Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Sobriété, relevons ensemble le défis

Sobriété, relevons ensemble le défi

Pour la ville de Char­le­ville-Mézières comme pour de nombreux ménages, collec­ti­vi­tés, entre­pri­ses… la hausse des prix de l’éner­gie fragi­lise le quoti­dien et les finances. Pour proté­ger le terri­toire, ses habi­tants et notre qualité de service public, il nous faut agir tous ensemble.

Feux de circulation à led
Feux de circulation à led

Installation des éclairages et des feux de circulation Led

Chan­ge­ment clima­tique, utili­sa­tion de modes de trans­ports doux, recy­clage de l’eau, meilleure gestion des déchets, réno­va­tion éner­gé­tique… il faut repen­ser la ville. Les impacts du chan­ge­ment clima­tique sont aujourd’­hui visibles et iden­ti­fiés même sur des terri­toires qui étaient il y encore quelques années épar­gnés. La dimi­nu­tion des ressources natu­relles, la guerre en Ukraine et la flam­bée des prix de l’éner­gie ont des réper­cus­sions sur les collec­ti­vi­tés, les ménages, les entre­pri­ses… Pour anti­ci­per et atté­nuer les effets de la crise éner­gé­tique, des actions sont déjà menées, mais nous devons faire plus. Face à cette réalité, en parte­na­riat avec ses communes membres, l’ag­glo­mé­ra­tion lance une mobi­li­sa­tion auprès de l’en­semble des acteurs du terri­toire pour présen­ter son plan global de sobriété éner­gé­tique et ouvrir l’échange sur les pers­pec­tives en la matière. Détails !

Eclairage publique led
Eclairage publique led

En chiffres

Pour la ville de CMz, cette augmen­ta­tion consti­tue par rapport aux trois dernières années près de 25 % et plus de 45 % sur le poste élec­tri­cité. Cette situa­tion nous a déjà conduits à l’aug­men­ta­tion de notre ligne budgé­taire éner­gie d’au moins 2,2 millions d’eu­ros pour cette année. Sans modi­fi­ca­tion de notre consom­ma­tion des éner­gies, la facture pour l’an­née 2023 risque de s’éle­ver à plus de 5,7 millions d’eu­ros. L’objec­tif ambi­tieux de la ville de Char­le­ville-Mézières est donc bien de dimi­nuer ses consom­ma­tions annuelles pour réduire l’im­pact finan­cier.


Des actions déjà réali­sées 

Sobriété, perfor­mance, déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables, mobi­li­tés… Face à cette situa­tion, la ville a déjà pris des actions en faveur d’une meilleure effi­ca­cité éner­gé­tique afin de moins et mieux consom­mer, par une poli­tique de réno­va­tion moins éner­gi­vore des bâti­ments et des écoles, par l’équi­pe­ment en Led de certains éclai­rages publics et feux trico­lores, en passant par la récu­pé­ra­tion de l’eau de pluie ou encore la sensi­bi­li­sa­tion des person­nels aux petits gestes qui comptent. Avec l’ag­glo­mé­ra­tion Ardenne Métro­pole, elle a égale­ment pu béné­fi­cier d’ac­tions et de dispo­si­tifs comme : le déve­lop­pe­ment des bornes de recharge élec­trique sur l’en­semble du terri­toire, la récu­pé­ra­tion de la chaleur fatale PSA/Stel­lan­tis, l’aide à l’ac­qui­si­tion du plan vélo, le déve­lop­pe­ment des aides à la réno­va­tion de l’ha­bi­tat et des trans­ports en commun, le plan climat air-éner­gie terri­to­rial… Toutes ces actions visent à permettre à la collec­ti­vité et à ses conci­toyens de réduire l’émis­sion de CO² mais égale­ment à faire des écono­mies. Mais il nous faut aller encore plus loin tous ensemble.



