Acceo : toujours plus proche des usagers
Le
Aller à la mairie ou appeler un service municipal n’est pas toujours simple quand on est sourd ou malentendant. Pour lever cette barrière, la Ville et le CCAS de Charleville- Mézières ont choisi d’utiliser Acceo, une application gratuite qui facilite les échanges.
Laurent Ruquier et les Grosses têtes à Charleville-Mézières
Acceo est une application disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur. Elle permet aux personnes sourdes ou malentendantes de communiquer facilement avec les services municipaux et le CCAS. Un opérateur intervient en direct pour traduire les échanges en langue des signes française (LSF) ou en transcription écrite. Résultat : un dialogue fluide, clair et en toute confiance.
Comment ça marche ?
Lors d’un appel l’usager ouvre l’application, choisit le service municipal ou du CCAS qu’il souhaite contacter. Une visioconférence démarre avec un opérateur qui traduit instantanément la conversation entre l’usager et l’agent municipal. La conversation est transmise en langues des signes, en langue parlée complétée ou par écrit, selon le choix de l’usager. Pour un accueil physique, pas besoin d’équipement personnel : les guichets de la mairie et du CCAS sont déjà équipés de tablettes avec Acceo.
Depuis son lancement en 2022, Acceo a changé le quotidien de nombreuses personnes.
Aller à la mairie ou joindre un service par téléphone est désormais possible sans crainte ni difficulté. Convaincue par son efficacité, la collectivité renouvelle chaque année son abonnement pour que chacun continue à profiter de ce service inclusif et gratuit.
En pratique
L’application Acceo est disponible en téléchargement gratuit. Elle peut aussi être utilisée directement via le site de la Ville (app.acce-o.fr/client/charleville-mezieres) ou sur www.acce-o.fr. Un moyen simple et concret de rendre les services municipaux accessibles à tous.
:strip_icc():quality(50)/acceo_visuel-68fa3fb391489.jpeg)