Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Promenade en forêt

Animaux abandonnés : conduites à tenir

Le

Au détour d’une prome­nade, ou même simple­ment dans votre jardin vous pouvez parfois trou­ver des animaux qui semblent perdus et seuls. Il s’agit souvent de jeunes oiseaux ou de jeunes mammi­fères.

Promenade en forêt
Promenade en forêt
Elections : mode d'emploi
#Vie citoyenne

Elections : accessibilité et mode d'emploi

Pour les jeunes oiseaux, les nids finissent souvent par être trop petit ou le premier envol est un peu préci­pité. Ceci n’em­pêche pas les parents de conti­nuer à s’oc­cu­per, à nour­rir et à proté­ger les oisillons en dehors du nid. 

Dans le cas des jeunes mammi­fères, les mères les laissent tempo­rai­re­ment dans un endroit qu’elles estiment sans danger le temps pour elles d’al­ler s’ali­men­ter ou de détour­ner l’at­ten­tion d’un poten­tiel préda­teur. Il arrive d’ailleurs à la mère de s’ab­sen­ter toute la jour­née, n’ayez donc pas peur si vous ne voyez pas la mère, car soit elle est trop discrète à vos yeux soit vous regar­dez au mauvais moment. 

Ne ramas­sez donc jamais ces animaux sauf si vous pouvez consta­ter qu’ils sont bles­sés ou que les parents sont morts. 

En cas de doute et avant tout ramas­sage vous pouvez contac­ter ces diffé­rentes struc­tures qui pour­ront vous rensei­gner : 

  • LPO : 03 26 72 54 47 
  • Centre de soin de la faune sauvage du Parc Argonne Décou­verte : 03 24 71 07 38 
  • Parc anima­lier de Char­le­ville-Mézières : 03 24 57 39 84 

Ramas­ser un animal qui n’a pas besoin de l’être c’est le mettre en danger. Si toute­fois vous souhai­tez inter­ve­nir, vous pouvez légè­re­ment dépla­cer l’ani­mal pour le mettre en sécu­rité, par exemple mettre un oisillon en hauteur ou dépla­cer un faon de quelques mètres pour qu’il ne soit pas trop proche d’une route.

Table de teqball au Mont Olympe
#Sport

Découvrez le teqball au Mont Olympe

Toutes les actualités