28ème Printemps des poètes du 9 au 31 mars 2026
Le
Du 9 au 31 mars 2026, Charleville-Mézières vous invite une nouvelle fois à célébrer la poésie. Cette 28e édition, placée sous le thème « La liberté. Force vive, déployée », trouve un écho tout particulier dans l’oeuvre de Rimbaud, poète de l’émancipation, du refus des cadres et de la quête incessante d’un ailleurs. À cette occasion, le musée Arthur Rimbaud propose une programmation invitant chacun à redécouvrir la poésie sous toutes ses formes.
Budget participatif 2026 : déposez vos idées
Le fil rouge de ce temps fort poétique est l’exposition Arthur Rimbaud, entre lisible et visible. Présentée à la maison des Ailleurs, elle met en lumière la richesse du fonds de livres d’artistes consacrés à Rimbaud, témoignant de la fascination durable qu’exerce son oeuvre sur les plasticiens.
Des visites guidées et une conférence par Zoé Monti, la commissaire de l’exposition, vous permettront de découvrir l’histoire du livre illustré de 1920 à nos jours et les techniques, couleurs et formes de livres dont se sont emparés les artistes.
D’autres rendez-vous proposent d’explorer les liens étroits entre poésie et arts visuels par des approches créatives et sensibles. Tandis que Morgane Pieters, restauratrice de livres et arts graphiques, vous convie à créer un livre d’artiste en forme de sachet de thé, Gaëlle Piton, sophrologue, vous invite à ralentir et éveiller vos sens pour porter un regard attentif sur les oeuvres grâce à la slow visite.
La poésie en voix, en images et en scène
Parce que la poésie se partage aussi par la voix, la musique et la scène, cette programmation fait la part belle aux formes vivantes. Alors qu’une lecture en musique par le collectif « Poésie et Chanson » célèbre la liberté des mots et des rythmes, le cinéma s’invite au Printemps des Poètes avec la projection du film Le garçon et le monde d’Alê Abreu, à la puissance visuelle et poétique rare, suivi d’un temps d’échange avec un professionnel orchestrés par La Pellicule Ensorcelée. La libraire Arch’libris, en collaboration avec les Editions franco-slovènes & Cie, accueillera quant à elle le mini-salon de poésie, réunissant éditeurs et auteurs pour des temps d’échange et de lectures publiques dans une atmosphère conviviale.
La poésie au cœur de la ville
La poésie se déploie également dans la ville grâce à l’engagement des partenaires culturels. La médiathèque Voyelles présente l’exposition Ô Saisons…qui replace l’œuvre « Une saison en enfer » dans son contexte historique. Le TCM vous convie à une immersion artistique et poétique avec Bate Fado, performance hybride et flamboyante de danseurs, musiciens ou chanteurs qui tous battent le fado et Rimbaud Cavalcades, une cavale poétique, drôle et déjantée sur les traces d’Arthur Rimbaud. Enfin, le dispositif Charlevil’lecture propose « Musette en poésie », animation associant lecture de poésies à voix haute et musique à destination des résidents de l’Ephad La Grande Terre.
À travers cette programmation, le musée Arthur Rimbaud souhaite faire vivre la poésie au plus près des habitants, en la faisant dialoguer avec d’autres disciplines artistiques et en proposant des formes variées de rencontre. Un Printemps des Poètes placé sous le signe de la liberté, à découvrir et à partager !
Le programme est disponible dans les structures culturelles et les accueils mairie.
:strip_icc():quality(50)/891_illustration_id_1769705993-6994690aa01a6.jpeg)