Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Photographie : Áris Messínis (issue de l'affiche nationale)

28ème Printemps des poètes du 9 au 31 mars 2026

Le

Du 9 au 31 mars 2026, Char­le­ville-Mézières vous invite une nouvelle fois à célé­brer la poésie. Cette 28e édition, placée sous le thème « La liberté. Force vive, déployée », trouve un écho tout parti­cu­lier dans l’oeuvre de Rimbaud, poète de l’éman­ci­pa­tion, du refus des cadres et de la quête inces­sante d’un ailleurs. À cette occa­sion, le musée Arthur Rimbaud propose une program­ma­tion invi­tant chacun à redé­cou­vrir la poésie sous toutes ses formes.

Photographie : Áris Messínis (issue de l'affiche nationale)
Photographie : Áris Messínis (issue de l'affiche nationale)
Projet artistique rue Monge issu du budget participatif (artistes : Sof Python et Le grain d'Anaïs)
#Vie citoyenne

Budget participatif 2026 : déposez vos idées

PROGRAMME COMPLET

Le fil rouge de ce temps fort poétique est l’ex­po­si­tion Arthur Rimbaud, entre lisible et visible. Présen­tée à la maison des Ailleurs, elle met en lumière la richesse du fonds de livres d’ar­tistes consa­crés à Rimbaud, témoi­gnant de la fasci­na­tion durable qu’exerce son oeuvre sur les plas­ti­ciens.

Des visites guidées et une confé­rence par Zoé Monti, la commis­saire de l’ex­po­si­tion, vous permet­tront de décou­vrir l’his­toire du livre illus­tré de 1920 à nos jours et les tech­niques, couleurs et formes de livres dont se sont empa­rés les artistes.

D’autres rendez-vous proposent d’ex­plo­rer les liens étroits entre poésie et arts visuels par des approches créa­tives et sensibles. Tandis que Morgane Pieters, restau­ra­trice de livres et arts graphiques, vous convie à créer un livre d’ar­tiste en forme de sachet de thé, Gaëlle Piton, sophro­logue, vous invite à ralen­tir et éveiller vos sens pour porter un regard atten­tif sur les oeuvres grâce à la slow visite.

La poésie en voix, en images et en scène

Parce que la poésie se partage aussi par la voix, la musique et la scène, cette program­ma­tion fait la part belle aux formes vivantes. Alors qu’une lecture en musique par le collec­tif « Poésie et Chan­son » célèbre la liberté des mots et des rythmes, le cinéma s’in­vite au Prin­temps des Poètes avec la projec­tion du film Le garçon et le monde d’Alê Abreu, à la puis­sance visuelle et poétique rare, suivi d’un temps d’échange avec un profes­sion­nel orches­trés par La Pelli­cule Ensor­ce­lée. La libraire Arch’­li­bris, en colla­bo­ra­tion avec les Editions franco-slovènes & Cie, accueillera quant à elle le mini-salon de poésie, réunis­sant éditeurs et auteurs pour des temps d’échange et de lectures publiques dans une atmo­sphère convi­viale.

La poésie au cœur de la ville

La poésie se déploie égale­ment dans la ville grâce à l’en­ga­ge­ment des parte­naires cultu­rels. La média­thèque Voyelles présente l’ex­po­si­tion Ô Saisons…qui replace l’œuvre « Une saison en enfer » dans son contexte histo­rique. Le TCM vous convie à une immer­sion artis­tique et poétique avec Bate Fado, perfor­mance hybride et flam­boyante de danseurs, musi­ciens ou chan­teurs qui tous battent le fado et Rimbaud Caval­cades, une cavale poétique, drôle et déjan­tée sur les traces d’Ar­thur Rimbaud. Enfin, le dispo­si­tif Char­le­vil’­lec­ture propose « Musette en poésie », anima­tion asso­ciant lecture de poésies à voix haute et musique à desti­na­tion des rési­dents de l’Ephad La Grande Terre.

À travers cette program­ma­tion, le musée Arthur Rimbaud souhaite faire vivre la poésie au plus près des habi­tants, en la faisant dialo­guer avec d’autres disci­plines artis­tiques et en propo­sant des formes variées de rencontre. Un Prin­temps des Poètes placé sous le signe de la liberté, à décou­vrir et à parta­ger !

Le programme est dispo­nible dans les struc­tures cultu­relles et les accueils mairie.

Droits des femmes
#Culture

Journée internationale des droits des femmes 2026

Toutes les actualités