Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Elections municipales : mode d'emploi

15 et 22 mars : élections municipales, mode d’emploi

Le

Les 15 et 22 mars, vous êtes appe­­­­­­­­­­lés à dési­­­­­­­­­­gner les élus qui siége­­­­­­­­­­ront durant six ans au conseil muni­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­pal. Petit rappel des règles en usage.

Elections municipales : mode d'emploi
Elections municipales : mode d'emploi
Tous à la braderie d'automne les 8 et 9 novembre
#Commerce

Printemps rime avec braderie

Coro­­­­­­­­na­­­­­­­­vi­­­­­­­­rus : voter en toute sécu­­­­­­­­rité

Afin de garan­­­­­­tir à tous les meilleurs condi­­­­­­tions d’hy­­­­­giène, la ville de CMz a pris un certain nombre de dispo­­­­­­si­­­­­­tions.

1) Jeudi 12 mars, une réunion d’in­­­­­­­for­­­­­­­­ma­­­­­­­­tion a réuni l’en­­­­­­­semble des prési­­­­­­­­dents et vice-prési­­­­­­­­dents des 34 bureaux de vote caro­­­­­­­­lo­­­­­­­­ma­­­­­­­­cé­­­­­­­­riens afin de faire avec eux un point précis sur les mesures spéciales prises pour l’oc­­­­­­­ca­­­­­­­­sion.

2) Plus des deux tiers des bureaux de vote, choi­­­­­­­­sis parmi les plus fréquen­­­­­­­­tés, seront dotés de poteaux mobiles et de rouleaux de ruba­­­­­­­­lise qui permet­­­­­­­­tront de maté­­­­­­­­ria­­­­­­­­li­­­­­­­­ser un chemi­­­­­­­­ne­­­­­­­­ment précis et obli­­­­­­­­ga­­­­­­­­toire en cas de file d’at­­­­­­­tente.

3) Nous deman­­­­­­­­de­­­­­­­­rons aux élec­­­­­­­­teurs qui patientent de préser­­­­­­­­ver entre eux une distance mini­­­­­­­­male d’un mètre. Au besoin, le président du bureau pourra inter­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­nir pour la faire respec­­­­­­­­ter.

4) Un marquage au sol permet­­­­­­­­tra à chaque étape du vote (contrôle d’iden­­­­­­­­tité, isoloir, table de vote…) de garan­­­­­­­­tir cette même distance mini­­­­­­­­male d’un mètre entre chaque votant.

5) Les élec­­­­­­­­teurs sont invi­­­­­­­­tés, s’ils le souhaitent, à venir avec leur propre stylo pour procé­­­­­­­­der à l’émar­­­­­­­­ge­­­­­­­­ment (obli­­­­­­­­ga­­­­­­­­toi­­­­­­­­re­­­­­­­­ment encre bleue ou noire et indé­­­­­­­­lé­­­­­­­­bile).

6) Les membres des bureaux de vote seront invi­­­­­­­­tés à privi­­­­­­­­lé­­­­­­­­gier le contrôle visuel des pièces d’iden­­­­­­­­tité et cartes élec­­­­­­­­to­­­­­­­­rales, afin d’en éviter la mani­­­­­­­­pu­­­­­­­­la­­­­­­­­tion.

7) Du gel hydro­al­­­­­­­­coo­­­­­­­­lique et des lingettes désin­­­­­­­­fec­­­­­­­­tantes seront à la libre dispo­­­­­­­­si­­­­­­­­tion de tous dans chaque bureau.

8) La Ville dispo­­­­­­­­sera dans chaque bureau des produits ména­­­­­­­­gers et du papier absor­­­­­­­­bant afin de nettoyer régu­­­­­­­­liè­­­­­­­­re­­­­­­­­ment, pendant la jour­­­­­­­­née, la table de dépôt et l’iso­­­­­­­loir.
9) De même, la Ville mettra à la dispo­­­­­­­­si­­­­­­­­tion de chaque président de bureau de vote un stock de gants chirur­­­­­­­­gi­­­­­­­­caux qui pour­­­­­­­­ront être utili­­­­­­­­sés lors des opéra­­­­­­­­tions de dépouille­­­­­­­­ment.

