15 et 22 mars : élections municipales, mode d’emploi
Le
Les 15 et 22 mars, vous êtes appelés à désigner les élus qui siégeront durant six ans au conseil municipal. Petit rappel des règles en usage.
:strip_icc():quality(50)/braderie_05_04_2019__15_-5d9355f0929d7.jpeg)
Printemps rime avec braderie
Coronavirus : voter en toute sécurité
Afin de garantir à tous les meilleurs conditions d’hygiène, la ville de CMz a pris un certain nombre de dispositions.
1) Jeudi 12 mars, une réunion d’information a réuni l’ensemble des présidents et vice-présidents des 34 bureaux de vote carolomacériens afin de faire avec eux un point précis sur les mesures spéciales prises pour l’occasion.
2) Plus des deux tiers des bureaux de vote, choisis parmi les plus fréquentés, seront dotés de poteaux mobiles et de rouleaux de rubalise qui permettront de matérialiser un cheminement précis et obligatoire en cas de file d’attente.
3) Nous demanderons aux électeurs qui patientent de préserver entre eux une distance minimale d’un mètre. Au besoin, le président du bureau pourra intervenir pour la faire respecter.
4) Un marquage au sol permettra à chaque étape du vote (contrôle d’identité, isoloir, table de vote…) de garantir cette même distance minimale d’un mètre entre chaque votant.
5) Les électeurs sont invités, s’ils le souhaitent, à venir avec leur propre stylo pour procéder à l’émargement (obligatoirement encre bleue ou noire et indélébile).
6) Les membres des bureaux de vote seront invités à privilégier le contrôle visuel des pièces d’identité et cartes électorales, afin d’en éviter la manipulation.
7) Du gel hydroalcoolique et des lingettes désinfectantes seront à la libre disposition de tous dans chaque bureau.
8) La Ville disposera dans chaque bureau des produits ménagers et du papier absorbant afin de nettoyer régulièrement, pendant la journée, la table de dépôt et l’isoloir.
9) De même, la Ville mettra à la disposition de chaque président de bureau de vote un stock de gants chirurgicaux qui pourront être utilisés lors des opérations de dépouillement.
10) Chacun des bureaux dispose d’un point d’eau à proximité immédiate, avec savon et essuie-mains jetables en papier.
11) Des affiches rappelant les conseils d’hygiène seront placardées à la vue de tous.
12) Les électeurs sont invités à profiter de l’ouverture continue de tous les bureaux de vote entre 8 heures et 18 heures pour éviter les habituelles périodes d’affluence : ouverture, fin de matinée et après 16 heures.
13) Tous les bureaux de vote, notamment les 20 situés dans les écoles seront désinfectés le lundi matin entre 5 h et 8 h
Elections municipales : mode d’emploi
Quand s’inscrire sur les listes électorales ?
Vous aviez jusqu’au 7 février pour ce faire.
Qui peut voter ?
Peuvent voter tous les citoyens âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de l’élection (à l’exception de ceux privés de leurs droits civiques, soit près de 30.000 personnes sur la France entière). Les citoyens de l’Union européenne résidant en France ont également le droit de vote pour les municipales et les européennes.
Où voter ?
On compte sur notre ville 34 bureaux de vote, répartis dans tous les quartiers. il s’agit généralement d’écoles ou de salles municipales. Pour connaître votre bureau, il vous suffit de regarder votre carte d’électeur.
Comment voter ?
En se rendant dans votre bureau de vote, les 15 et 22 mars, entre 8 heures et 18 heures. on vous demandera votre carte électorale et une pièce d’identité (notamment carte d’identité, passeport, permis de conduire et même permis de chasse avec photo !), sachant que la pièce d’identité suffit pour vous donner accès à l’urne.
Que peut-on faire dans un bureau de vote ?
Voter, mais pas question de tenir un meeting de dernière minute ! Le président du bureau de vote peut en effet faire expulser toute personne qui troublerait les opérations. Vous avez l’obligation de prendre au moins deux bulletins avant de vous diriger vers l’isoloir, lui aussi obligatoire, confidentialité oblige.
Qui comptabilise les bulletins ?
Cette tâche revient aux membres du bureau de vote, sous l’autorité de leur président et sous l’oeil attentif des scrutateurs. Elle s’effectue dès la fermeture du scrutin, donc tout juste après 18 heures. Une fois le dépouillement achevé, le secrétaire du bureau de vote rédige le procès-verbal, qui indique notamment le nombre d’électeurs inscrits, celui des votants, le nombre de suffrages exprimés et, bien sûr, le résultat obtenu par chaque liste.
Pourquoi deux tours ?
Ce n’est pas obligatoire. Si, dès le 1er tour, une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, l’élection s’arrête là. Dans le cas inverse, sont qualifiées pour le 2e tour les listes ayant recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés.
On vote pour qui ?
On ne vote pas pour un maire, mais pour une liste. Une fois les élections terminées, ce sont les élus du tout nouveau conseil municipal qui, lors de leur première séance, désigneront le maire, choisi obligatoirement parmi eux.
Les listes, comment ça marche ?
Le conseil municipal de notre ville est composé de 43 élus. La liste qui obtiendra 50 % des suffrages exprimés lors du premier tour, où qui arrivera en tête lors du second, se verra automatiquement attribuer 22 sièges. Les 21 suivants seront répartis entre toutes les listes (y compris celle arrivée en tête) ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, en proportion des résultats de chacune. Cette méthode permet d’assurer des majorités stables.
Peut-on panacher ?
Cette possibilité n’est offerte qu’aux électeurs de communes de moins de 1 000 habitants. Si vous panachez à charleville-Mézières, votre vote sera considéré comme nul.
Et le vote blanc ?
Voter blanc signifie glisser dans l’urne une enveloppe vide ou un bulletin dépourvu de tout nom de candidat. A ne pas confondre avec le vote nul, caractérisé par un bulletin déchiré ou annoté. Depuis 2014, les votes blancs et nuls sont comptés séparément. Mais pour autant, ils ne viennent pas grossir le nombre de suffrages exprimés.
Comment sont élus les conseillers communautaires ?
En même temps que les conseillers municipaux. Sur chaque bulletin de vote figure le nom des candidats formant la liste municipale, mais également ceux qui, parmi eux, ont été choisis pour, en cas de victoire, siéger au conseil communautaire d’Ardenne Métropole : vous savez donc à l’avance le nom des élus de l’agglo.
:strip_icc():quality(50)/affiche_braderie_de_printemps_2020_mise_en_page_1-5e5cd9f87b3a2.jpeg)