Rue de la République

Politique de soutien aux commerces

Braderie de printemps 2018

Avec près de 550 commerces et services commer­ciaux, Char­le­ville-Mézières est le prin­ci­pal pôle commer­cial des Ardennes. La Ville œuvre conti­nuel­le­ment afin d’en­cou­ra­ger ses commerçants à travers une poli­tique de soutien aux commerces. 

La Commu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion Ardenne Métro­pole accom­pagne égale­ment les commerçants par le biais d’aides en matière écono­mique.

Des actions en faveur du commerce

En hyper-centre ou en péri­phé­rie, ce sont les cinq quar­tiers de la ville qui vous accueillent avec leurs commerces de proxi­mité et les marchés de plein-air, sans oublier les boutiques des zones commer­ciales. Le centre-ville, en parti­cu­lier la Place Ducale et ses rues piétonnes adja­centes, concentre une grande partie de la vie commerçante de la ville. Boutiques, restau­rants ou commerces de proxi­mité rendent l’hy­per-centre vivant et animé. Le cœur de Mézières n’est pas en reste, puisque de nombreux commerces bordent ses rues et avenues et notam­ment la Place de l’Hô­tel de Ville. Enfin, la zone commer­ciale Carre­four la Croi­sette regroupe divers commerces et services commer­ciaux. Afin de maxi­mi­ser ce poten­tiel, la Ville de Char­le­ville-Mézières mène une poli­tique de soutien aux commerces en agis­sant de diverses manières. 

Ainsi, elle œuvre pour : 

Augmen­ter l’ac­ces­si­bi­lité et faci­li­ter le station­ne­ment par la créa­tion de zones 20 et 30, la créa­tion de nouveaux parkings et de places de station­ne­ments, une poli­tique de trans­ports publics (compé­tence parta­gée avec Ardenne Métro­pole), l’ins­tau­ra­tion de 1h30 de station­ne­ment gratuit les mercredi, vendredi et samedi, 30 premières minutes gratuites dans certaines rues, un tarif de station­ne­ment spéci­fique pour les rési­dents, ou encore la simpli­fi­ca­tion du paie­ment aux horo­da­teurs via carte bancaire. 

Amélio­rer la qualité du cadre de vie avec la réno­va­tion des bâti­ments et de l’éclai­rage public, et le réamé­na­ge­ment de la place de l’Hô­tel de Ville. 

Augmen­ter la propreté des espaces publics de la ville, avec une présence renfor­cée des services muni­ci­paux, la mise en place de brigades d’inter­ven­tion secto­ri­sées et d’en­vi­ron­ne­ment (dispo­si­tif « allô travaux », lutte contre les tags). 

Sécu­ri­ser et tranquilli­ser l’es­pace public grâce à l’édic­tion de règles de main­tien de la tranquillité publique, de la propreté des espaces publics et de sécu­ri­sa­tion par de la vidéo-protec­tion.

Les dimanches du Maire

Vous pouvez égale­ment profi­ter de l’ou­ver­ture des commerces certains dimanches de l’an­née. 

Les commerces de détail peuvent ouvrir de façon ponc­tuelle, par déci­sion du Maire, dans la limite de 12 dimanches par an (en vertu de l’article L.3132–26 du code du travail), en respec­tant bien sûr les dispo­si­tions rela­tives à la rému­né­ra­tion et au repos compen­sa­teur pour les sala­riés. 

Ces déro­ga­tions sont accor­dées par branche d’acti­vité pour permettre l’ouver­ture des commerces de détail lors des périodes de soldes d’hiver et d’été, les fêtes de fin d’an­née, la rentrée scolai­re…

Les associations de commerçants

Plusieurs asso­cia­tions de commerçants concourent au dyna­misme commer­cial de la ville en orga­ni­sant des anima­tions. La plus repré­sen­ta­tive d’entre elles est les Vitrines de Char­le­ville située Rue Pierre de Béré­go­voy. 

La Ville apporte un soutien parti­cu­lier à ses asso­cia­tions par du conseil, de l’orien­ta­tion et de l’ac­com­pa­gne­ment dans leurs anima­tions, en lien avec Ardenne Métro­pole et les Chambres consu­laires. 

Dès 2014 a été créé un dialogue renforcé avec les commerçants à travers le Conseil consul­ta­tif du commerce, au sein duquel toutes les problé­ma­tiques sont abor­dées.

Pour les aides en matière économique

Ardenne Métro­pole vous accom­pagne pour la recherche de foncier ou d’im­mo­bi­lier, la mise en rela­tion avec le réseau des parte­naires pour faci­li­ter vos recherches en matière d’aides finan­cières, de forma­tion ou de recru­te­ment, l’aide à implan­ta­tion d’ac­ti­vi­tés nouvelles, sur l’offre foncière et immo­bi­lière, la créa­tion d’en­tre­prises, les aides aux commerces et PME, l’offre de locaux. 

Contact : 

Ardenne Métro­pole Service écono­mique 

Direc­tion de l’Amé­na­ge­ment et du Déve­lop­pe­ment

Ardenne Métro­pole

Contact

Anima­tion de la vie commer­ciale

  • Place du Théâtre
  • 08000 Char­le­ville-Mézières
  • Tél : 03 24 32 40 61
  • Cour­riel : lidia.decon­cei­cao@­mai­rie-char­le­vil­le­me­zieres.fr