Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Charleville-Mézières récupère "sa" 3è fleur !

3e fleur : bien plus que de la verdure

Le

Notre ville vient de récu­­­­pé­­­­rer « sa » 3e fleur. L’abou­­­­tis­­­­se­­­­ment de multiples efforts déployés dans des domaines qui dépassent de loin le seul fleu­­­­ris­­­­se­­­­ment, mais aussi le début d’une nouvelle étape desti­­­­née à amélio­­­­rer encore et toujours le cadre de vie des Caro­­­­lo­­­­ma­­­­cé­­­­riens.

Charleville-Mézières récupère "sa" 3è fleur !
Charleville-Mézières récupère "sa" 3è fleur !
Exercice Ardennes 2019

Exercice Ardennes 2019 : le 3e RG dans les rues de la ville

à l’ori­­­gine, l’at­­­tri­­­­bu­­­­tion du label « ville fleu­­­­rie » à une commune venait couron­­­­ner ses efforts en terme de fleu­­­­ris­­­­se­­­­ment. Mais les temps ont changé. Désor­­­­mais, même si l’en­­­tre­­­­tien des massifs demeure une valeur sûre, les exami­­­­na­­­­teurs listent beau­­­­coup d’autres points : respect de la biodi­­­­ver­­­­sité, écono­­­­mie des ressources, propreté géné­­­­ra­­­­le… « Le label récom­­­­pense l’en­­­­ga­­­­ge­­­­ment des communes en faveur de l’amé­­­­lio­­­­ra­­­­tion de la qualité de vie et la stra­­­­té­­­­gie globale d’at­­­­trac­­­­ti­­­­vi­­­­té… » résume le Conseil natio­­­­nal des villes et villages fleu­­­­ris.

L’at­­­tri­­­­bu­­­­tion de cette 3e fleur à Char­­­­le­­­­ville- Mézières, offi­­­­cia­­­­li­­­­sée par un cour­­­­rier reçu en mairie le 9 septembre, vient donc récom­­­­pen­­­­ser les efforts consen­­­­tis par de nombreux services muni­­­­ci­­­­paux.

Du boulot pour tous

Cette attri­­­­bu­­­­tion est d’au­­­tant plus appré­­­­ciée qu’elle met un terme aux quatre années durant lesquelles notre ville ne pouvait affi­­­­cher « que » deux fleurs. « Nous avons perdu notre 3e fleur en 2015, assez logique­­­­ment, après des aver­­­­tis­­­­se­­­­ments reçus en 2011 et 2013, explique Else Joseph, adjointe char­­­­gée entre autres du cadre de vie. Il a fallu du temps, réfor­­­­mer en profon­­­­deur nos services et nos pratiques profes­­­­sion­­­­nelles, mais nous sommes arri­­­­vés à inver­­­­ser cette spirale néga­­­­tive. Nous avons d’abord eu droit à des encou­­­­ra­­­­ge­­­­ments l’an dernier, et aujourd’­­­hui cette 3e fleur. Ça fait plai­­­­sir de voir tout ce travail récom­­­­pensé. »

Un travail qui, bien sûr, concerne au premier chef le service des espaces verts, chargé de l’en­­­tre­­­­tien des quelque 30 hectares de squares, jardins publics et autres massifs que compte notre ville. Mais pas que…
L’at­­­tri­­­­bu­­­­tion ou, au contraire, le retrait d’une fleur dépend de multiples para­­­­mètres qui dépassent le seul fleu­­­­ris­­­­se­­­­ment. Tout le travail effec­­­­tué en matière de lutte contre les tags, l’af­­­fi­­­­chage sauvage ou les déjec­­­­tions canines a égale­­­­ment été pris en compte.

Des efforts à pour­­­­suivre

Parmi la longue liste des éléments pris en compte par le jury, on peut en effet citer pêle-mêle le vaste parc arboré aménagé au centre du Campus Sup Ardenne, la consti­­­­tu­­­­tion d’une voie verte de 15 km en bord de Meuse, ainsi que celle d’un itiné­­­­raire deux-roues reliant le nouveau campus à Mézières et bien­­­­tôt à Char­­­­le­­­­ville, la gestion du parc anima­­­­lier (propriété de la ville bien que situé sur la commune de St-Laurent) et de la réserve natu­­­­relle de Bois en Val, le nouveau règle­­­­ment local de publi­­­­cité qui va forte­­­­ment dimi­­­­nuer la pollu­­­­tion visuelle, l’au­­­dit mené depuis trois mois sur nos espaces verts, la signa­­­­ture par la ville de la charte régio­­­­nale d’en­­­tre­­­­tien de l’es­­­pace public, toutes les démarches menées dans le cadre de l’in­­­ter­­­­dic­­­­tion de l’em­­­ploi des pesti­­­­cides, la valo­­­­ri­­­­sa­­­­tion et la mise en valeur des parcs et jardins publics, l’opé­­­ra­­­­tion « Adopte un arbre » (menée conjoin­­­­te­­­­ment avec le Caba­­­­ret Vert), les hôtels à insectes, la gestion des jardins fami­­­­liaux, les solu­­­­tions d’éco­­­mo­­­­bi­­­­lité propo­­­­sées en ville par Ardenne Métro­­­­pole (bornes de recharge et véhi­­­­cules élec­­­­triques), la mise en place de compos­­­­teurs collec­­­­tifs, le travail de sensi­­­­bi­­­­li­­­­sa­­­­tion effec­­­­tué au sein des classes envi­­­­ron­­­­ne­­­­ment et des conseils d’école, l’opé­­­ra­­­­tion « Rendez-vous aux jardins », la récu­­­­pé­­­­ra­­­­tion des eaux de pluie à des fins d’ar­­­ro­­­­sage ou encore celle des chaleurs perdues de l’usine PSA, utili­­­­sées pour alimen­­­­ter les quar­­­­tiers Cita­­­­delle et Manches­­­­ter.
« C’est un ensemble, résume Else Joseph, une volonté globale de prendre en compte déve­­­­lop­­­­pe­­­­ment durable, respect de la biodi­­­­ver­­­­sité et amélio­­­­ra­­­­tion de notre cadre de vie chaque fois que nous travaillons sur un projet. Mais même si nous sommes ravis de la récu­­­­pé­­­­rer, cette 3e fleur n’est pas une fin en soi. Il y a encore pas mal de domaines dans lesquels nous pouvons nous amélio­­­­rer ; notam­­­­ment en terme de réac­­­­ti­­­­vité et de rela­­­­tion avec les habi­­­­tants. Disons que cette 3e fleur consti­­­­tue avant tout un bel encou­­­­ra­­­­ge­­­­ment à pour­­­­suivre nos efforts. Et c’est bien ce que nous allons faire. »

Des fleurs aux chiffres :

Notre ville compte un patri­­­­moine arboré de près de 10 000 arbres d’or­­­ne­­­­ment et 30 hectares d’es­­­paces verts. Les services muni­­­­ci­­­­paux sont auto­­­­nomes en matière de produc­­­­tion de bulbes avec, l’an dernier, 46 400 plants de 127 varié­­­­tés diffé­­­­rentes. Notre pays compte 35 000 communes. Parmi elles, seules 257 sont clas­­­­sées « 4 fleurs » et 1120 « 3 fleurs ».

Rando-thème
#Sport

Randonnée pédestre gratuite

Toutes les actualités