Actualité 1 000 premiers jours
Le
Depuis la rentrée, deux nouvelles activités sont proposées aux familles : « Parents/bébé gym » et « Initiation au portage physiologique ». On fait le point sur l’actualité du dispositif 1 000 premiers jours.
:strip_icc():quality(50)/activit___v__lo____la_warenne_avec_le_service_des_sports_12_05_21__17_-60c08803bc240.jpeg)
Inscription à l’Ecole Municipale d’Initiation Sportive
L’opération 1 000 premiers jours, c’est la possibilité de profiter de conseils et d’accompagnement pour prendre soin de vous, de votre enfant et de votre famille pendant la grossesse et après l’arrivée de bébé.
À Charleville-Mézières, cet engagement se traduit notamment par la mise en place d’animations gratuites pour les parents et leur enfant au Point lecture pour tous de Manchester et à la médiathèque Porte Neuve : « Lire avec son bébé », « Découverte des signes avec bébé », « Art thérapie » ou encore « Chant prénatal ».
Cette offre d’actions déjà très riche est complétée par deux nouveaux ateliers : « Parents/bébé gym » et « Initiation au portage physiologique ». Des activités à vivre avec maman ou avec papa pour créer et renforcer les liens parent/enfant.
Lire avec bébé
1 000 premiers jours, c’est aussi un partenariat entre les acteurs de la petite enfance et ceux du dispositif Charlevil’lecture au profit de la lecture pour les tout-petits. Parmi les actions proposées, on peut citer l’opération Valiweek (prêt de livres) et des séances de lecture dans les salles d’attente de l’accueil PMI de Mézières et depuis peu à l’espace Parent’aise situé 43 avenue De Gaulle.
Actualité culturelle
À Charleville-Mézières, on considère que le développement de l’enfant passe par l’éveil culturel et artistique des tout-petits, c’est pourquoi la Ville propose dans le cadre des 1 000 premiers jours une offre culturelle de qualité dès le plus jeune âge.
En septembre, les enfants de 6 mois à 3 ans ont pu profiter d’un atelier d’éveil sensoriel en lien avec le spectacle Au fond des mers proposé dans le cadre du Festival mondial des théâtres de marionnettes par le collectif Tadam !
En novembre, l’artiste plasticienne Julie Faure-Brac animera pour les enfants de 18 mois à 3 ans des ateliers d’initiation à la gravure et à la fabrication de tampons.
:strip_icc():quality(50)/march___ronde_couture_21_03_21__13_-63a5a95daee6f.jpeg)