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Parking Voltaire

Stationnement

Parking Bourbon

Le centre-ville offre envi­ron 3 400 places de station­ne­ment répar­ties en 4 groupes ; les places gratuites, les places payantes à l’ho­ro­da­teur, les parcs de surface et les parcs en ouvrage. Le station­ne­ment est payant de 9 h à 19 h. Voici les infor­ma­tions qui vous seront néces­saires pour vous garer en ville !

Payer grâce à son smartphone

À Char­le­ville-Mézières, vous avez la possi­bi­lité de payer votre station­ne­ment par le biais de votre smart­phone et de l’ap­pli­ca­tion PayByP­hone

L’uti­li­sa­teur peut télé­char­ger l’ap­pli­ca­tion PayByP­hone gratui­te­ment depuis son maga­sin d’appli­ca­tions et se lais­ser guider pour créer un compte. Pour démar­rer le station­ne­ment, il suffit d’entrer le code tarif manuel­le­ment ou grâce à la fonc­tion de géolo­ca­li­sa­tion. Le code zone est égale­ment indiqué sur l’ho­ro­da­teur le plus proche. 

Les codes sont : 

  • ticket horaire en zone rouge : 68701
  • ticket horaire en zone verte : 68702
  • gratuité d’une heure et demie (une fois par jour en une seule fois) : 68731. Ce code est valable pour les zones verte et rouge. Il ne s’ap­plique pas en zone orange (parking des Forges Saint – Charles) qui est une zone de longue durée.
  • abon­ne­ment rési­den­tiel : 68710
  • abon­ne­ment sur le parking Jean – Baptiste Clément : pour un abon­ne­ment hebdo­ma­daire ou mensuel (pour 5 jours par semaine, par exemple du lundi au vendredi) 68703 / pour un abon­ne­ment hebdo­ma­daire ou mensuel (pour 6 jours par semaine, par exemple du lundi au samedi) 68713
  • abon­ne­ment sur le parking place d’Arches : pour un abon­ne­ment hebdo­ma­daire ou mensuel (pour 5 jours par semaine, par exemple du lundi au vendredi) 68704 / pour un abon­ne­ment hebdo­ma­daire ou mensuel (pour 6 jours par semaine, par exemple du lundi au samedi) 68714

Le stationnement à l'horodateur

Depuis le 1er juin 2020, vous béné­fi­ciez d’une heure trente de station­ne­ment gratuit par jour. Les 90 minutes gratuites ne peuvent être prises qu’en une fois, au premier ticket pris dans la jour­née. Pour en profi­ter, tous les usagers doivent obte­nir un ticket de station­ne­ment en se présen­tant devant l’un des horo­da­teurs. Appuyez sur une touche du clavier pour mettre en route l’écran, lais­sez-vous guider et suivez les instruc­tions de la machine. A ce ticket gratuit, il est possible d’ajou­ter du temps de station­ne­ment payant en utili­sant les touches + et -. Il est égale­ment possible de prolon­ger un ticket lorsque celui – ci est encore en cours de vali­dité, en allant à l’ho­ro­da­teur et en notant son numéro d’im­ma­tri­cu­la­tion.

Les zones bleues

Toutes les aires dites de livrai­son maté­ria­li­sées sur le terri­toire de Char­le­ville-Mézières, hors Place Ducale, sont acces­sibles aux véhi­cules qui livrent un établis­se­ment ou enlèvent des marchan­dises de 6 h à 11 h du lundi au samedi sauf jours fériés et sauf régle­men­ta­tion spéci­fique. Ces mêmes aires de livrai­son consti­tuent une zone bleue et sont auto­ri­sées au station­ne­ment des véhi­cules de 11 h à 20 h pour une durée non recon­duc­tible de 30 minutes, du lundi au samedi sauf jours fériés en appo­sant un disque bleu euro­péen sur le tableau de bord du véhi­cule. Ces mêmes aires de livrai­son consti­tuent une zone gratuite et sont auto­ri­sées au station­ne­ment des véhi­cules du lundi au samedi de 20 h à 6 h le lende­main matin ainsi que les dimanches et jours fériés 24 h / 24 h sans limi­ta­tion de durée .

Les arrêts minute

Les arrêts dits « minute » créés anté­rieu­re­ment hors place Ducale, sont inté­grés dans la zone bleue, sauf régle­men­ta­tion spéci­fique. Ces mêmes empla­ce­ments « arrêts minutes » sont acces­sibles aux usagers pour une durée de 30 minute non recon­duc­tible, sauf dimanches et jours fériés, de 8 h à 20 h. Ces mêmes empla­ce­ments « arrêts minutes » sont acces­sibles aux usagers sans limi­ta­tion de durée du lundi au samedi de 20 h à 8 h le lende­main matin ainsi que les dimanches et jours fériés 24 h / 24 h sans limi­ta­tion de durée .

Stationnement résidentiel

Les habi­tants rési­dant dans des zones payantes peuvent béné­fi­cier d’un abon­ne­ment rési­den­tiel. Le tarif est de 15 € par mois pour le premier abon­ne­ment et de 30 € par mois pour le second abon­ne­ment déli­vré dans le même foyer (même adresse). Le station­ne­ment n’est pas auto­risé sur les parkings Bour­bon, Gonzague, Clément et Forges Saint – Charles.

