:strip_icc():quality(50)/parking_voltaire_1_04_2019_rvb_2-5cb73ff8e41d5.jpeg)
Stationnement
:strip_icc():quality(50)/parking_bourbon_3_rvb-5cb740621662e.jpeg)
Le centre-ville offre environ 3 400 places de stationnement réparties en 4 groupes ; les places gratuites, les places payantes à l’horodateur, les parcs de surface et les parcs en ouvrage. Le stationnement est payant de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Voici les informations qui vous seront nécessaires pour vous garer en ville !
Service stationnement
Parc de stationnement centre-ville
96 rue Bourbon
Tel : 03 24 35 58 83
Mail : stationnement@mairie-charlevillemezieres.fr
Payer grâce à son smartphone
À Charleville-Mézières, vous avez la possibilité de payer votre parcmètre par le biais de votre smartphone et de l’application PayByPhone.
L’utilisateur peut télécharger l’application PayByPhone gratuitement depuis son App Store et se laisser guider pour créer un compte. Pour démarrer le stationnement, il suffit d’entrer le code tarif manuellement ou grâce à la fonction de géolocalisation. Le code zone est également indiqué sur l’horodateur le plus proche.
Le stationnement à l'horodateur
A compter du 1er juin 2020, vous pourrez bénéficier d’une heure trente de stationnement gratuit par jour contre « seulement » trois fois par semaine actuellement ! Pour en profiter, tous les usagers doivent obtenir un ticket de stationnement en se présentant devant l’un des horodateurs. Appuyez sur une touche du clavier pour mettre en route l’écran, laissez-vous guider et suivez les instructions de la machine.
Les zones bleues
Toutes les aires dites de livraison matérialisées sur le territoire de Charleville-Mézières, hors Place Ducale, sont accessibles aux véhicules qui livrent un établissement ou enlèvent des marchandises de 6 h 00 à 11 h 00 du lundi au samedi sauf jours fériés et sauf réglementation spécifique.
Ces mêmes aires de livraison constituent une zone bleue et sont autorisées au stationnement des véhicules de 11 h 00 à 20 h 00 pour une durée non reconductible de 30 minutes, du lundi au samedi sauf jours fériés.
Ces mêmes aires de livraison constituent une zone gratuite et sont autorisées au stationnement des véhicules du lundi au samedi de 20 h 00 à 6 h 00 le lendemain matin ainsi que les dimanches et jours fériés 24 h / 24 h sans limitation de durée .
Les arrêts minute
Les arrêts dits « minute » créés antérieurement hors place Ducale, sont intégrés dans la zone bleue, sauf réglementation spécifique.
Ces mêmes emplacements « arrêts minute » sont accessibles aux usagers pour une durée de 30 minute non reconductible, sauf dimanches et jours fériés, de 8 h 00 à 20 h 00.
Ces mêmes emplacements « arrêts minutes » sont accessibles aux usagers sans limitation de durée du lundi au samedi de 20 h 00 à 8 h 00 le lendemain matin ainsi que les dimanches et jours fériés 24 h / 24 h sans limitation de durée .
Stationnement résidentiel
En raison de la situation particulière des habitants des zones dans lesquelles le stationnement est majoritairement payant, ces derniers peuvent bénéficier de mesures spécifiques. Les administrés résidant à l’intérieur des zones de stationnement payant pourront bénéficier du tarif dit « résident » à 15€/mois.
Bénéficiaires de l’abonnement résidentiel
Sont bénéficiaires de cet abonnement les habitants justifiant à la fois d’un domicile défini dans la zone de stationnement payant et d’un véhicule immatriculé à la même adresse. Certains habitants en situation particulière peuvent également bénéficier de cet abonnement sur présentation de justificatifs complémentaires :
- étudiant
- résident utilisant un véhicule au nom d’un tiers
- résident domicilié chez une tierce personne
- résident bénéficiant d’un véhicule de société ou de fonction
- résident utilisant un véhicule de location
- résident bénéficiant d’un logement de fonction
Conditions d’obtention de l’abonnement « résidentiel »
L’abonnement résident ne peut être attribué que pour un seul véhicule par foyer fiscal. Afin d’obtenir l’abonnement résidentiel, les habitants remplissant les conditions définies ci-dessus doivent se présenter à l’accueil du service stationnement payant au 96 rue Bourbon.
