les plus petits continuant à être servis à table. De nouveaux aménagements qui multiplient les avantages : un service plus rapide, une installation plus ergonomique, moins bruyante, qui invite les enfants à plus d’autonomie et qui participe également au tri et à la réduction du gaspillage alimentaire.
Notez qu’en fin d’année 2022, c’est le groupe scolaire Mozart qui bénéficiera de travaux. Au programme : construction d’une toute nouvelle cuisine et d’un restaurant scolaire qui sera découpé en deux : self pour les plus grands et service à table dans un réfectoire totalement rénové pour les petits. Ce nouvel équipement profitera aux élèves à la rentrée 2023.
Par ailleurs, bonne nouvelle pour les enfants fréquentant le centre de loisirs du Château des fées, depuis fin août ils ont la chance de déjeuner dans un self.
En dehors de la classe…
Garderie, études, accueils de loisirs, cantine, classe environnement : que ce soit avant ou après les heures de classe, le mercredi ou pendant les vacances scolaires, la ville de Charleville-Mézières propose à vos enfants une multitude d’activités (VOIR ICI).
Pour faciliter vos démarches, créez votre espace privé sur notre portail familles : www.espace-citoyens.net/cmz/espace-citoyens ou sur notre application CMZ Famille.
Ce guichet unique disponible 7/7, 24 h sur 24 vous permet en quelques clics d’accéder facilement à un bouquet de démarches rapidement, de façon personnalisée et totalement sécurisée (inscription aux activités péri et extrascolaires, paiements, mise à jour de vos données administratives…).
En dehors de l’école, on fait également du sport le mercredi avec l’école municipale d’initiation sportive et pendant les vacances scolaires avec l’opération Découverte sport, le tout encadré par les éducateurs du service des sports de la ville.
Lire aussi : CCAS : les aides de la rentrée scolaire
Les chiffres clés de la rentrée
- 3 803 élèves (chiffre prévisionnel)
- 29 établissements : 8 écoles maternelles, 7 écoles élémentaires et 14 groupes scolaires (classes maternelles et élémentaires regroupées)
- 217 classes dont 33 maternelles, 55 élémentaires et 129 classes en groupes scolaires
- 108 agents communaux (50 atsem et 58 agents techniques assurant l’entretien)
- 24 lieux de restauration
- 1 500 repas servis quotidiennement dont un repas végétarien chaque semaine
:strip_icc():quality(50)/rentr__e_ecole_saint_julien___46_-63106e68919f6.jpeg)