:strip_icc():quality(50)/rue_r__publique_avril_2018-5caf32e68a737.jpeg)
Politique de soutien aux commerces
:strip_icc():quality(50)/braderie_de_printemps_07_04_2018__31_-5cb08ad763018.jpeg)
Avec près de 550 commerces et services commerciaux, Charleville-Mézières est le principal pôle commercial des Ardennes. La Ville œuvre continuellement afin d’encourager ses commerçants à travers une politique de soutien aux commerces.
La Communauté d’agglomération Ardenne Métropole accompagne également les commerçants par le biais d’aides en matière économique.
Des actions en faveur du commerce
En hyper-centre ou en périphérie, ce sont les cinq quartiers de la ville qui vous accueillent avec leurs commerces de proximité et les marchés de plein-air, sans oublier les boutiques des zones commerciales. Le centre-ville, en particulier la Place Ducale et ses rues piétonnes adjacentes, concentre une grande partie de la vie commerçante de la ville. Boutiques, restaurants ou commerces de proximité rendent l’hyper-centre vivant et animé. Le cœur de Mézières n’est pas en reste, puisque de nombreux commerces bordent ses rues et avenues et notamment la Place de l’Hôtel de Ville. Enfin, la zone commerciale Carrefour la Croisette regroupe divers commerces et services commerciaux. Afin de maximiser ce potentiel, la Ville de Charleville-Mézières mène une politique de soutien aux commerces en agissant de diverses manières.
Ainsi, elle œuvre pour :
– Augmenter l’accessibilité et faciliter le stationnement par la création de zones 20 et 30, la création de nouveaux parkings et de places de stationnements, une politique de transports publics (compétence partagée avec Ardenne Métropole), l’instauration de 1h30 de stationnement gratuit les mercredi, vendredi et samedi, 30 premières minutes gratuites dans certaines rues, un tarif de stationnement spécifique pour les résidents, ou encore la simplification du paiement aux horodateurs via carte bancaire.
– Améliorer la qualité du cadre de vie avec la rénovation des bâtiments et de l’éclairage public, et le réaménagement de la place de l’Hôtel de Ville.
– Augmenter la propreté des espaces publics de la ville, avec une présence renforcée des services municipaux, la mise en place de brigades d’intervention sectorisées et d’environnement (dispositif « allô travaux », lutte contre les tags).
– Sécuriser et tranquilliser l’espace public grâce à l’édiction de règles de maintien de la tranquillité publique, de la propreté des espaces publics et de sécurisation par de la vidéo-protection.
Les dimanches du Maire
Vous pouvez également profiter de l’ouverture des commerces certains dimanches de l’année.
Les commerces de détail peuvent ouvrir de façon ponctuelle, par décision du Maire, dans la limite de 12 dimanches par an (en vertu de l’article L.3132–26 du code du travail), en respectant bien sûr les dispositions relatives à la rémunération et au repos compensateur pour les salariés.
Ces dérogations sont accordées par branche d’activité pour permettre l’ouverture des commerces de détail lors des périodes de soldes d’hiver et d’été, les fêtes de fin d’année, la rentrée scolaire…
Les associations de commerçants
Plusieurs associations de commerçants concourent au dynamisme commercial de la ville en organisant des animations. La plus représentative d’entre elles est les Vitrines de Charleville située Rue Pierre de Bérégovoy.
La Ville apporte un soutien particulier à ses associations par du conseil, de l’orientation et de l’accompagnement dans leurs animations, en lien avec Ardenne Métropole et les Chambres consulaires.
Dès 2014 a été créé un dialogue renforcé avec les commerçants à travers le Conseil consultatif du commerce, au sein duquel toutes les problématiques sont abordées.
Pour les aides en matière économique
Ardenne Métropole vous accompagne pour la recherche de foncier ou d’immobilier, la mise en relation avec le réseau des partenaires pour faciliter vos recherches en matière d’aides financières, de formation ou de recrutement, l’aide à implantation d’activités nouvelles, sur l’offre foncière et immobilière, la création d’entreprises, les aides aux commerces et PME, l’offre de locaux.
Contact :
Ardenne Métropole Service économique
Direction de l’Aménagement et du Développement
Contact
Animation de la vie commerciale
- Place du Théâtre
- 08000 Charleville-Mézières
- Tél : 03 24 32 40 61
- Courriel : lidia.daconceicao@mairie-charlevillemezieres.fr
Dérogations repos dominicaux commerces de détail
Mesdames et Messieurs les Directeurs des commerces de détail sont autorisés à laisser leur établissement ouvert, pour l’année 2021, les dimanches suivants: .
- 30 mai;
- 20 et 27 juin ;
- 4 juillet;
- 29 août;
- 28 novembre ;
- 5, 12, 19 et 26 décembre ;
Chaque salarié privé du repos hebdomadaire des dimanches susvisés bénéficiera pour chaque jour de travail exceptionnel, d’une rémunération au moins égale au double de la rémunération normalement due pour une durée équivalente. Un repos compensateur, équivalent en temps, devra être accordé soit collectivement, soit par roulement dans une période qui ne peut excéder la quinzaine qui précède ou suit la suppression du repos et ce, pour chaque dimanche travaillé.