Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Espace BD Cabaret Vert

BD : 5 bonnes raisons d’aller buller au Cabaret Vert

Le

Un nouveau lieu à décou­vrir, deux prix BD dédiés au déve­lop­pe­ment durable, l’an­ni­ver­saire de deux séries cultes, des dédi­caces événe­ments… Les raisons de délais­ser – pour quelques heures – les pogos et prendre le chemin de l’es­pace bande dessi­née du festi­val ne manquent pas. La preuve par 5.

Espace BD Cabaret Vert
Espace BD Cabaret Vert
Enfants
#Jeunesse

Centres de loisirs de CMz : évolution des modalités d’inscription

1) Explo­rer un nouveau lieu

En 2023, un nouveau lieu de rallie­ment de tous les bédé­philes du festi­val voit le jour. L’Es­pace BD se délo­ca­lise pour un espace plus vaste, avec une expé­rience toujours plus foison­nante, et des rencontres faci­li­tées avec les 70 auteurs de la program­ma­tion. Des séries clas­siques aux coups de coeur mis en avant par l’équipe, le choix sera vaste. Les auteurs seront présents pour de nombreuses dédi­caces. Et une fois les bras et sacs pleins de BD signées, vous pour­rez aller pogo­ter sans remords, grâce à la consigne gratuite.

2) Décou­vrir le palma­rès du prix BD

Quel sera le palma­rès de la première édition des prix BD du Caba­ret Vert ? Ce prix concerne des albums évoquant notre envi­ron­ne­ment et la préser­va­tion de notre planète. Compo­sée de deux caté­go­ries, ces prix seront décer­nés le samedi vers 16 h à la Black Box présente sur l’es­pace BD. Au total, 19 éditeurs y ont parti­cipé. Le comité de lecture composé de 20 experts a eu fort à faire. Si le prix jeunesse aura été choisi par plus de 700 élèves du dépar­te­ment, le prix BD Caba­ret Vert sera, quant à lui, le résul­tat de 6 votes dont un festi­va­lier fan de BD et un vote du public, forcé­ment avisé. À la fin, il n’en restera que deux !

3) Célé­brer l’an­ni­ver­saire de 2 séries cultes

Au Caba­ret Vert, les passe­relles entre cinéma et BD sont coutu­mières. Ce sera à nouveau le cas cette année avec la projec­tion d’Après la Quête, une chro­nique docu­men­taire de Mathieu Husse­not portant sur la fin de la saga mythique La quête de l’Oi­seau du temps de Serge Le Tendre et Régis Loisel, présents sur le festi­val. Ce désor­mais clas­sique fête ses 40 ans cette année. Kid Paddle, une série à succès, sera mise à l’hon­neur durant la dernière jour­née du festi­val pour ses 30 ans. Pour les fans d’hier et d’aujour­d’hui, le festi­val propose un happe­ning dessiné de Midam, son auteur, ainsi que la présen­ta­tion en avant-première du prochain tome de Game Over, série paral­lèle à Kid Paddle.

4) Le retour d’une légende vivante

2023 marquera le retour en terre caro­lo­ma­cé­rienne du légen­daire auteur de The Walking Dead, Char­lie Adlard. Il revient présen­ter cette année son dernier né, la BD Alta­mont chez Glénat. Au menu : expo­si­tion de planches origi­nales, dédi­caces, projec­tion du docu­men­taire Gimme Shel­ter et table ronde avec les auteurs pour une mise en abîme racon­tant la créa­tion de cette BD, inspi­rée du festi­val de musique Alta­mont.

5) La BD autre­ment

De nombreux sujets de socié­tés seront abor­dés par des auteurs BD enga­gés, par l’in­ter­mé­diaire de tables rondes ou ateliers. Comme Sandrine Revel, qui a réalisé Une farouche liberté, Gisèle Halimi chez Stein­kis, ou Emilie Glea­son avec Junk Food chez Caster­man, on parlera aussi de fémi­niste ou de mal bouffe ! Des anima­tions ludiques sont aussi prévues au camping (créa­tion de slip contra­cep­tif, perma­cul­tu­re…). Enfin, les auteurs en herbe sont atten­dus dimanche à 14 h 30 pour une rencontre avec de nombreux éditeurs. Au programme : conseils person­na­li­sés (pensez à prendre vos planches) et une master­class sur la façon de dépo­ser un dossier pour vous donner toutes les chances de passer le cut !

La Bande Dessi­née au Caba­ret Vert en chiffres

  • 70 auteurs
  • 250 séries BD
  • 700 heures de dédi­caces sur 4 jours et 7 séances de dédi­caces hors des murs
  • 4 expo­si­tions 3 tables rondes
  • 1 master-class
  • 1 happe­ning dessiné
  • 4 ateliers (dessins ou divers)
  • 1 espace ludique avec jeux de société et retro-gaming
  • 4 jours – du 17 au 20 août
Enfant qui lit
#Petite enfance

Actions 1000 premiers jours du mois de juin

Toutes les actualités