:strip_icc():quality(50)/adobestock_526699571-6364e00eb8516.jpeg)
Sobriété, relevons ensemble le défi
Pour la ville de Charleville-Mézières comme pour de nombreux ménages, collectivités, entreprises… la hausse des prix de l’énergie fragilise le quotidien et les finances. Pour protéger le territoire, ses habitants et notre qualité de service public, il nous faut agir tous ensemble.
:strip_icc():quality(50)/img_9050-6364e010cb535.jpeg)
Installation des éclairages et des feux de circulation Led
Changement climatique, utilisation de modes de transports doux, recyclage de l’eau, meilleure gestion des déchets, rénovation énergétique… il faut repenser la ville. Les impacts du changement climatique sont aujourd’hui visibles et identifiés même sur des territoires qui étaient il y encore quelques années épargnés. La diminution des ressources naturelles, la guerre en Ukraine et la flambée des prix de l’énergie ont des répercussions sur les collectivités, les ménages, les entreprises… Pour anticiper et atténuer les effets de la crise énergétique, des actions sont déjà menées, mais nous devons faire plus. Face à cette réalité, en partenariat avec ses communes membres, l’agglomération lance une mobilisation auprès de l’ensemble des acteurs du territoire pour présenter son plan global de sobriété énergétique et ouvrir l’échange sur les perspectives en la matière. Détails !
:strip_icc():quality(50)/adobestock_441547616-6364e00f40ba9.jpeg)
En chiffres
Pour la ville de CMz, cette augmentation constitue par rapport aux trois dernières années près de 25 % et plus de 45 % sur le poste électricité. Cette situation nous a déjà conduits à l’augmentation de notre ligne budgétaire énergie d’au moins 2,2 millions d’euros pour cette année. Sans modification de notre consommation des énergies, la facture pour l’année 2023 risque de s’élever à plus de 5,7 millions d’euros. L’objectif ambitieux de la ville de Charleville-Mézières est donc bien de diminuer ses consommations annuelles pour réduire l’impact financier.
Des actions déjà réalisées
Sobriété, performance, développement des énergies renouvelables, mobilités… Face à cette situation, la ville a déjà pris des actions en faveur d’une meilleure efficacité énergétique afin de moins et mieux consommer, par une politique de rénovation moins énergivore des bâtiments et des écoles, par l’équipement en Led de certains éclairages publics et feux tricolores, en passant par la récupération de l’eau de pluie ou encore la sensibilisation des personnels aux petits gestes qui comptent. Avec l’agglomération Ardenne Métropole, elle a également pu bénéficier d’actions et de dispositifs comme : le développement des bornes de recharge électrique sur l’ensemble du territoire, la récupération de la chaleur fatale PSA/Stellantis, l’aide à l’acquisition du plan vélo, le développement des aides à la rénovation de l’habitat et des transports en commun, le plan climat air-énergie territorial… Toutes ces actions visent à permettre à la collectivité et à ses concitoyens de réduire l’émission de CO² mais également à faire des économies. Mais il nous faut aller encore plus loin tous ensemble.
Vers un plan global de sobriété énergétique
« La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas », le défi est lancé ! C’est pourquoi la ville de Charleville-Mézières s’inscrit aux côtés d’Ardenne Métropole pour présenter ses actions et ses ambitions en matière de sobriété lors d’une mobilisation générale. Il est important de protéger notre territoire, les ménages et de préserver la qualité de nos services publics tout en préparant ensemble notre avenir. Le point de départ de cette mobilisation consistera à l’organisation le 10 novembre prochain d’une première rencontre en présence des acteurs politiques et institutionnels du territoire, forces vives et représentants de la société civile. Les objectifs seront de mettre en commun les actions réalisées par chacun et de réfléchir ensemble à des orientations duplicables par tous. Il s’agira de mieux appréhender la situation en assimilant davantage les réalités des usagers, des élus, des entreprises et des associations. Ensemble, relevons le défi de la sobriété énergétique !
Pacte pour la transition, où en est-on ?
Depuis 2020, la ville anime le pacte pour la transition pour avancer vers une ville plus écologique, solidaire et démocratique. En voici les grandes lignes pour 2022.
Économie responsable
L’économie responsable passe par la valorisation de nos déchets (notamment déchets verts et compostage partagé) ou bien encore par une commande publique plus responsable (critères environnementaux…).
Urbanisme responsable : reconstruire la ville sur la ville
Les nouveaux plans de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine et le règlement local de publicité sont en cours de déploiement, et les projets de réhabilitation des friches sont au coeur des préoccupations de la ville de Charleville-Mézières et d’Ardenne Métropole (étude urbaine du quartier de Manchester, quartier des Forges Saint-Charles…).
L’alimentation
Le soutien aux filières paysannes, locales et bio est notamment assuré dans le cadre de la préparation des repas pour les groupes scolaires et les Ehpad de la ville, des marchés de proximité et de producteurs locaux. Le parc de jardins familiaux et jardins partagés permet aussi à de nombreux habitants de développer leurs propres cultures.
Les déplacements
Adopté par référendum, le Schéma des mobilités est entré dans sa phase opérationnelle avec la généralisation de la vitesse à 30 km/h dans la plupart des rues de la ville. L’aménagement des parcours cyclables et de la voie verte en berges de Meuse progresse également, l’objectif étant de rendre notre ville 100 % cyclable d’ici à 2026.
La nature en ville
La végétalisation en ville est source de biodiversité et de réduction des îlots de chaleur avec la création d’un permis de végétaliser, d’une commission locale de l’arbre et ou bien encore des serres citoyennes. L’obtention récente du label « Commune nature » vient quant à elle récompenser la mise en place d’un plan de gestion différenciée des espaces verts, de la démarche Zéro Phyto ou bien encore la création d’un service « Biodiversité nature en ville ».
Le lien social
La ville a adopté une stratégie « handicap, inclusion et accessibilité » qui s’est traduite notamment cette année par la création d’un comité consultatif Handicap et le développement de la solution Acceo dans les accueils des services municipaux et du CCAS. Le CCAS a quant à lui développé un plan d’inclusion numérique, avec la création de la maison France Services de Manchester et l’organisation d’ateliers à destination du grand public. Il a également mis en place cette année l’application Ensembl’.
:strip_icc():quality(50)/r__union_publique_sur_place_hotel_de_ville_18_09_2017-6364ea1d4a289.jpeg)
:strip_icc():quality(50)/img_9050-6364e010cb535.jpeg)