L’abonnement sera alors délivré au demandeur sur présentation des documents de base suivants :
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- la carte grise du véhicule, à l’adresse figurant sur le justificatif de domicile
- copie de son bail ou de sa taxe d’habitation.
La validité maximum de cet abonnement ne pourra excéder un an.
Réforme du stationnement payant : tout ce que vous devez savoir !
Conformément à la loi, depuis le 1er janvier 2018, le défaut de paiement de votre stationnement donne lieu à un Forfait de Post Stationnement de 17€.
Qu’est-ce que le forfait de post stationnement ?
- C’est une redevance d’occupation du domaine public qui remplace le PV ou l’amende forfaitaire dont le montant était auparavant fixé à 17 euros. Depuis le 1er janvier 2018, ce montant n’a pas augmenté.
Comment saurais-je que j’ai eu un FPS ?
- Par la présence d’une notice d’information sur le pare-brise de votre véhicule.
Quand saurais-je que j’ai eu un FPS ?
- Vous recevrez un avis de paiement de FPS sous 15 jours, à l’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation.
Comment sera calculé le montant du FPS ?
- Le montant du FPS sera de 17 euros. Si un automobiliste a payé une somme insuffisante pour son temps de stationnement, la somme initialement payée sera déduite du montant du FPS, dans la limite de la durée maximum du stationnement de la zone concernée.
Pourrais-je avoir plusieurs FPS dans la même journée ?
- Oui, vous pouvez cumuler plusieurs FPS pour le même véhicule, pendant la même « journée ». Le montant du FPS est aligné sur le montant fixé pour la durée maximale de stationnement autorisée. Une fois la période dépassée, vous ne serez plus en règle et risquerez donc de recevoir un second avis de paiement de FPS si vous êtes contrôlé alors que vous n’avez pas payé de redevance de stationnement au moment du contrôle.
Comment payer un FPS ?
- Les modalités de paiement seront indiquées sur l’avis de FPS. Ce paiement sera à effectuer auprès du Trésor public dans les trois mois qui suivent la date d’envoi de l’avis du FPS.
J’ai l’habitude de régler mon stationnement avec l’application PaybByphone, qu’est ce que cela va changer ?
- Aucun changement n’interviendra lors de votre règlement de stationnement via l’application PayByPhone. Il faudra toutefois être vigilant par rapport à la durée du stationnement.
Que se passera-t-il si je ne paie pas mon FPS ?
- Passé le délai de trois mois, le Trésor public établira un titre exécutoire qui vous rendra débiteur d’une majoration de 50 euros ajouté au montant du FPS soit un total de 67 euros. Le recouvrement sera effectué par le Trésor public.
Comment pourrais-je contester un FPS ?
Pour contester un FPS, vous devrez adresser dans le mois qui suit, un Recours Administratif Préalable Obligatoire « RAPO » en LR avec AR. Toutes les modalités relatives à ce recours seront inscrites sur l’avis de paiement du FPS. Le service en charge d’analyser votre demande disposera d’un délai d’un mois pour vous répondre. L’absence de réponse sous un mois équivaut à un rejet. Si votre demande de recours (RAPO) est refusée, vous pourrez saisir la commission du contentieux du stationnement payant basée à Limoges.
Contact
- 96 rue Bourbon
- 08000 Charleville-Mézières
- 03 24 35 58 83
- stationnement@mairie-charlevilemezieres.fr
Dépliant stationnement
Avec 4 631 places de stationnement et une heure et demie de gratuité de stationnement par jour, se garer à Charleville-Mézières c’est facile !