Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Visuel Acceo

Acceo : toujours plus proche des usagers

Le

Aller à la mairie ou appe­ler un service muni­ci­pal n’est pas toujours simple quand on est sourd ou malen­ten­dant. Pour lever cette barrière, la Ville et le CCAS de Char­le­ville- Mézières ont choisi d’uti­li­ser Acceo, une appli­ca­tion gratuite qui faci­lite les échanges.

Visuel Acceo
Visuel Acceo
Les Grosses têtes à CMz !
#Culture

Laurent Ruquier et les Grosses têtes à Charleville-Mézières

Acceo est une appli­ca­tion dispo­nible sur smart­phone, tablette ou ordi­na­teur. Elle permet aux personnes sourdes ou malen­ten­dantes de commu­niquer faci­le­ment avec les services muni­ci­paux et le CCAS. Un opéra­teur inter­vient en direct pour traduire les échanges en langue des signes française (LSF) ou en trans­crip­tion écrite. Résul­tat : un dialogue fluide, clair et en toute confiance.

Comment ça marche ?

Lors d’un appel l’usa­ger ouvre l’ap­pli­ca­tion, choi­sit le service muni­ci­pal ou du CCAS qu’il souhaite contac­ter. Une visio­con­fé­rence démarre avec un opéra­teur qui traduit instan­ta­né­ment la conver­sa­tion entre l’usa­ger et l’agent muni­ci­pal. La conver­sa­tion est trans­mise en langues des signes, en langue parlée complé­tée ou par écrit, selon le choix de l’usa­ger. Pour un accueil physique, pas besoin d’équi­pe­ment person­nel : les guichets de la mairie et du CCAS sont déjà équi­pés de tablettes avec Acceo.

Depuis son lance­ment en 2022, Acceo a changé le quoti­dien de nombreuses personnes.

Aller à la mairie ou joindre un service par télé­phone est désor­mais possible sans crainte ni diffi­culté. Convain­cue par son effi­ca­cité, la collec­ti­vité renou­velle chaque année son abon­ne­ment pour que chacun conti­nue à profi­ter de ce service inclu­sif et gratuit.

En pratique

L’ap­pli­ca­tion Acceo est dispo­nible en télé­char­ge­ment gratuit. Elle peut aussi être utili­sée direc­te­ment via le site de la Ville (app.acce-o.fr/client/char­le­ville-mezieres) ou sur www.acce-o.fr. Un moyen simple et concret de rendre les services muni­ci­paux acces­sibles à tous.

Enfant qui lit
#Petite enfance

Calendrier des actions 1000 premiers jours

Toutes les actualités