10) Chacun des bureaux dispose d’un point d’eau à proxi­­­­­­­­mité immé­­­­­­­­diate, avec savon et essuie-mains jetables en papier.

11) Des affiches rappe­­­­­­­­lant les conseils d’hy­­­­­­­giène seront placar­­­­­­­­dées à la vue de tous.

12) Les élec­­­­­­­­teurs sont invi­­­­­­­­tés à profi­­­­­­­­ter de l’ou­­­­­­­ver­­­­­­­­ture conti­­­­­­­­nue de tous les bureaux de vote entre 8 heures et 18 heures pour éviter les habi­­­­­­­­tuelles périodes d’af­­­­­­­fluence : ouver­­­­­­­­ture, fin de mati­­­­­­­­née et après 16 heures.

13) Tous les bureaux de vote, notam­­­­­­­ment les 20 situés dans les écoles seront désin­­­­­­­fec­­­­­­­tés le lundi matin entre 5 h et 8 h


Elec­­­­­­tions muni­­­­­­ci­­­­­­pales : mode d’em­­­­­ploi


Quand s’ins­­­­­­­­­crire sur les listes élec­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­rales ? 

Vous aviez jusqu’au 7 février pour ce faire.  

Qui peut voter ? 

Peuvent voter tous les citoyens âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de l’élec­­­­­­­­­­tion (à l’ex­­­­­­­­­cep­­­­­­­­­­tion de ceux privés de leurs droits civiques, soit près de 30.000 personnes sur la France entière). Les citoyens de l’Union euro­­­­­­­­­­péenne rési­­­­­­­­­­dant en France ont égale­­­­­­­­­­ment le droit de vote pour les muni­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­pales et les euro­­­­­­­­­­péennes. 

Où voter ? 

On compte sur notre ville 34 bureaux de vote, répar­­­­­­­­­­tis dans tous les quar­­­­­­­­­­tiers. il s’agit géné­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­ment d’écoles ou de salles muni­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­pales. Pour connaître votre bureau, il vous suffit de regar­­­­­­­­­­der votre carte d’élec­­­­­­­­­­teur. 

Comment voter ? 

En se rendant dans votre bureau de vote, les 15 et 22 mars, entre 8 heures et 18 heures. on vous deman­­­­­­­­­­dera votre carte élec­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­rale et une pièce d’iden­­­­­­­­­­tité (notam­­­­­­­­­­ment carte d’iden­­­­­­­­­­tité, passe­­­­­­­­­­port, permis de conduire et même permis de chasse avec photo !), sachant que la pièce d’iden­­­­­­­­­­tité suffit pour vous donner accès à l’urne. 

Que peut-on faire dans un bureau de vote ? 

Voter, mais pas ques­­­­­­­­­­tion de tenir un meeting de dernière minute ! Le président du bureau de vote peut en effet faire expul­­­­­­­­­­ser toute personne qui trou­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­rait les opéra­­­­­­­­­­tions. Vous avez l’obli­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­tion de prendre au moins deux bulle­­­­­­­­­­tins avant de vous diri­­­­­­­­­­ger vers l’iso­­­­­­­­­loir, lui aussi obli­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­toire, confi­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­lité oblige. 

Qui comp­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­lise les bulle­­­­­­­­­­tins ? 