Certains habi­tants ou usagers en situa­tion parti­cu­lière (étudiant ; résident habi­tant utili­sant un véhi­cule au nom d’un tiers ; résident domi­ci­lié chez une tierce personne ; habi­tant béné­fi­ciant d’un véhi­cule de société ou de fonc­tion ; résident utili­sant un véhi­cule de loca­tion ; résident béné­fi­ciant d’un loge­ment de fonc­tion) peuvent égale­ment béné­fi­cier de cet abon­ne­ment sur présen­ta­tion de justi­fi­ca­tifs complé­men­taires. 

Pour connaître les condi­tions d’ob­ten­tion de l’abon­ne­ment rési­den­tiel : rappro­chez vous du service station­ne­ment situé sur le parking Bour­bon – 96 rue Bour­bon du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h (03 24 35 58 83 – station­ne­ment@­mai­rie-char­le­vil­le­me­zieres.fr) 

La vali­dité de l’abon­ne­ment va du 1er janvier au 31 décembre de l’an­née en cours et est à renou­ve­ler chaque année civile. 

Réforme du stationnement payant : tout ce que vous devez savoir !

Confor­mé­ment à la loi, depuis le 1er janvier 2018, le défaut de paie­ment de votre station­ne­ment donne lieu à un Forfait de Post Station­ne­ment de 25 €, une rede­vance d’oc­cu­pa­tion du domaine public qui remplace le PV ou l’amende forfai­taire. 

  • Comment saurais-je que j’ai eu un FPS ? Par la présence d’une notice d’in­for­ma­tion sur le pare-brise de votre véhi­cule. 
  • Quand saurais-je que j’ai eu un FPS ? Vous rece­vrez un avis de paie­ment de FPS sous 15 jours, à l’adresse figu­rant sur le certi­fi­cat d’im­ma­tri­cu­la­tion. 
  • Comment sera calculé le montant du FPS ? Le montant du FPS sera de 25 euros. Si un auto­mo­bi­liste a payé une somme insuf­fi­sante pour son temps de station­ne­ment, la somme initia­le­ment payée sera déduite du montant du FPS, dans la limite de la durée maxi­mum du station­ne­ment de la zone concer­née. 
  • Pour­rais-je avoir plusieurs FPS dans la même jour­née ? Oui, vous pouvez cumu­ler plusieurs FPS pour le même véhi­cule, pendant la même « jour­née ». Le montant du FPS est aligné sur le montant fixé pour la durée maxi­male de station­ne­ment auto­ri­sée. Une fois la période dépas­sée, vous ne serez plus en règle et risque­rez donc de rece­voir un second avis de paie­ment de FPS si vous êtes contrôlé alors que vous n’avez pas payé de rede­vance de station­ne­ment au moment du contrôle. 
  • Comment payer un FPS ? Les moda­li­tés de paie­ment seront indiquées sur l’avis de FPS. Ce paie­ment sera à effec­tuer auprès du Trésor public dans les trois mois qui suivent la date d’en­voi de l’avis du FPS. 
  • J’ai l’ha­bi­tude de régler mon station­ne­ment avec l’ap­pli­ca­tion PayBy­phone, qu’est ce que cela va chan­ger ? Aucun chan­ge­ment n’in­ter­vien­dra lors de votre règle­ment de station­ne­ment via l’ap­pli­ca­tion PayByP­hone. Il faudra toute­fois être vigi­lant par rapport à la durée du station­ne­ment. 
  • Que se passera-t-il si je ne paie pas mon FPS ? Passé le délai de trois mois, le Trésor public établira un titre exécu­toire qui vous rendra débi­teur d’une majo­ra­tion de 50 euros ajouté au montant du FPS soit un total de 75 euros. Le recou­vre­ment sera effec­tué par le Trésor public. 
  • Comment pour­rais-je contes­ter un FPS ? Pour contes­ter un FPS, vous devrez adres­ser dans le mois qui suit, un Recours Admi­nis­tra­tif Préa­lable Obli­ga­toire « RAPO » en LR avec AR. Toutes les moda­li­tés rela­tives à ce recours seront inscrites sur l’avis de paie­ment du FPS. Le service en charge d’ana­ly­ser votre demande dispo­sera d’un délai d’un mois pour vous répondre. L’ab­sence de réponse sous un mois équi­vaut à un rejet. Si votre demande de recours (RAPO) est refu­sée, vous pour­rez saisir la commis­sion du conten­tieux du station­ne­ment payant basée à Limoges.

La zone rouge

Vous béné­fi­ciez sur cette zone de 90 minutes gratuites au premier ticket. Cette gratuité est valable une fois par jour.


La zone verte

Vous béné­fi­ciez sur cette zone de 90 minutes gratuites au premier ticket. Cette gratuité est valable une fois par jour. 

Contact

  • 96 rue Bour­bon 
  • 08000 Char­le­ville-Mézières 
  • 03 24 35 58 83 
  • station­ne­ment@­mai­rie-char­le­vil­le­me­zieres.fr

Liste de la voirie à stationnement payant