Travaux : tour des chantiers
Le
La ville de Charleville-Mézières poursuit en automne les aménagements urbains dans toute la ville. Travaux de voirie, parvis de la gare et plaine de la Macérienne… Tour d’horizon des chantiers.
:strip_icc():quality(50)/fraison-636bb227d0cf2.jpeg)
Parking Fraison : plus de 100 nouvelles places gratuites !
Parvis de la gare
La ville réalise d’importants travaux de remise en état de la voie de circulation située devant le parvis de la gare. Avec les passages répétés des taxis et des nombreux bus venant chercher ou déposer des voyageurs, la chaussée s’est légèrement affaissée. Afin de prévenir de plus importants dégâts, des travaux de rénovation sont programmés de novembre à fin décembre. Ainsi, le revêtement actuel des 350 m² de surface pavée sera retiré puis un nouveau, identique remis en place. Pour les usagers des bus, la gêne sera limitée avec la mise en place d’arrêts provisoires de l’autre côté du square, avenue Georges Corneau.
Travaux secteur Presbytère
Depuis début septembre, un secteur historique de Mézières fait l’objet de travaux de rénovation avec la rue du Château et la rue du Presbytère. Une rénovation complète de la voirie avec l’installation de nouveaux réseaux électriques et d’éclairage public, mais aussi la pose de nouveaux pavés. Alors que la rue du Château est quasiment achevée et rouverte à la circulation des riverains, les travaux de la rue du Presbytère vont être prolongés de quelques semaines, jusqu’à la fin décembre. En effet, les conditions météorologiques de septembre ont rendu difficile le travail de pavement réalisé à la main.
Aménagement de la plaine de la Macérienne
Cette opération portée par la ville vise à développer progressivement les divers usages de la plaine et faciliter le déploiement du Cabaret Vert. Pour ce faire, un remblai va être réalisé ainsi que le déboisement d’une partie du bois du Sart. Le terrain de boule extérieur sera décaissé et une voirie en béton sablée, comme celle existante, sera installée. Ces travaux seront également l’occasion de réaliser les raccordements des réseaux d’eau et d’électricité. Ils sont prévus de novembre 2022 à mai 2023. Pour toute la durée des travaux, l’accès à la plaine sera limité mais la voie verte longeant la Meuse vers Manchester restera ouverte.
Secteur piétonnier
Différentes zones du secteur piétonnier du centre-ville vont bénéficier également de travaux de remplacement des pavés défectueux ou manquants. C’est une surface totale de 120 m² à reprendre dans divers endroits du plateau piétonnier du centre-ville qui aura lieu début 2023.
Rue de Saint-Laurent
Première quinzaine de novembre, des travaux d’aménagement auront lieu sur la route de Saint-Laurent au niveau de la pépinière avec la mise en place de chicanes et la réorganisation du stationnement afin d’apaiser la circulation automobile et limiter les vitesses de circulation.
:strip_icc():quality(50)/img_9046-633a9aea19cec.jpeg)