Cette tâche revient aux membres du bureau de vote, sous l’au­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­rité de leur président et sous l’oeil atten­­­­­­­­­­tif des scru­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­teurs. Elle s’ef­­­­­­­­­fec­­­­­­­­­­tue dès la ferme­­­­­­­­­­ture du scru­­­­­­­­­­tin, donc tout juste après 18 heures. Une fois le dépouille­­­­­­­­­­ment achevé, le secré­­­­­­­­­­taire du bureau de vote rédige le procès-verbal, qui indique notam­­­­­­­­­­ment le nombre d’élec­­­­­­­­­­teurs inscrits, celui des votants, le nombre de suffrages expri­­­­­­­­­­més et, bien sûr, le résul­­­­­­­­­­tat obtenu par chaque liste. 

Pourquoi deux tours ? 

Ce n’est pas obli­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­toire. Si, dès le 1er tour, une liste obtient la majo­­­­­­­­­­rité abso­­­­­­­­­­lue des suffrages expri­­­­­­­­­­més, l’élec­­­­­­­­­­tion s’ar­­­­­­­­­rête là. Dans le cas inverse, sont quali­­­­­­­­­­fiées pour le 2e tour les listes ayant recueilli au moins 10 % des suffrages expri­­­­­­­­­­més. 

On vote pour qui ? 

On ne vote pas pour un maire, mais pour une liste. Une fois les élec­­­­­­­­­­tions termi­­­­­­­­­­nées, ce sont les élus du tout nouveau conseil muni­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­pal qui, lors de leur première séance, dési­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­ront le maire, choisi obli­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­toi­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­ment parmi eux. 

Les listes, comment ça marche ? 

Le conseil muni­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­pal de notre ville est composé de 43 élus. La liste qui obtien­­­­­­­­­­dra 50 % des suffrages expri­­­­­­­­­­més lors du premier tour, où qui arri­­­­­­­­­­vera en tête lors du second, se verra auto­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­tique­­­­­­­­­­ment attri­­­­­­­­­­buer 22 sièges. Les 21 suivants seront répar­­­­­­­­­­tis entre toutes les listes (y compris celle arri­­­­­­­­­­vée en tête) ayant obtenu au moins 5 % des suffrages expri­­­­­­­­­­més, en propor­­­­­­­­­­tion des résul­­­­­­­­­­tats de chacune. Cette méthode permet d’as­­­­­­­­­su­­­­­­­­­­rer des majo­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­tés stables. 

Peut-on pana­­­­­­­­­­cher ? 

Cette possi­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­lité n’est offerte qu’aux élec­­­­­­­­­­teurs de communes de moins de 1 000 habi­­­­­­­­­­tants. Si vous pana­­­­­­­­­­chez à char­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­ville-Mézières, votre vote sera consi­­­­­­­­­­déré comme nul. 

Et le vote blanc ? 

Voter blanc signi­­­­­­­­­­fie glis­­­­­­­­­­ser dans l’urne une enve­­­­­­­­­­loppe vide ou un bulle­­­­­­­­­­tin dépourvu de tout nom de candi­­­­­­­­­­dat. A ne pas confondre avec le vote nul, carac­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­risé par un bulle­­­­­­­­­­tin déchiré ou annoté. Depuis 2014, les votes blancs et nuls sont comp­­­­­­­­­­tés sépa­­­­­­­­­­ré­­­­­­­­­­ment. Mais pour autant, ils ne viennent pas gros­­­­­­­­­­sir le nombre de suffrages expri­­­­­­­­­­més. 


Comment sont élus les conseillers commu­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­taires ? 

En même temps que les conseillers muni­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­paux. Sur chaque bulle­­­­­­­­­­tin de vote figure le nom des candi­­­­­­­­­­dats formant la liste muni­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­pale, mais égale­­­­­­­­­­ment ceux qui, parmi eux, ont été choi­­­­­­­­­­sis pour, en cas de victoire, siéger au conseil commu­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­taire d’Ar­­­­­­­­­denne Métro­­­­pole : vous savez donc à l’avance le nom des élus de l’ag­­­­­­­­­glo.

Affiche braderie de Printemps 2020
#Commerce

Demande de participation à la braderie de Printemps 2020

Toutes les actualités