Vers un plan global de sobriété éner­gé­tique 

« La meilleure éner­gie est celle que l’on ne consomme pas », le défi est lancé ! C’est pourquoi la ville de Char­le­ville-Mézières s’ins­crit aux côtés d’Ar­denne Métro­pole pour présen­ter ses actions et ses ambi­tions en matière de sobriété lors d’une mobi­li­sa­tion géné­rale. Il est impor­tant de proté­ger notre terri­toire, les ménages et de préser­ver la qualité de nos services publics tout en prépa­rant ensemble notre avenir. Le point de départ de cette mobi­li­sa­tion consis­tera à l’or­ga­ni­sa­tion le 10 novembre prochain d’une première rencontre en présence des acteurs poli­tiques et insti­tu­tion­nels du terri­toire, forces vives et repré­sen­tants de la société civile. Les objec­tifs seront de mettre en commun les actions réali­sées par chacun et de réflé­chir ensemble à des orien­ta­tions dupli­cables par tous. Il s’agira de mieux appré­hen­der la situa­tion en assi­mi­lant davan­tage les réali­tés des usagers, des élus, des entre­prises et des asso­cia­tions. Ensemble, rele­vons le défi de la sobriété éner­gé­tique !

Eclairage publique led

Pacte pour la transition, où en est-on ?

Depuis 2020, la ville anime le pacte pour la tran­si­tion pour avan­cer vers une ville plus écolo­gique, soli­daire et démo­cra­tique. En voici les grandes lignes pour 2022. 

Écono­mie respon­sable 

L’éco­no­mie respon­sable passe par la valo­ri­sa­tion de nos déchets (notam­ment déchets verts et compos­tage partagé) ou bien encore par une commande publique plus respon­sable (critères envi­ron­ne­men­taux…). 

Urba­nisme respon­sable : recons­truire la ville sur la ville 

Les nouveaux plans de sauve­garde et de mise en valeur du patri­moine et le règle­ment local de publi­cité sont en cours de déploie­ment, et les projets de réha­bi­li­ta­tion des friches sont au coeur des préoc­cu­pa­tions de la ville de Char­le­ville-Mézières et d’Ar­denne Métro­pole (étude urbaine du quar­tier de Manches­ter, quar­tier des Forges Saint-Char­les…). 

L’ali­men­ta­tion 

Le soutien aux filières paysannes, locales et bio est notam­ment assuré dans le cadre de la prépa­ra­tion des repas pour les groupes scolaires et les Ehpad de la ville, des marchés de proxi­mité et de produc­teurs locaux. Le parc de jardins fami­liaux et jardins parta­gés permet aussi à de nombreux habi­tants de déve­lop­per leurs propres cultures. 

Les dépla­ce­ments 

Adopté par réfé­ren­dum, le Schéma des mobi­li­tés est entré dans sa phase opéra­tion­nelle avec la géné­ra­li­sa­tion de la vitesse à 30 km/h dans la plupart des rues de la ville. L’amé­na­ge­ment des parcours cyclables et de la voie verte en berges de Meuse progresse égale­ment, l’objec­tif étant de rendre notre ville 100 % cyclable d’ici à 2026. 

La nature en ville 

La végé­ta­li­sa­tion en ville est source de biodi­ver­sité et de réduc­tion des îlots de chaleur avec la créa­tion d’un permis de végé­ta­li­ser, d’une commis­sion locale de l’arbre et ou bien encore des serres citoyennes. L’ob­ten­tion récente du label « Commune nature » vient quant à elle récom­pen­ser la mise en place d’un plan de gestion diffé­ren­ciée des espaces verts, de la démarche Zéro Phyto ou bien encore la créa­tion d’un service « Biodi­ver­sité nature en ville ». 

Le lien social 

La ville a adopté une stra­té­gie « handi­cap, inclu­sion et acces­si­bi­lité » qui s’est traduite notam­ment cette année par la créa­tion d’un comité consul­ta­tif Handi­cap et le déve­lop­pe­ment de la solu­tion Acceo dans les accueils des services muni­ci­paux et du CCAS. Le CCAS a quant à lui déve­loppé un plan d’in­clu­sion numé­rique, avec la créa­tion de la maison France Services de Manches­ter et l’or­ga­ni­sa­tion d’ate­liers à desti­na­tion du grand public. Il a égale­ment mis en place cette année l’ap­pli­ca­tion Ensem­bl’.

Réunion publique place de l'Hôtel de Ville
Réunion publique place de l'Hôtel de Ville
Feux de circulation à led
Feux de circulation à led